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Halte au gaspillage pour les ablutions! Nos astuces



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Commentaires (24)
  1. Nasser dit :

    Salam ‘alaykoum. Barakallahu fikoum.

  2. Bensalah dit :

    Assalam alaykum

    De 24 à 36 l, ça me semble être une fourchette haute tout de même. Disons une dizaine de litres, mais j’aimerais bien mesurer combien j’utilise exactement.

    Ce qui me surprend en fait, c’est que les mosquées ont rarement les installations les plus élémentaires permettant d’économiser de l’eau. Les factures d’eau des mosquées sont toujours astronomiques, même pour des lieux publics. Les robinets sont les moins économiques, ceux qu’il faut tourner là, alors qu’il est connu que les robinets à buzzeur sont déjà plus économiques, et je ne parle même pas de ceux à détecteur. Si on ajoute à ça que parfois c’est assez mal fait, soit que l’eau est brûlante, soit qu’on ne peut qu’ouvrir à fond, on a là déjà de quoi comprendre qu’il faut de vraies réflexions sur notre manière de fonctionner en communauté.

    En fait, rien que l’utilisation d’un bassin avec des petit récipients permettrait de réduire le wodho a quelque chose comme 2 ou 3 litres.

  3. Abdelwahed dit :

    As-salam ‘alaykum,

    Barak’Allah oufikoum pour l’article et notamment pour la comparaison entre les deux façons de faire ses ablutions. Subhan’Allah, la différence de prix est énorme ! D’autant qu’elle s’accroît on ne peut plus si on rajoute des enfants vivant avec le couple… Ça devrait vraiment nous faire réfléchir et agir pour éviter le gaspillage et faire de bonnes économies.

    PS : je souhaiterais signaler une petite erreur dans l’article => « à chaque fois que vous faites vos ablutions. Multiplié par cinq (minimum) » : les ablutions peuvent toujours être valides d’une prière à une autre. 😉

    1. oumzaza dit :

      Wa alaycoum salam, oui c’est vrai, mais comme nous sommes censé fare nos ablutions dès que nous les perdons, en général on les fait au moins ça (pas obligatoirement juste avant la prière) ?

  4. Mouna dit :

    Salam aleykoum,
    Une petite préçision: l’eau récupérée aprés les ablutions est certes toujours pure (on peut la boire, l’utiliser dans le pétrissage et la cuisson) mais non purificatrice selon les Shafiites et les Hanbalites, cad qu’on ne peut la réutiliser ni pour faire les ablutions, ni pour faire disparaître une souillure réelle. Les Hanafites considèrent qu’on peut utiliser une telle eau pour faire disparaître une impureté réelle, présente sur le corps ou les habits mais pas pour faire les ablutions. Quand aux Malikites, se basant sur le hadith cité dans l’article, ils considèrent aussi qu’il est permis d’utiliser une telle eau pour laver une souillure mais qu’il est Makruh de l’utiliser pour refaire les ablutions.
    Donc l’opinion du Jumhur (majorité des savants) et que cette eau ne peut être réutiliser pour la purification, bien qu’elle demeure pure et utilisable pour d’autres fonctions.

    Allahu ‘alem
    Etant donné que votre article est ambigu sur ce point, je tenais à le clarifier.

    1. oumzaza dit :

      Barak ALLAHu fik, effectivement on ne précise pas pourquoi l’on parle de ça, c’était plus pour rassurer les personnes qui aurait peur d’utiliser de l’eau stagnante pour faire leurs ablutions, et pour expliquer que même à la fin on est pas obligé de la jeter, mais votre précision est importante merci =)

    2. Le parfum dit :

      Essalamu ‘alaykum

      Boire l’eau des ablutions et l’utiliser pour la cuisson ?… Depuis quand utilise-t-on l’eau avec laquelle on se lave pour la cuisson et comme boisson ? Craignez Allah et n’extrapolez pas, mieux nous en tenir à ce que disent nos savants : l’eau n’est plus pure mais elle reste propre mais ils n’ont jamais parlé de la consommer ou de faire des cuissons avec… Et le bon sens humain, si si on peut réfléchir avec un minimum d’hygiène nous ne pouvons l’utiliser en boisson ou la cuisson…

  5. Bensalah dit :

    Assalam alaykum

    Oui, menfin, il faut quand même avouer qu’utiliser de l’eau qui a servi, peu importe à quoi d’ailleurs, n’est pas très ragoutant. Il faut se rappeler que dans le wodho, on se rince la bouche et le nez, et je me vois mal réutiliser cette eau

    D’ailleurs je trouve l’utilisation du hadith assez étrange. En effet, dans le hadith, l’eau mentionnée est, je cite, « le peu d’eau restant dans ses mains ». Excusez-moi, mais moi je comprends simplement qu’il s’est essuyé la tête après ses ablutions avec ses mains mouillées, ce qui, en plus de n’avoir rien de particulièrement remarquable au sujet de la pureté de l’eau, ne semble pas donner d’information particulière sur la réutilisation de l’eau du wodho. Car quand vous parlez de réutilisation de l’eau, on a l’impression qu’il s’agit de quelqu’un qui fait ses ablutions en faisant retomber l’eau dans son récipient par exemple. Pourriez-vous m’apporter davantage d’informations à ce sujet ?

  6. Mouna dit :

    Wa alaykom salam,

    il était possible qu’en lisant la fin de cet article une personne trés écolo, et n’ayant pas la même perception que vous de ce qui est ragoutant ou non, se dise: « ah ba tiens pour être hyper écolo je vais récupérer l’eau issue de mes ablutions (l’eau qui sort de la bouche et du nez et qui coule des membres) afin de la réutiliser pour d’autres ablutions. »
    Et bien mon précédent message s’adressait précisemment à cette personne (imaginaire) pour lui dire qu’une telle eau ne peut être réutilisée pour une purification rituelle (wudhu’). Etant donné qu’il y avait une ambiguité à ce propos dans la formulation de l’article, j’ai voulu la lever.
    Concernant l’eau de la bassine qui n’a pas été utilisée pour les ablutions et qui n’a pas non plus été mélangées à l’eau utilisée (qui sort du nez, qui coule des membres etc): elle est bien entendu encore utilisable pour le wudhu’.

    J’espere avoir répondu à votre question, si vous en avez d’autres je vous invite à suivre des cours de Fiqh car « le caractère purificateur de l’eau » c’est la première chose qu’on apprend en Fiqh.

    Salam aleykoum

  7. Bensalah dit :

    Assalam alaykum

    Je vous remercie pour votre réponse. Cependant il ne s’agit pas d’une question de fiqh, mais simplement de logique dans l’article publié.

    La question que je me pose, c’est de savoir comment on peut passer de ce hadith dans lequel le prophète s’essuie simplement la tête avec le peu d’eau restant dans ses mains à une conclusion selon laquelle l’eau est réutilisable. Vous comprenez mon questionnement ? Ici, dans cet article, le hadith cité le contribue pas à appuyé la proposition soutenue par l’auteur.

    1. Le parfum dit :

      Essalamu ‘alaykum

      Je vous remercie pour votre commentaire plein de sens. En effet dans l’article il y a une erreur… En effet en arabe l’eau est taher pure avant d’être utilisée… Il y a une erreur dans l’article lorsque Mr ‘Ajib affirme que l’eau est encore pure, et cela vient d’une erreur de traduction qui donne une mauvaise compréhension… Selon le hadith l’eau reste propre mais n’est plus pure justement, voilà une très grande différence… C’est à dire il n’y pas de mal à en arroser les plantes par exemple… Wa Llahu a’lem…

  8. Mouna dit :

    wa alaykom salam,

    Effectivement je ne vois pas non plus le lien de cause à effet entre le hadith et la conclusion qui en découle.

    Néanmoins, la conclusion n’en demeure pas moins correcte étant donné l’opinion des 4 écoles à ce propos, donc il n’y a pas d’erreur a proprement parlé dans cet article.

    Macha’ALLAH cet article est trés utile vu l’ambiance de gaspillage dans laquelle nous vivons. Qu’ALLAH récompense ses auteurs.

  9. Asmae dit :

    BARAKALLAH O FIKOUM POUR CES RAPPELS

  10. Oummsheyma dit :

    As salâm ‘aleykum,

    C’est une question vraiment importante, surtout quand on voit certains musulmans laisser le robinet couler pendant leurs ablutions. Et je n’imagine même pas les chiffres pour le ghusl.
    Allez tout le monde prends une petite bassine !

  11. Oum Souheyl dit :

    as salâmu 3alaykum wa ra7matullâhi wa barakâtuh

    « Et ne gaspillez point car Il [Allâh] n’aime pas les gaspilleurs. » Coran 6/141

    Et le hadîth de Sa’ad, lorsque l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) passa près de lui alors qu’il faisait « al-Woudhou’ » [les ablutions], il lui dit : « Ne gaspille pas l’eau ». Il répondit : « Est-ce qu’il y a du gaspillage dans l’eau ? » Et le Prophète sallallahu alayhi wa sallam de répondre : « Oui, même si tu es sur un fleuve ruisselant. » Rapporté par Ahmad.

    D’après Anas ,le Prophète صلى الله عليه وسلم faisait ses ablutions avec (une quantité d’eau équivalente à) un mudd et se lavait par un sa’ jusqu’à cinq mudd. » Ce hadith fait l’objet d’un accord.

    D’après ‘Ubaydullah bin Abi yazid : un homme a dit à Ibn ‘Abbas : « Quelle est la quantité d’eau suffisante pour mes ablutions ?» il lui a dit : « Un mud. » Il lui a demandé encore: « et pour me lotionner (grandes ablutions) ? » Il lui a répondu: « Un Sa’». Alors l’homme a dit: «cela ne me suffit pas».
    Ibn al ‘Abbas (s’est mis en colère) et lui a dit: « Cette quantité était suffisante pour celui qui est meilleur que toi : Le Messager d’Allah . [Rapporté par Ahmad, Bazâr, et Tabarâny]

    Bukhâry a dit : « Les ulémas ont détesté que la quantité d’eau utilisée pour faire ses ablutions dépasse celle qui était utilisée par le Prophète sallallahu alayhi wa sallam. »

    un mudd = la quantité d’eau contenue dans deux mains jointes.
    un sa’ = 4 mudd

    wAllâhu ta3âlâ a3lem

    Par contre, l’eau récupérée des ablutions est ce qu’il reste d’eau propre dans la bassine où l’on a versé l’eau non ?? Je ne pense pas que quelqu’un recracherait dans celle-ci !!… Pour ensuite récupérer cette eau :s (j’ai peut-être mal compris vos commentaires, si c’est le cas je m’excuse)
    On doit au contraire ne pas introduire directement ses mains dedans pour ne pas salir l’eau mais plutôt verser l’eau sur ses mains, c’est un 7adîth qui le recommande.

    wa salâmu 3alaykum wa ra7matullâhi wa barakâtuh

  12. sidibe dit :

    qu’ALLAH ns la comprehension.

  13. sakina dit :

    salem alikoum, oui je recupere l eau des ablution pas de la bouche et du nez mais des bras ou du visage pour laver les pieds par exemple ou lorsque l eau et tres froide en attendant que l eau chaude arrive je recupere l eau dans une tasse et puis la jette dans une bassine pour d autres utiluter comme laver ses parties intimes ou laver les sols, laver un vetements etc…Bien sur on ne se sert pas l eau que l on crache par exemple, et lorsque je fait la vaiselle, je garde l eau du rincage pour faire les sols par exemple.

    1. Mouna dit :

      Salam aleykoum,

      L’eau récupérée aprés les ablutions est certes toujours pure mais non purificatrice selon les Shafiites et les Hanbalites, cad qu’on ne peut la réutiliser ni pour faire les ablutions, ni pour faire disparaître une souillure réelle.
      Les Hanafites considèrent qu’on peut utiliser une telle eau pour faire disparaître une impureté réelle, présente sur le corps ou les habits mais pas pour faire les ablutions. Quand aux Malikites, ils considèrent aussi qu’il est permis d’utiliser une telle eau pour laver une souillure mais qu’il est Makruh de l’utiliser pour refaire les ablutions.

      Donc l’opinion du Jumhur (majorité des savants) est que cette eau ne peut être réutilisée pour la purification, bien qu’elle demeure pure et utilisable pour d’autres fonctions.
      Ainsi, vous ne pouvez vous l’avez les pieds (lors du Wudu’) avec l’eau qui a servit a lavé vos avant-bras.

      Allahu ‘Alem.

  14. sakina dit :

    salem alikoum l eau de pluie,neige,grele. source zamzam, rivier, mer,le reste deau recuperer d un musulman ou d un mecreant qui s en sert pour boire, faire ses ablutions ou sa lotion, le reste d eau dans un recipient dans leauel un animal licite a manger,ane,mulet,chats,oiseaux,betes feroces, c est a dire les eaux utilisees sont toutes purifiantes et peuvent etre utiliser pour les ablutions et allahu alem

  15. sakina dit :

    salam alikoum, l eau de pluie,neige,grele,source zamzam,mer,riviere,le reste d eau recuperer d un musulman ou un mecreant qui s en est servi pour boire, faire ses ablutions ou sa lotion, le reste deau dans un recipient dans lequel un animal licite a manger,mulet,ane,oiseaux,chat,betes feroces, cest a dire les eaux utilisees sont toutes purifiantes et peuvent etre utiliser pour les ablutions ou allahu ahlem

  16. Mouna dit :

    Salam aleykoum,

    Tu fais une confusion entre « le reste d’eau » et « l’eau utilisée ».

    Le reste d’eau c’est: je mets 3L dans une bassine, pour faire le Wudu’ j’utilise 1L qui s’écoule dans le lavabo. Les 2L qui restent c’est « le reste d’eau », qui est encore purificateur donc réutilisable pour le Wudu.

    Les 1L que j’ai utilisé, qui sont sortis de mon nez, de ma bouche, qui se sont écoulé de mon visages et de mes membres, c’est « l’eau utilisée ». Meme si je la récolte ds un récipient je ne peux pas lé réutiliser pr le Wudu car ce n’est plus une eau purificatrice d’aprés les 4 ecoles.

    C’est ce qu’on apprend en première année de Fiqh et nimporte quel imam pourra te confirmer cela. Je te recommande de bien te renseigner sur cette question car apparament tu commet une erreur en utilisant de l’eau qui n’est pas purificatrice.

    Allahu’Alem.

    Qu’Allah nous pardonne notre ignorance, nos erreurs et nos oublis.

  17. sakina dit :

    salemalikoum, merci ma soeur pour ton explication, desormais je ne le ferais plus, on est ignorant meme si l on pense bien faire qu allah te recompense

  18. Mouna dit :

    Amin ejma’in

  19. sakina dit :

    salemalikoum mes chers frere et soeurs, j aimerais vous parler d une lecture du sheikh imran hosein sur le futur de l islam au pakistan,inde,bangladesh qui date du 2 juin 2012, il y a beaucoup de ces lecture tratuit en francais comme revolution feministe de dajjal, je sais cela n a rien a voir avec l eau mais j aimerais parteger ses lectures avec mes freres et soeurs

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