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Des navires d'aide humanitaire pour Gaza bloqués en Turquie.

Des navires d'aide humanitaire pour Gaza bloqués en Turquie.

Un convoi de navires humanitaires transportant plus de 5000 tonnes d’aides vitales initié par l’organisation Freedom Flotilla Coalition (FFC) est bloqué en Turquie. Ce blocage est causé par des manœuvres politiques exercées par Israël sur la Guinée-Bissau qui possède deux navires sur trois dont le navire principal « Akdeniz ».

Des aides humanitaires bloquées : des prétextes administratifs.

La FFC est le fruit d’une coopération entre le Mouvement Free Gaza et la Fondation turque pour les droits de l’homme, les libertés et le secours humanitaire (İHH). C’est une petite flotte de navires qui avait été organisé pour la première fois en 2010 lors du blocus initié en juin 2007. 

Cette fois encore, au vu de la situation humanitaire catastrophique à Gaza et des événements récents, une flotte de trois navires à été chargée d’aides humanitaires à destination de Gaza.

Tous les contrôles de sécurité ont été correctement fait en Turquie et la flotte était prête à quitter le port le 25 avril. Mais, d’après l’organisation Freedom Flotilla, le Registre international des navires de Guinée-Bissau (GBISR), sous pression d’Israël, a formulé plusieurs demandes inhabituelles « dont la confirmation de la destination des navires, les escales éventuelles et le port de déchargement » et « exigé une lettre officielle approuvant explicitement le transport de l’aide humanitaire et un manifeste complet de la cargaison ».

Freedom Flotilla a déclaré : « Combien d’autres enfants mourront de malnutrition et de déshydratation à cause de ce retard et d’un siège permanent, qui doit être brisé ? »

Des faits similaires et tragiques en 2010.

Le 31 mai 2010, les forces israéliennes ont attaqué les navires de Freedom Flotilla dans les eaux internationale de la Méditerranée lors d’une opération menée à partir de vedettes rapides et d’hélicoptères.

Suite à cette attaque, neuf humanitaires ont été tués par les forces israéliennes et trente ont été blessés (dont un qui est décédé plus tard des suites de ses blessures).

Cette opération avaient suscité de vives réactions internationales : gouvernementales et civils. Suite à la pression croissante et après avoir déclaré impudemment au secrétaire de l’ONU : « Israël se réserve le droit, en vertu du droit international, d’utiliser tous les moyens nécessaires pour empêcher ces navires de violer le blocus naval » ; Israël finira par annoncer que le blocus sera « assoupli ». Mais beaucoup ont dénoncé ce mensonge et que l’aide acheminée était toujours insuffisantes.

Freedom Flotilla n’a pas oublié cet événement et a déclaré : « Ce n’est pas la première fois qu’Israël utilise ce genre de tactiques pour empêcher nos navires de naviguer. Nous les avons déjà surmonté et nous travaillons avec diligence pour surmonter cette dernière tentative. »

Des relations tendues entre la Turquie et Israël.

Les relations entre Israël et la Turquie étaient très tendues les mois qui ont suivi l’assaut du 31 mai 2010. La Turquie avait même jugé quatre militaires impliqués, mais Israël ayant refusé toute extradition, ce jugement ne fut que symbolique.

Le Premier ministre turc Erdoğan avait qualifié l’attaque de « massacre sanglant » et de « terrorisme d’État », et avait vivement critiqué Israël dans un discours devant la Grande Assemblée nationale. La Turquie avait exigé des excuses d’Israël, le versement de compensations aux familles des victimes décédées et la levée du blocus de Gaza. Les États-Unis ont également pressé Israël de présenter des excuses. Israël avait rejeté les demandes à la fois de la Turquie et des États-Unis.

Les excuses de Netanyahu.

En conséquence du refus d’Israël, la Turquie avait pris plusieurs mesures comme l’expulsion des diplomates israéliens dont l’ambassadeur et le rappel d’une partie sa propre diplomatie. Le Premier ministre avait également annoncé que des navires de guerre turcs escorteraient les futures flottilles d’aide vers Gaza et que la Turquie empêcherait Israël d’exploiter « unilatéralement » les ressources en gaz naturel en Méditerranée orientale.

La Turquie a par ailleurs renforcé ses opérations aériennes et navales en Méditerranée et a entre autres modifié son système radar IFF (Identification Ami ou Ennemi) en recatégorisant les avions israéliens comme cibles hostiles, ce qui permettrait aux avions turcs d’engager des cibles israéliennes. Contrairement à l’ancien système, qui identifiait les avions israéliens comme amicaux et aurait empêché tout avion turc de tirer sur eux.

Fin 2011, un navire de guerre turc a escorté le trajet la flottille d’aide pour Gaza sans pénétrer dans les eaux territoriales israéliennes. Une série de confrontations militaires s’en est suivi entre les deux pays.

Netanyahu a fini par céder et présenter téléphoniquement ses excuses à Erdoğan le 22 mars 2013. Des discussions ont alors commencé entre la Turquie et Israël concernant les compensations et leurs relations diplomatiques.

 

 

 

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