facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Coups de coeur

De Becca à Mekka, les secrets des noms de la Mecque

4 363 vues

De Becca à Mekka, les secrets des noms de la Mecque

Bienvenue à toutes et tous pour un nouvel article de notre série dédiée au Hadj et à la Omra. L’agence AlBayt se joint à nous depuis le début de cette année 2016 pour vous proposer des articles enrichissants sur les raisons de partir en pèlerinage cette année et l’histoire extraordinaire de la ville sainte. Notre but est de vous en apprendre encore un peu plus sur la Mosquée Sacrée de la Mecque, si chère à nos cœurs, que nous espérons tous visiter dans nos vies aussi souvent que possible que ce soit pour un Hadj, une Omra pendant le Ramadan ou à une autre date. Pourquoi attendre ? L’année 2016 est celle à ne pas rater !

Aujourd’hui ce sont les noms illustres donnés à la Mecque par Allah subhanahou wa ta’ala dans le Coran que nous voulons partager avec vous, pour en apprendre un peu plus sur ce lieu sacré que nous ne connaissons parfois pas assez.

Commençons par Mekka, que l’on peut traduire par La Mecque, mentionné par Allah ta’ala dans la sourate 48, verset 24 :

C’est Lui, qui dans la vallée de Mekka, vous a épargné leur agression, de même qu’Il leur a épargné la votre, après vous avoir fait triompher d’eux.

Bakka, est également cité dans le Coran, semble-t-il avec une portée plus spécifique que Mekka désignant l’ensemble de la cité, et Allah est plus savant.

Sourate 3, verset 96

Le premier temple qui fut édifié pour les gens est bien celui de Bakka. C’est un temple béni et une bonne direction pour les mondes.


C’est dans ce même verset que l’on parle du Premier temple ou Première Maison Sacrée (traduction approximative d’Al Bayt) que nos chers partenaires de l’agence AlBayt ont choisi pour leur société.

Oum al qora, la mère des cités, est également un nom mentionné par Allah dans le Saint Coran pour parler de la Mecque. Un titre rappelant à la fois la grandeur et l’histoire de cette ville, premier lieu d’adoration sur Terre et ville au statut et à la valeur privilégiées sur toutes autres.

Sourate 6, verset 92

Et ce Coran est un Livre béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui a été les Livres qui l’ont précédé, afin que tu avertisses La Mère des Cités et les gens tout autour.

Masjid El Haram, la Mosquée Sacrée est le nom le plus communément utilisé. Il est aussi cité par quinze fois dans le Saint Coran, dont ce verset :

Sourate 17, verset 1

Gloire à Celui qui a fait voyager de nuit Son serviteur de la Mosquée Sacrée à la Mosquée el Aqsa dont Nous avons béni les alentours.

Al bayt al mouharram (maison sacrée), établi dans un Wadi, une vallée, sans ressources ni agriculture.

« ô notre Seigneur ! J’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaâba] – ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ?  » Sourate 14: Ibrahim, verset 37

Al Balad al Amine

Allah le Très-Haut dit:  » Par le figuier et l’olivier! Et par le Mont Sinin ! Et par cette Cité sûre ( Al-Balad Al-Amin ) ! » Sourate 95: At-Tin, versets 1, 2 et 3

Cette notion de Amn (traduction approximative : sûreté, sécurité) se retrouve aussi dans le verset 57 de la Sourate 28 dans lequel la Mecque est appelée Al Haram el Amine (traduction approximative : enceinte sacrée et sûre):

« Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre, vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part ? Mais la plupart d’entre eux ne savent pas »

Et certes quiconque voyage à la Mecque se rendra compte que des populations de plusieurs millions de personnes sont logées, nourries, ont accès à l’eau et aux services de base, et se côtoient en tout sécurité au sein d’une vallée pourtant sans ressources, et avec des moyens certes limités… Sans aucun doute, Allah protège et béni ce lieu !

Qariatou Mohammed (Salla Allah ‘alaihi wa sallam)

Allah le Très Haut, exalté soit-Il dit:

 » Et que de cités, bien plus fortes que ta cité qui t’a expulsé, avons-Nous fait périr, et ils n’eurent point de secoureur. » Sourate 47: Mohammed, Verset 13

Selon Ibn Kathir la cité de Mohammed salla Allah ‘alaihi wa sallam mentionnée dans ce verset n’est autre que Mekka.

D’autres noms composés sont connus comme al Bayt al ‘Atiq, ou encore Bayt Allah al Haram, la Maison Sacrée d’Allah pour décrire cette ville Sainte que nous devons tous visiter au moins une fois dans notre vie si nous en avons les moyens.


Vous n’arrivez pas encore à vous décider ? Ajib.fr vous propose un prochain article sur la manière de choisir son agence ou ses dates de départ. Restez connectés !

Ajib.fr a choisi comme partenaire pour nos lecteurs l’agence AlBayt, agréée par le Ministère du Hadj en Arabie Saoudite, immatriculée auprès d’Atout France et IATA, membre de la SNAV et détenteur de toutes les garanties requises pour couvrir ses activités. Parce qu’assurer la meilleure préparation au pèlerinage à nos fidèles lecteurs nous tenait à cœur, nous avons pris les meilleurs avis et nous sommes renseignés sur cette agence, y compris sur place à la Mecque, avant de vous recommander son professionnalisme avéré.

Choisissez la Omra pendant le Ramadan, une Omra pendant les vacances scolaires ou encore une formule à la carte.

Pour le Hadj choisissez la formule Séjour Court ou Séjour Long selon vos dispositions. Et si vous avez des questions sur AlBayt n’hésitez pas non plus à nous les poser !

Commentaires (2)
  1. Salam Aleykoum, baraka Allahu fikoum pour ces articles enrichissant sur le plan des connaissances par rapport au pèlerinage à la Mecque.

    Je partage avec vous cette playlist de Video de la Mecque : http://www.youtube.com/playlist?list=PL2i-M3s0sjkhVZWzc0Yj4t8FBrvtAPfFO

  2. Assalamo Alaykom, article très intéressant et riche par les significations islamiques, espérant bien de visiter la Mecque le meilleur endroit.

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...