facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

L'adultère et la fornication en Islam

178 020 vues

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta’ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde.
Parmi les plus méprisables figurent l’infidélité (avoir des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre que son compagnon en dehors de la structure du mariage) et la fornication (avoir des relations sexuelles en dehors du mariage), auquel on fait allusion sous le nom de « Zinâ« .

« Zinâ » est désigné dans le Saint Coran comme un pêché capital pour lequel Allah (subhannou wa ta’ala) a dit:

« Ne vous approchez pas de la fornication. C’est une abomination et une voie pleine d’embûches ». (Verset 32 / Sourate 17).

Dieu n’interdit pas seulement l’infidélité, la fornication et l’adultère. Il interdit même de s’en approcher car ils portent atteinte à la dignité humaine en faisant disparaître toute notion de pudeur. Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a aussi expliqué la punition et les répercussions de ces actes odieux ainsi que les châtiments prévus pour les gens qui commettent cet acte de près ou de loin:
« Les sept cieux et les sept terres ainsi que les montagnes maudissent la personne âgée qui commet le zinâ. (En Enfer,) une puanteur tellement forte se dégagera des parties privées de ce genre de personnes qu’elle fera souffrir les gens qui s’y trouvent. » (Mousnad Bazzâr – Hadith dhaïf).

La gravité de la fornication et des relations hors mariage en Islam

La « zinâ » a tragiquement pris une position critique au sein de la Oumma. Cette expression arabe, qui désigne à la fois la fornication que l’adultère, est interdite dans l’Islam car elle est considérée comme un péché capital.

Allah Subhana wa ta’ala dit à ce sujet : « Ne vous approchez pas de la fornication. C’est une abomination et une voie pleine d’embûches». (Verset 32 / Sourate 17)

Cependant, nos jeunes se sont familiarisés avec le fait d’avoir un amoureux ou une amoureuse et apprécient le sexe comme si cela était une évidence voire une obligation faisant d’eux des gens modernes en phase avec leur temps. Une soi-disant norme qui pousse au péché mais dont beaucoup s’accommode estimant que c’est l’époque qui exige de vivre ainsi.

Les adultes et les jeunes musulmans pratiquants pensent qu’il est normal d’avoir des relations sexuelles et de ne pas se souvenir de leurs engagements en tant que musulmans. Au moment où nous parlons de fornication en Islam, il ne s’agit pas que de l’acte, mais aussi les regards, les mots et tous les gestes qui inciteront à soumettre une transgression comme l’a dit le Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) : « Ô Ali ! Ne fais pas suivre le premier regard par un autre, car seul le premier t’est permis ». (Ahmad, Abou Daoud et At-Tirmidhi). « Allah a décrété pour chaque être humain sa part de fornication qu’il atteindra sans pouvoir s’y soustraire. La fornication de l’œil est le regard. Celle de la langue est la parole. Celle des pieds et des pas qui l’y mène. Celle de la main est le toucher. L’âme espère et désire, et le sexe vient confirmer tout cela ou l’infirmer. » (Abu Hurayrah).

Beaucoup de musulmans n’ont malheureusement pas conscience de la gravité de leurs péchés alors qu’il suffit de se référer aux nombreux Hadith traitant le sujet de l’adultère et la fornication en Islam  : « Celui qui fornique n’est pas croyant au moment où il commet la zinâ … » (Sahîh Boukhâri et Mouslim). « Lorsque le serviteur commet la zinâ, la foi sort de lui et se transforme en une sorte de nuage qui couvre sa tête … » (Sounan Abî Dâoûd – Authentifié par Al Albâni).

Si Allah interdit les relations sexuelles hors mariage, c’est pour quelques raisons, la « zinâ » fait disparaître la discrétion et sabote l’équilibre de l’homme et met en danger les relations filiales. En outre, plus tôt nos jeunes y prendront part, plus il leur sera difficile de l’empêcher, tant pour une jeune fille que pour un jeune homme. Ces derniers envisagent souvent que cet engagement ne s’applique qu’aux jeunes filles et aux femmes ce qui est évidemment absolument faux.

Les deux versets du Saint coran nous le prouvent: « Les deux d’entre vous qui l’ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S’ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux. » [Sourate 4, An-Nissa (Les femmes), verset 16].

« Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition » [Sourate 25, Al-Furqane (Le discernement), verset 68].

Les jeunes ont pris l’habitude d’exploiter la naïveté des jeunes filles qui sortent avec eux et leur demandent ce qu’il y a de plus terrible, sans admettre que quelqu’un fasse de même avec leurs sœurs ou cousines. De plus, lorsque le jeune homme est prêt à se marier dans un mariage raisonnable, il impose à la fille qui va être sa future femme d’être vierge, sans se rappeler qu’il est finalement passé d’une jeune fille à l’autre. Mais Allah soubhana wa ta’ala a dit : « Les mauvaises femmes aux mauvais hommes et les mauvais hommes aux mauvaises femmes. De même les bonnes femmes aux bons hommes, et les bons hommes aux bonnes femmes ». [Sourate 24, An-Nur (La lumière), verset 26].

Commettre la fornication en islam engendre un châtiment et une punition douloureuse dans l’au-delà comme nous l’indique ce hadith dans lequel le Prophète (‘alayhi salat wa salam) raconte les châtiments de la tombe que les anges lui firent montrer dans son rêve. Il dit : « … Nous reprîmes notre marche et passâmes devant quelque chose comme un four à pain. (Il me semble qu’il a dit : « Voilà que montaient de ce four une rumeur confuse et des voix ».) Nous nous penchâmes pour voir dans son intérieur et voilà qu’il y avait des hommes et des femmes nus. Des flammes venaient les lécher par en bas. Quand les flammes les touchaient, ils se mettaient à crier. Je dis : « Que sont ceux-là ? » … Ils dirent : « Pour ce qui est des hommes et des femmes nus qui se tenaient dans une fosse semblable à un four à pain, ce sont les fornicateurs et les fornicatrices. » (Rapporté par al-Boukhari).

L’islam n’a pas opprimé les relations sexuelles comme c’est le cas dans d’autres religions mais les a donnés un cadre autorisé : le mariage. Certes la fornication en islam est strictement interdite mais le mariage des jeunes et fortement recommandé voire même obligatoire. Dans ce contexte le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Ô vous le jeunes, quiconque a les capacités de se marier qu’il le fasse, car le mariage permet de préserver le regard et la chasteté… » (hadith rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Rappelons également que derrière chaque acte interdit d’Allah Soubhana wa ta’ala se cache une bénédiction, se soumettre à la parole céleste de dieu nous sauvera pour cette situation de véritables maladies, de grossesses non désirées venant des relations sexuelles hors mariage et les conséquences qui y sont liées.

Mais Allah Le Très Haut, nous dit : «Informe Mes serviteurs que c’est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux» (Sourate al-Hijr, 49), car : « Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux ». (Sourate an-Nisa, 110).

Commentaires (13)
  1. qu Allah soubhannah nous protègent contre l adultère et le zina

  2. respectons tout ce que dieu nous a donne

  3. As-salam aleikum wo rahmatullah wo barakatuhu Qu'Allah vous récompense en bien pour votre sacrifice !

  4. Et si une personne à déjà commit la fornication, comment se repentir.

    Et si c'est connu avec une dame non vierge

    1. Vierge ou pas le peche reste le meme!

  5. Asalamou waleykoum warahamantulah wabarakatuh, vraiment je vous remercie infiniment pour se rappel

  6. La salat tasbih,absous t elle le péché de la fornication ?

  7. Asalameykum , ma questions j'aimerai savoir si deux on un projet de mariage , et ensuite eu de rapport sexuel est ce que est il possible que les deux ce marie encore

  8. Est-il possible de faire l’amour avec quelqu’un que on doit marier avant le mariage

    1. As salam 'aleikoum wa rahmatoullah cher frère,

      Non en Islam les relations sexuelles ne sont autorisées qu'après que le mariage ait eu lieu.

      Qu'Allah vous accorde la patience et vous facilite le mariage.

  9. "Je faisais la fornication et connaissais que c'était interdit en Islam mais j'avais du mal a arrêter. Maintenant j'ai pu fais tout mon possible pour arreter" la question: malgré ma connaissance de son interdiction, Allah va t-il me pardonner si mon repenti est sincère??

    1. J’ai la même question

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...