facebook twitter instagram
MENU

Partager cet article

Actualités

EXCLUSIF: Le Gouvernement donne un jour férié pour l'Aïd El Fitr, pas besoin de poser de congés!

EXCLUSIF: Le Gouvernement donne un jour férié pour l'Aïd El Fitr, pas besoin de poser de congés!

NB: Cet article est une ébauche qui sera finalisée le 11 mai selon l’observation lunaire de la nuit du Mardi 11 mai au Mercredi 12 mai 2021 correspondant à la 30ème nuit du mois de Ramadan 1442. Cette observation confirmera ou non que le Mercredi 12 mai n’est pas la date de l’Aïd el Fitr 2021.

La rédaction de Ajib.fr vous souhaite tout d’abord une excellente fin du mois de Ramadan. Nos équipes ont essayé pendant ce mois béni de partager avec vous du contenu utile, notamment une série de rappels sur l’importance de ce mois par notre cher rédacteur Tamim Khemmar, une série de vidéos de l’imam Eric Younous intitulée 30 jours pour changer sa vie, une série de posts sur nos sites facebook pour nous motiver tout au long de ce mois, ainsi que de multiples bonnes nouvelles sélectionnées par notre équipe rédaction et des occasions de faire le bien sélectionnées par notre équipe partenariats avec notamment nos partenaires Human Appeal, Dignité International, Actions pour l’Espoir ou encore l’association Mucharaka.

A l’heure où vous lisez ces quelques lignes, le Ramadan n’est pas fini et il est donc encore temps de participer à l’une des opérations de bienfaisance proposée par exemple: 

N’oubliez pas, le Ramadan recèle une nuit qui vaut plus que 1000 mois et cette nuit est peut être encore devant nous… 

Notre coeur est donc fortement attaché à ces quelques dernières occasions de se purifier complètement de ses péchés et profiter de la bénédiction de ce mois… mais nous sommes tous aussi quelque part en train de penser à cet Aid Al Fitr très particulier qui arrive et qui se fera encore dans des conditions sanitaires très restrictives, à préparer l’achat de cadeaux, les gâteaux, les réjouissances après un mois de restrictions, et cela fait partie intégrante de notre culte el hamduliLLAH (sans excès bien sûr). 

Mais justement quand arrive-t’il exactement et comment s’organiser pour rendre visite à ses proches, tout en respectant les gestes barrières? 

Cette année, une excellente nouvelle se profile: les adultes et les enfants vont vraisemblablement tous être abstenus de travail ou d’école par arrêté gouvernemental !

Depuis le temps que nous musulmans attendions celà, comme le font par exemple nos voisins allemands …

Pour les enfants la décision a été prise par le Ministre Blanquer par anticipation il y a bien longtemps déjà, le 26 juillet 2019, mais cette décision était restée très secrète. Nous vous prions donc de nous joindre à nous pour remercier le Ministre Blanquer de nous permettre de fêter cette fête très importante en Islam, la deuxième plus importante de l’année, avec nos enfants de tous âges, sans prétexter une « maladie » soudaine, ou un « motif impérieux » ou autre « raison familiale » dans les cahiers de liaison. 

Pour les parents, à vrai dire la décision remonte à 1910, et l’adoption du Code du Travail.  Pourtant il n’y avait pas beaucoup de musulmans en France à l’époque…

Mais réjouissons-nous quand même car la aussi nul besoin de négocier avec son employeur et utiliser un précieux RTT ou congé payé. 

Vous l’aurez compris, c’est que la décision n’a pas grand chose à voir avec l’Islam et les Musulmans. La décision dont on parle c’est la décision de faire du jour de l’Ascension dans la Chrétienté, célébré le 13 mai cette année, un jour férié en France. Et selon toute vraisemblance,  ce sera également le jour de l’Aïd Al Fitr cette année.

Alors oui on pourrait peut être se demander qu’est ce qui est le plus important en 2021 pour la population française en terme de fête religieuse, une fête de l’Aïd fêtée par TOUTES LES FAMILLES MUSULMANES sans exception, car cette fête est ESSENTIELLE dans le calendrier de l’Islam, ou une fête plutôt récemment introduite dans la chrétienté et qui est un peu boudée par les familles chrétiennes en 2021…

Toujours est-il que les deux fêtes tombent a priori le même jour et que donc nous musulmans seront probablement en congé officiel ce jour là. Merci donc à nouveau aux chers représentants de la Nation. 

Commentaires (1)
  1. Bonjour
    Depuis 1801 l'Ascension est férié en France et ailleurs, Allemagne et autres. Les travailleurs, salariés, employés, commerçants,etc ont droit à ce jour de congés qui n'est pas réservé aux seuls catholiques. Tous les Français y ont droit. Cette année l'Aïd est le même jour. Merci à la bonne conjonction des étoiles, de la lune et cieux. Réjouissons nous tous ensemble.

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Gélatine de porc Islam

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...