Comme nous l’avons partagé avec vous, dans cette catastrophe humanitaire qui éprouve durement nos frères à Gaza, certains profils se démarquent laissant apparaître des héros.
Un docteur omanais prêt à affronter la mort.
Notre frère palestinien, Jihad Hallas (qu’Allah le préserve ainsi que sa famille et tous nos frères et sœurs palestiniens), a publié plusieurs postes, toujours dans le même thème.
« Ce merveilleux docteur venu du sultanat d’Oman s’appelle Khalid Ach-Chammousi. Il est venu à Gaza pour y soigner les habitants et soulager leurs douleurs. Malgré l’occupation du point de passage de Rafah et la dernière occasion qui s’était présentée à lui pour quitter Gaza et sauver sa vie, il a refusé de nous abandonner et a décidé de rester à nos côtés !
Qu’Allah le bénisse, le préserve, accepte ses œuvres et lui permette de retourner dans son pays sain et sauf. »
Le noble docteur omanais a lui même publié un rappel sur la mort avec une vidéo de lui à Gaza :
« Lorsque la mort approche, l’homme doit veiller à faire quatre choses :
– Son testament : {Il est également prescrit à celui qui, au seuil de la mort, laisse des richesses de faire un testament équitable au profit de ses père et mère et de ses proches parents. C’est là un devoir pour quiconque craint Allah.} [s.2, v.180].
– Multiplier la mention d’Allah : {Ô vous qui croyez ! Tenez ferme face à l’ennemi et invoquez Allah avec ferveur afin d’obtenir la victoire.} [s.8, v.45].
– Demander à Allah la patience et le raffermissement : {Lorsqu’ils firent face à Goliath et son armée, ils implorèrent : « Veuille, Seigneur, nous armer de patience, raffermir nos pas et nous faire triompher de ce peuple impie ! »} [s.2, v.250].
– Réformer son intention : {Dis : « Mes prières, mes actes de dévotion, ma vie tout entière et ma mort, sont voués à Allah, Seigneur de la Création auquel je rends, comme cela m’a été ordonné, un culte exclusif et sincère et auquel je suis le premier à faire acte de soumission. » Dis : « Pourrais-je désirer un autre Maître qu’Allah, Lui qui est le Seigneur de toute chose ? » Quiconque commet un méfait en subira seul les effets. Nul n’aura à supporter le forfait d’un autre. Puis vous retournerez à votre Seigneur qui vous éclairera au sujet de ce qui vous opposait.} [s.6, v.162 à 164]. »

Le 7 mai, il a également publié :
« Les sionistes ont pris possession du point de passage à Rafah.
Toute les louanges reviennent Allah ! Nous voilà dorénavant avec les gazaouis ; nous vivrons avec eux et nous mourrons avec eux. (« Je ne vivrai qu’à vos côtés et ne mourrai qu’à vos côtés »).
Le jour de la conquête de La Mecque, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Ô groupe des Ansar ! – Nous voici, ô Messager d’Allah ! »
Le Prophète ﷺ leur dit : « Vous avez dit : Cet homme (le Prophète) a été touché par l’amour envers sa cité (La Mecque) et ses habitants (les Qouraych). – En effet, c’est ce que nous avons dit. »
Il ﷺ dit alors : « Certes, je suis le serviteur d’Allah et Son Messager et j’ai émigré vers Allah, puis vers vous. Je ne vivrai qu’à vos côtés et ne mourrai qu’à vos côtés ! »
Les Ansars se tournèrent alors vers lui en pleurs, en disant : « Par Allah ! Nous n’avons dit cela qu’en raison de notre attachement à Allah et à Son Messager ! »
Alors, le Messager d’Allah ﷺ leur dit : « Certes, Allah et Son Messager vous croient véridiques et vous excusent ! » (Mouslim)
Le cœur brisé d’un médecin koweïtien.
« Un médecin koweïtien a risqué sa vie en se rendant à Gaza pour panser les blessures de ses habitants et soulager leurs douleurs. Lorsque l’occupation a envahi Rafah, il est parti aux derniers moments, les larmes coulant sur ses joues.
Ainsi doit être la fraternité en Islam ! Et ainsi doit se manifester le soutien !
Alors que certains n’arrivent même pas à boycotter un menu ou du café ! »
Le verset cité dans la vidéo est la parole d’Allah le Très Haut : {De même, n’ont commis aucun péché ceux qui sont venus te réclamer des montures (pour aller au combat) et qui, lorsque tu leur as répondu : « Je ne trouve pas de montures à vous proposer », sont repartis les yeux débordant de larmes, tristes de ne pouvoir trouver de quoi s’équiper.} [s.9, v.92].
L’un des médecins koweitiens repartis a publié : « Nos yeux nous ont trahis lorsque nous avons quitté Gaza, nos cœurs ont pleuré avant nos yeux. Et le plus dur dans tout cela, c’est ce sentiment de les abandonner au moment où ils en ont le plus besoin.
Ô Allah nous te confions Gaza et ses habitants… »
Un autre docteur a dit : « J’ai été à Gaza et j’y ai vu des miracles, c’est comme si je voyais l’histoire des gens de la caverne (kahf). Les épreuves les ont entourés de toute part {au point que la terre, pourtant si vaste, leur parut bien étroite} (9:118) Les portes de l’espoir leur ont été fermé mais ils savent pertinemment qu’{à côté d’une difficulté se trouve certes la facilité !}(94:5)
Les héros se trouvent partout à Gaza.
Là-bas, malgré la guerre et l’énorme besoin, les héros se trouvent partout. Les médecins et autre personnel soignant continuant leur pratique en fonction de leurs possibilités. Les intervenants de la sécurité civil, essayant de débloquer les gens coincés sous les décombres. Les gazaouis, s’aidant les uns les autres, luttant jour après jour malgré la perte de leurs proches, malgré leurs blessures, malgré la peur, malgré la faim, malgré le manque de tout.
Qu’Allah secourt tous ces héros. Qu’Allah fasse miséricorde à ceux partis et raffermisse ceux qui sont en vie. Ô Allah déverse sur eux la patience et la foi.