facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Décris-moi le pèlerinage du Messager d’Allah ﷺ

Décris-moi le pèlerinage du Messager d’Allah ﷺ

Dans un long hadith rapporté par Mouslim, Jabir ibn ‘Abdillah nous décrit comment le Messager d’Allah ﷺ a accompli son seul et unique Hajj. Découvrons ensemble les différents rites du cinquième pilier de l’Islam enseignés par notre bien-aimé ﷺ.

Décris-moi le pèlerinage du Messager d’Allah

Ja‘far ibn Mouhammad rapporte que son père avait demandé à Jabir ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée) : « Décris-moi le pèlerinage du Messager d’Allah ﷺ. »

Jabir montra ses mains et replia neuf de ses doigts, puis il dit : « Le Messager d’Allah ﷺ est resté neuf ans sans accomplir le pèlerinage. Puis la dixième année, on annonça aux gens que le Messager d’Allah ﷺ allait accomplir le pèlerinage.

Le Prophète ﷺ entra en état le sacralisation à Dhoul Houlayfah.

Un grand nombre d’entre eux vint à Médine pour suivre le Messager d’Allah ﷺ et l’imiter dans tout ce qu’il allait faire. Nous sortîmes avec lui jusqu’à ce que nous atteignions Dhoul Houlayfah.

Là, Asma bint ‘Oumays donna naissance à Mouhammad ibn Abou Bakr. Elle envoya quelqu’un demander au Messager d’Allah ﷺ : “Que dois-je faire ?” Le Prophète ﷺ répondit : “Prends un bain, bande tes parties intimes et entre en état de sacralisation.”

Le Messager d’Allah ﷺ pria ensuite dans la mosquée, puis il monta sur [sa chamelle nommée] Al-Qaswa jusqu’à atteindre Al-Bayda. J’observais alors des marcheurs et des cavaliers à perte de vue, devant lui, à sa droite, à sa gauche et derrière lui.

Le Prophète ﷺ prononça la Talbiya.

Le Messager d’Allah ﷺ était parmi nous, le Coran lui était révélé, il en connaissait l’interprétation, et il ne faisait rien sans que nous l’appliquions. Puis il prononça la Talbiyah avec la parole d’unicité : « Me voici ô Allah, me voici ! Me voici, Tu n’as pas d’associé ! La louange, les bienfaits et la royauté T’appartiennent, Tu n’as pas d’associé. »

Les gens prononcèrent d’autres formes de Talbiya sans que le Messager d’Allah ﷺ ne dise quoi que ce soit. Le Messager d’Allah ﷺ continua de répéter sa propre Talbiya. »

Le Tawaf du Prophète ﷺ

Jabir (qu’Allah l’agrée) poursuit : « Notre intention n’était que d’accomplir le pèlerinage, car nous ne connaissions pas la ‘Oumrah [durant les mois du pèlerinage]. Lorsque nous arrivâmes avec lui à la Maison sacrée, il toucha et embrassa la pierre noire.

Mouslim ajouta dans une autre version : « puis il commença [le Tawaf] en ayant la Maison sacrée à sa gauche. »

Il trottina les trois premiers tours puis marcha les quatre derniers. Il se dirigea ensuite vers la station d’Ibrahim ﷺ et récita le verset : {Faites de la station d’Ibrahim un lieu de prière.} (Al-Baqarah, v.125). Il plaça la station entre lui et la Maison sacrée, et il récita dans ses deux unités de prière : {Dis : « Il est Allah, l’Unique. »}[s.112] et {Dis : « Ô mécréants ! »} [s.109]

Il retourna ensuite à la pierre noire pour la toucher, puis il sortit par la porte et se dirigea vers le mont Safa. Quand il s’approcha du mont Safâ, il récita le verset : {Les monts Safa et Marwa comptent parmi les rites sacrés d’Allah.} [s.2, v.158] et dit : “Je commence par ce qu’Allah a mentionné en premier.”

Le sa’y du Prophète ﷺ

Il commença donc par le mont Safa, le gravit jusqu’à voir la Maison sacrée, se dirigea vers la Qibla, et célébra l’unicité et la grandeur d’Allah en disant : “Point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, l’Unique, sans associé. À Lui appartiennent la royauté et la louange, et Il est Omnipotent. Point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, l’Unique. Il a tenu Sa promesse, secouru Son serviteur et a mis en déroute à Lui Seul les coalisés.

Il dit cela à trois reprises en invoquant entre chaque répétition. Puis il descendit en direction du mont Marwa. Quand il atteignait le creux de la vallée il se mettait à courir, puis il se remettait à marcher quand il commençait à grimper jusqu’à atteindre Marwa.

Il fit sur Marwa ce qu’il fit sur le mont Safa. Et quand il acheva son dernier va-et-vient à Marwa, il dit : “Si je pouvais revenir dans le passé, je n’aurais pas apporté de bête à sacrifier et j’aurais fait de ce pèlerinage une ‘Oumra. Que celui d’entre vous qui n’a pas emmené de bête à sacrifier se désacralise, et qu’il considère ce qu’il vient de faire comme une ‘Oumra.”

« La ‘Oumra a été intégrée au pèlerinage »

Souraqah ibn Jou‘choum se leva et demanda : “Ô Messager d’Allah ! Est-ce que cela ne concerne que cette année ? Ou ceci est valable pour toujours ?” Le Messager d’Allah ﷺ entrecroisa les doigts de ses mains entre eux et s’exclama : “La ‘Oumra a été intégrée au pèlerinage. – Il répéta cela à deux reprises – puis ajouta : Non ! Ceci est valable pour toujours.” »

Le Prophète ﷺ se rendit à Arafât sans s’arrêter à Mouzdalifah.

Jabir poursuit : « Quand ce fut le jour de Tarwiyah (la veille de Arafât), tous se dirigèrent vers Mina et entrèrent en état de sacralisation pour accomplir le pèlerinage. Le Messager d’Allah ﷺ monta sur sa monture sur laquelle il effectua les prières du Dhouhr, du ‘Asr, du Maghrib, du ‘Icha et du Fajr. Il resta ensuite un court moment jusqu’au lever du soleil puis il ordonna qu’on lui installe une tente faite de poils de chèvre à Namirah.

Le Messager d’Allah ﷺ s’en alla et les Qouraychites étaient certains qu’il allait s’arrêter sur le lieu sacré [à Mouzdalifah] comme les ils le faisaient à l’époque préislamique. Or, le Messager d’Allah dépassa Mouzdalifah (càd sans s’y arrêter) et arriva à [proximité de] ‘Arafat où il trouva la tente qui lui avait été dressée à Namirah et s’y arrêta.

Le discours d’adieu du Prophète ﷺ

Quand le soleil déclina de son zénith, il ordonna qu’on lui apporte Al-Qaswa et on la lui sella. Quand il arriva au fond de la vallée [à l’ouest de ‘Arafât], il s’adressa aux gens en disant : “Votre sang et vos biens sont aussi sacrés que ce jour, ce mois et cette cité ! Tout ce qui a attrait à l’époque de l’ignorance (Al-Jahiliyyah) est sous mes pieds et aboli, de même que le sang versé à cette époque est révolu.

Le premier des nôtres dont le sang fut versé et pour qui je délaisse [le prix du sang et le talion] est celui d’Ibn Rabiah ibn Al-Harith, qui a été allaité dans la tribu de Banî Sa‘d et qui fut tué par la tribu de Houdhayl.

L’usure de la période de l’ignorance est abolie, et la première usure que j’abolis entièrement est celle de ‘Abbas ibn ‘Abd Al-Mouttalib.

Craignez Allah à propos des femmes ! Car vous vous êtes mariés avec elles de façon licite et vous avez eu le droit d’avoir des rapports avec elles par le biais de la parole d’Allah. Les femmes ne doivent pas faire entrer chez vous quelqu’un qui vous déplait. Si elles le faisaient, alors corrigez-les d’une frappe non douloureuse. Quant aux hommes, ils doivent les nourrir et les habiller de façon convenable.

Je vous ai laissé une chose, si vous vous y accrochez fermement vous ne vous égarerez jamais, il s’agit du livre d’Allah.

Et vous serez interrogé à mon sujet, alors que dites-vous ?” Ils répondirent : “Nous attestons que tu as bien transmis [le message], accompli ta mission et que tu nous as conseillé.” Le Prophète ﷺ leva l’index vers le ciel puis le pointa vers la foule en disant à trois reprises : “Ô Allah, témoigne de cela ! Ô Allah, témoigne de cela !”

Le Prophète ﷺ invoqua à Arafât jusqu’au coucher du Soleil.

Bilal fit ensuite l’appel à la prière suivi du premier Iqamah et le Prophète ﷺ pria le Dhouhr. Puis Bilal fit le second Iqamah et le Prophète ﷺ pria le ‘Asr sans rien prier entre les deux prières. Ensuite, le Messager d’Allah ﷺ monta sur sa chamelle jusqu’à arriver à la station de ‘Arafat.

Là-bas, il plaça Al-Qaswa sur des rochers, aligna en rangs devant lui les pèlerins qui étaient à pied, puis il fit face à la Qibla. Il ne cessa d’être ainsi jusqu’à ce que le soleil se couche et que la lueur jaune ait en partie disparu.

Le Prophète ﷺ fit ensuite monter Ousamah derrière lui et s’en alla. Il tira si fort les rênes d’Al-Qaswa [pour la maintenir] que sa tête toucha la selle. Il disait tout en levant la main droite : “Ô gens ! Soyez calmes et sereins.” Chaque fois qu’il devait gravir une dune, il lâchait légèrement les rênes de sa chamelle pour lui permettre de la gravir.

Le Prophète ﷺ passa la nuit à Mouzdalifah.

Quand il arriva à Mouzdalifah, il pria le Maghrib et le ‘Icha avec un seul appel à la prière et deux Iqamah, et il ne fit aucune prière surérogatoire entre ces deux prières. Puis le Messager d’Allah ﷺ s’allongea jusqu’à l’apparition de l’aube.

Quand il distingua l’apparition de l’aube, il accomplit la prière du Fajr avec un appel à la prière et un Iqamah. Puis il monta sur Al-Qaswa pour se rendre au lieu sacré [à Mouzdalifah]. Une fois arrivé, il fit face à la Qibla, invoqua Allah, célébra Sa grandeur et Son unicité jusqu’à ce que la lueur de l’horizon jaunisse fortement. Puis il se remit en route avant le lever du soleil et fit monter derrière lui Al-Fadl ibn ‘Abbâs.

Le Prophète ﷺ lapida les stèles.

Lorsqu’il parvint à la vallée de Mouhassir, il fit accélérer sa monture, puis il emprunta la voie du milieu qui mène à la grande stèle. Quand il arriva à la stèle située auprès de l’arbre, il la lapida avec sept cailloux qui étaient de la taille d’une fève – en disant “Allah est le Plus Grand” pour chaque caillou lancé –. Il les lança alors qu’il était au fond de la vallée.

Le Prophète ﷺ égorgea de sa main soixante-trois dromadaires.

Puis il se dirigea au lieu d’immolation où il égorgea de sa main soixante-trois dromadaires, puis il donna le reste des dromadaires à ‘Alî qui les égorgea, l’associant ainsi avec lui dans son sacrifice. Puis il ordonna que l’on prenne de chaque bête sacrifiée un morceau de viande que l’on mit dans une marmite et que l’on cuisina. [Une fois prête], le Prophète ﷺ et ‘Alî mangèrent de la viande et burent du bouillon.

Le Prophète ﷺ accomplit le Tawaf du déferlement.

Le Messager d’Allah ﷺ monta ensuite sur sa monture en direction de la Maison sacrée où il accomplit le Tawaf du déferlement, puis il pria le Dhouhr à La Mecque. Après cela, il se rendit chez les Bani ‘Abd Al-Mouttalib qui abreuvaient [les pèlerins] avec l’eau de Zamzam et leur dit : “Puisez l’eau de Zamzam, ô Bani ‘Abd Al-Mouttalib ! Car si je ne craignais pas que les gens vous usurpent ce travail, je l’aurais puisée avec vous.” Ils lui tendirent alors un seau d’eau et bu de celui-ci. (Rapporté par Mouslim).

Ndt : Namirah est un endroit situé à côté de ‘Arafât, mais qui n’est pas dans ‘Arafât.

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...