Cette année a été marquée par des conversions à l’Islam de personnalités influentes. Le professeur Henry Klassen, éminent ophtalmologiste, a embrassé l’Islam inspiré par la résilience du peuple de Gaza. Shaun King, activiste américain, et sa femme ont également adopté l’Islam, touchés par les événements à Gaza. Enfin, le rappeur Lil Jon a prononcé la shahada après une quête spirituelle intense. Ces conversions témoignent de la diversité des chemins menant à la foi islamique.
Conversion à l’Islam du professeur Henry Klassen.
Le professeur Henry Klassen, éminent professeur d’ophtalmologie à l’Université de Californie et ancien élève de l’Université de Pittsburgh, a embrassé l’Islam le premier jour de Ramadan de cette année.
Inspiré par la résilience du peuple de Gaza, le professeur Klassen, renommé pour ses travaux révolutionnaires dans la recherche sur les cellules souches et la reconstruction rétinienne, a vécu une profonde transformation spirituelle.
La vidéo de sa conversation à Jeddah en compagnie du docteur ophtalmologue Ahmad Hassan Batal est devenue virale sur les réseaux et a réjoui les musulmans du monde entier.
Après avoir publiquement prononcé la shahada, le professeur Klassen a adopté le nom d’Abdul Haqq, symbolisant son engagement envers la vérité et la connaissance. Il a ensuite accompli sa première ‘Oumra en ce mois béni.
Selon le site web Azon Global, le scientifique est connu pour avoir inventé un médicament à base de cellules souches qui a récemment été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis. Ce médicament vise à traiter la cécité héréditaire.
Conversion de l’activiste Shaun King et de son épouse.
Quelques semaines auparavant, c’est l’activiste américain de renom Shaun King qui avait annoncé sa conversion à l’Islam.
Dans une vidéo partagée sur Facebook, King et sa femme Rai font leur attestation de foi (shahada), sous la direction de l’imam américano-palestinien Omar Suleiman dans une mosquée à Dallas, au Texas.
« Je ne sais pas si je serais ici aujourd’hui sans les six derniers mois de souffrance, de douleur et de traumatisme que nous avons vus à Gaza », a déclaré King. « Cela m’a touché de la manière la plus profonde de voir des personnes actuellement dans l’endroit le plus dangereux et traumatisant de la planète ne pouvoir parfois rien regarder rien d’autre que des décombres et les restes de leur famille, et y voir encore un sens et un but dans la vie. »
Un deuxième célèbre américain se convertit à l’Islam la première semaine de Ramadan.
Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre le célèbre rappeur et producteur américain Lil Jon prononçant la shahada, en arabe et en anglais, sous la direction de l’imam de la mosquée, King Fahad à Los Angeles, en Californie. Il s’est convertis la même semaine que le Dr. Henry Klassen.
Depuis quelques temps, le rappeur s’était profondément immergé dans la pratique de la méditation.
« J’ai 50 ans, je regarde ma vie, je regarde mon mariage et beaucoup de choses, et j’essaie d’avancer et de surmonter ces choses », a révélé Lil Jon. Il a ajouté que la méditation est devenue la pierre angulaire de sa routine quotidienne. « J’ai découvert qu’à ce moment précis de ma vie, j’avais vraiment besoin d’approfondir un peu la question », a-t-il expliqué.
Lil Jon a exprimé sa gratitude sur les réseaux pour l’amour et le soutien immenses qu’il a reçus de ses « frères et sœurs » dans la foi, en finissant par « Al hamdulillah ».