facebook twitter instagram
MENU

Partager cet article

Actualités



Coup de cœur solidarité : Une paire de baskets qui vous change la vie

197 vues

Coup de cœur solidarité : Une paire de baskets qui vous change la vie



Après s’être converti à l’Islam, Mossa Nsubugga s’est trouvé une nouvelle voie en se consacrant à l’aide des personnes indigentes et notamment des sans-abris.

Tout a commencé par une petite action collective avec quelques amis, en offrant des chaussures de sport et des vêtements de marque à quelques sans-abris.

Après L’incendie de la tour Grenfell, un incendie survenu le 14 juin 2017 dans la tour Grenfell, un immeuble de logements sociaux de 24 étages, situé dans le district de North Kensington à Londres au Royaume-Uni, Mossa et ses amis ont entrepris de faire des dons supplémentaires à ceux qui avaient tout perdu dans cet incendie.

Mais c’est sans compter sur la bonne foi de Mossa et son perfectionnisme qui après analyse du terrain et mûre réflexion décide de faire « plus que mieux » pour les personnes en détresse.

Donner certes mais pas n’importe quoi

En effet il remarque que la qualité des dons, comme les vêtements, n’est pas assez qualitative et trouve que faire don aux malheureux ne doit pas toucher la dignité de ces derniers.

Il prend une décision pour changer la donne en lançant « Resole » une initiative presque révolutionnaire qui consiste à distribuer des chaussures de sport neuves aux sans-abris et aux jeunes défavorisés exposés à la violence des gangs et à la toxicomanie.

Il entraîne dans « son sillage » d’autres bonnes âmes à faire des dons. Resole reçoit chaque mois entre 150 et 200 paires de chaussures pour le bonheur des bénéficiaires.

Quand solidarité et dignité font bon ménage

« Ma foi en Dieu me pousse naturellement à vouloir redonner aux plus nécessiteux et vulnérables d’entre nous », a déclaré Moosa Nsubugga au tabloïd britannique Metro. « Quand j’ai commencé à collecter des baskets et des vêtements, j’ai eu honte de voir l’état dans lequel ils étaient. Jamais, je n’aurais pu les remettre à des êtres en souffrance, qui sont déjà tellement précarisés et déshumanisés ».

La petite initiative qui consistait à aider sa communauté locale dans le sud de Londres à raison de deux fois par mois a pris une nouvelle dimension. C’est peu dire car aujourd’hui l’association Resole procure environ 170 paires de chaussures d’une valeur d’environ 17 000 euros aux nécessiteux chaque mois.

Le bonheur de donner et de recevoir

« C’est une joie immense de voir l’estime de soi qu’une paire de baskets neuves peut apporter à une personne. Certains sans-abris que nous avons rencontrés sont pieds nus parce qu’on leur a volé leurs chaussures la nuit pendant leur sommeil. Je me souviens particulièrement d’un homme qui était sans chaussures depuis plus de deux semaines…Nous lui avons donné une paire de Nike Air VaporMax d’une valeur de 214 euros. Si vous aviez vu sa joie, il n’y croyait pas, et la reconnaissance dans ses yeux ».

Moosa carresse le doux rêve de venir en aide à encore plus de personnes en détresse, en généralisant son initiative dans tout le Royaume-Uni dès 2020.

« Nous sommes une petite équipe et nous aimerions avoir accès à notre propre bureau. Nous prévoyons une tournée au Royaume-Uni en 2020, de Portsmouth jusqu’à Liverpool, en passant par cinq villes, pour collecter et distribuer des baskets ».

Accomplir une bonne oeuvre ayant un intérêt général en présence de non-musulmans avec l’intention de donner à ceux-ci une bonne image de l’Islam et d’en faire un moyen de prédication.

C’est certes par les temps qui courent un acte louable et  une réponse claire et limpide aux détracteurs de notre merveilleuse religion qui nous exhorte à faire le bien autour de nous; et ce quelque soit le lieu où nous sommes et quelques soient l’origine, la couleur ou la religion des personnes que nous côtoyons.

Le Prophète (SAW) prenait grand soin de préserver la réputation de l’Islam et des musulmans et veillait à ne pas salir leur réputation afin de créer une atmosphère propice.

Une ambiance favorable pour inviter sereinement les gens à découvrir la religion de paix sous sa véritable physionomie, et pourquoi pas les convier à faire le pas vers une conversion sincère.

Et vous concrètement que faites vous au quotidien pour améliorer l’image de l’Islam ?

 

 



Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...