facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Elections en Turquie : 2023, une nouvelle stratégie d'Erdogan ?

Elections en Turquie : 2023, une nouvelle stratégie d'Erdogan ?

Le 14 mai prochain, les électeurs Turcs sont appelés à voter à la fois pour les élections présidentielle et législatives.

Mode d’emploi

Quatre candidats se présentent au premier tour. Si aucun d’eux n’obtient 50 % des voix au premier tour, un second tour départagera les deux meilleurs le 28 mai.

– Muharrem Ince, instituteur âgé de 59 ans et ancien candidat à la présidentielle en 2018 – il avait obtenu 30 % des voix et était arrivé en deuxième position. Il a ensuite quitté le CHP (Parti républicain du peuple) pour fonder son propre mouvement dissident, le Parti du pays natal (Memleket partisi).

– Sinan Ogan, 55 ans, ancien député du parti d’extrême droite MHP (Parti d’action nationaliste), dont il a été exclu en 2015. Proche de l’Azerbaïdjan, il dirige une coalition de cinq groupuscules ultranationalistes, panturquistes et antimigrants, baptisée Alliance des ancêtres.

Ces deux petits candidats resteront, selon toute vraisemblance, sous les 5 % et n’ont aucune chance de rallier le second tour. Afin de se présenter au premier tour, ils ont peiné à réunir les 100 000 signatures nécessaires.

– Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, ancien fonctionnaire de la sécurité sociale. Il préside depuis 2010 le CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste), héritier du parti unique d’Atatürk, mais il n’a jamais été candidat à la présidentielle, laissant de seconds couteaux se présenter en 2014 et en 2018. Les municipales de 2019 voient également son parti remporter toutes les grandes villes turques. Kiliçdaroglu est à la tête d’Alliance de la nation, dite aussi Table des six, coalition hétérogène qui regroupe des sociaux-démocrates, des nationalistes et des islamistes. Fait notable, il a recueilli le soutien implicite du parti prokurde HDP, qui a choisi de ne pas présenter de candidat.

Il est le principal rival de Recep Tayyip Erdogan et de son parti l’AKP, à l’élection du 14 mai prochain : âgé de 74 ans, économiste de formation, Kemal Kılıçdaroğlu est député de la Grande Assemblée nationale de Turquie depuis 2002 et président général du Parti républicain du peuple depuis 2010. Le candidat de l’alliance de l’opposition turque a créé la surprise, la semaine dernière, en revendiquant, dans une vidéo postée sur Twitter, son appartenance à la minorité religieuse des alévis. Issue d’un chiisme hétérodoxe, cette communauté laïque (10 à 15 % de la population turque) pose question pour beaucoup de Turcs.

– Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, fondateur et président de l’AKP (Parti de la justice et du développement), installé au sommet du pouvoir depuis mars 2003. Il est sorti vainqueur de toutes les élections auxquelles il s’est présenté depuis : législatives en 2003, 2007, 2011, 2015 et 2018, présidentielle en 2014 et 2018…

L’alliance de six partis de l’opposition turque a désigné ce lundi Kemal Kiliçdaroglu, le leader de sa principale formation, pour affronter à la présidentielle du 14 mai le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans. « Kemal Kiliçdaroglu est notre candidat à la présidentielle », a déclaré Temel Karamollaoglu, leader du Parti de la Félicité, face à une foule rassemblée devant le siège de sa formation à Ankara, où se sont réunis ce lundi les dirigeants des six partis. Les chefs des cinq autres formation de l’alliance, dont M. Kiliçdaroglu, se trouvaient à ses côtés au moment de l’annonce.

Les réussites d’Erdogan pendant ses mandats

Bien qu’il soit cette année mis en opposition avec plusieurs partis, Erdogan réussit sur plusieurs plans.

Diplomatiques  : Ankara s’est imposée comme la seule puissance capable de dialoguer avec Kiev et Moscou. Dans ses efforts pour permettre des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, la Türkiye a joué sur tous les fronts. D’abord au niveau des leaders, à travers les nombreux échanges par téléphone, mais aussi des rencontres en face à face, puis par l’intermédiaire des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, mais aussi en multipliant les échanges avec d’autres leaders et dirigeants des institutions régionales et internationales. En quelques décennies, la Turquie a développé un réseau dense de relations économiques, politiques et militaires avec l’Afrique. Elle est devenue un partenaire incontournable de nombre de pays du continent, au point d’inquiéter d’autres puissances comme la France.

Economiques : Le PIB par habitant a en effet plus que triplé depuis son arrivée au pouvoir en 2003, et le pays s’est doté d’infrastructures modernes qui font la fierté du gouvernement. Mais l’économie a commencé à s’essouffler ces derniers mois et cette dégradation risque d’influer sur le choix des électeurs appelés à se prononcer.  L’inflation a en effet enregistré en mars un niveau inégalé depuis octobre 2008 (11,29%), le chômage a atteint 10,9% en 2016, et jusqu’à 19,6% pour les 15-24 ans, la livre turque a perdu plus de 3,9% de sa valeur face au dollar depuis janvier, le tout dans un contexte d’incertitude politique et économique. La Turquie exportera sa première voiture électrique indigène Togg à partir de 2025, a déclaré lundi le président Recep Tayyip Erdogan. “À partir de 2025, nous exporterons Togg et le vendrons au monde entier”, a affirmé Erdogan lors de la cérémonie d’inauguration des installations de développement et de production de batteries SIRO dans la province industrielle de Bursa, dans le nord-ouest du pays. « Avec ces voitures locales sur la route, notre pays possède une marque qui peut rivaliser avec les meilleures au monde », a noté Erdogan, ajoutant que “la Turquie vise à produire 1 million d’unités de voitures Togg d’ici 2030”.

Militaires : Depuis 2016, le drone tactique TB2 Bayraktar – « porte-drapeau » en turc – a acquis une renommée médiatique considérable, notamment lors du conflit du Haut-Karabagh de 2020. La victoire azerbaïdjanaise sur son voisin arménien a fait du drone de l’entreprise Baykar Makina un système combat proven qui accumule les clients à l’export. Le conflit en Ukraine est venu renforcer l’aura du drone turc, qui a pris une place importante dans la communication stratégique des forces ukrainiennes. Cinq ans après le début des travaux de la première unité de la centrale nucléaire d’Akkuyu, il ne reste désormais que quelques jours avant la livraison du premier combustible nucléaire sur le site de la centrale.

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...