facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Le repentir : Ses mérites, ses conditions, et conseils.

17 970 vues

Le repentir : Ses mérites, ses conditions, et conseils.

L’homme est considéré comme frêle et les péchés sont d’une importance choquante pour son excursion sur cette planète. Néanmoins, Allah lui accorde son pardon au cas où il manifesterait de la repentance, car Allah, exalté soit-il, chérit les pénitents.

Au cas où il ne se repentit pas, l’homme devrait faire face à de nombreux désastres. De plus, parmi les fléaux auxquels les pécheurs doivent faire face, il y a la disparition des bienfaits et la présence des malheurs.

Comme l’a dit ‘Ali ibn Abi Tâlib : « Un malheur ne se produit qu’en raison d’un péché commis, et il ne disparaît que grâce au repentir ».

Les mérites du repentir :

Le repentir est une démonstration sérieuse que chaque musulman doit effectuer en raison de ses méfaits. La motivation derrière cette manifestation est de demander le pardon à Allah. Au moment où nous commettons nos péchés, nous éprouvons des remords, et de la culpabilité. L’expiation supprime ce blâme puisque nous nous aseptisons de nos transgressions.

Afin de nous repentir d’un péché ne concernant pas d’autres êtres humains, nous devons :

  1. Cesser de le commettre,
  2. Le regretter sincèrement,
  3. Demander pardon à Allah et ne plus revenir à ce péché.

Le principal mérite du repentir est le pardon que nous accorde Notre Seigneur. En effet, Allah exalté soit-Il dit : {Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru… ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux.} (Sourate 7 : Verset 153). De même, Muslim rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Notre maître béni et Très Haut descend chaque nuit au ciel le plus bas au cours du dernier tiers de la nuit et dit : « Qui m’invoque pour que je lui réponde ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui sollicite mon pardon pour que je le lui accorde ? » ».

Allah nous pardonne nos péchés par Sa Grâce, repentons-nous auprès de Lui! Nous commettons des péchés au quotidien, nous devrions donc nous repentir au quotidien. Notre Créateur a dit : {Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux.} (Sourate 4 : Verset 110). Il détient le Pardon et la Miséricorde infinis, hâtons-nous d’implorer Son Pardon et Sa Miséricorde inchaAllah !

Allah invite au repentir de chacun de nous, jour et nuit. Sans aucun doute, les musulmans rapportent que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a déclaré « Dieu, à Lui la puissance et la Gloire, ouvre Sa main la nuit afin que le pêcheur du jour se repente et Il ouvre Sa main le jour afin que le pêcheur de la nuit se repente. Et ceci durera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher (l’heure dernière) ». Ainsi, Allah agrée notre repentir. Il dit, exalté soit-Il : {Et c’est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites.} (Sourate 42 : Verset 25). Notre Seigneur invite, entend et reconnaît nos excuses. Pourquoi restons-nous assis à ne rien faire pour nous approcher de Lui pour obtenir l’absolution ? Nous sommes Ses serviteurs, nous devrions Lui demander pardon.

Quelles sont les conditions du repentir en Islam?

Il est indispensable de se repentir de manière sincère, quelle que soit la gravité de son péché en respectant cinq conditions :

  1. La sincérité du repentir doit être dirigée exclusivement vers Allah soubhanou wa ta’ala.
    «Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère.» (Coran, 66/8).
  2. Le musulman doit ressentir un regret qui le mène vers une profonde tristesse. Le Prophète a dit (sallAllahou ‘alayhi wa salam): « Le croyant voit ses péchés comme s’il se trouvait au pied d’une montagne et craint qu’elle s’écroule sur lui; le mécréant, lui, voit ses péchés comme une mouche passant devant son nez et qu’il écarte par un geste de la main.» (Rapporté par Al Boukhari).
  3. Le pécheur doit arrêter immédiatement son acte répréhensible, le délaisser immédiatement en tentant de réparer les conséquences induites par son péché. « Et accomplis la Ṣalāt aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.» (Coran, 11/114).
  4. Il s’agit de mettre une forte détermination dans le souhait de ne pas se rapprocher une nouvelle fois de ce péché. « Le croyant ne doit pas chercher à être admirer ou féliciter par autrui. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.» (Coran, 24/31).
  5. Ne pas se repentir trop tard (avant le lever du soleil ou encore avant sa mort dont seul Allah soubhanou wa ta’ala connaît l’heure). « Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie: « Certes, je me repens maintenant » – non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c’est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. » (Coran, 4/18).

Le meilleur des hommes se repentait plus de soixante-dix fois par jour machaAllah ! Ne devrait-on pas dire quelque chose à notre sujet ? Qu’Allah reconnaisse nos excuses et nous purifies de nos méfaits. Qu’Il nous éloigne aux attraits de Satan et nous rapproche de Lui.

Les conditions du repentir :

« Et c’est lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites, et exauce [les vœux] de ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres et leur accroît Sa faveur, tandis que les mécréants ont un dur châtiment.» (Coran, 42/ 25-26).

« D’autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d’autres mauvaises. Il se peut qu’Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Prélève de leurs biens une Ṣadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. Ne savent-ils pas que c’est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Ṣadaqāt, et qu’Allah est L’Accueillant au repentir et le Miséricordieux. »

Et dis: « Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez. Et d’autres sont laissés dans l’attente de la décision d’Allah, soit qu’Il les punisse, soit qu’Il leur pardonne. Et Allah est Omniscient et Sage. » (Coran, 9/102-106).

Le repentir doit être accompagné de sincères regrets avec la ferme intention de ne plus s’approcher de ces péchés. D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Le regret est un repentir ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6802).

Commentaires (9)
  1. AlLahumma Amîn

    Jazak Allahuu khayr pr ce rappel plus que nécessaire.

  2. Barakallahou ficoum pour cet article très important et très instructif!

  3. As-salamû'alaykum,

    Baraka Llâhu fikum pour cet excellent rappel.

  4. Salam ou ailikoum,
    Merci pour cet article, Allah y khalikoum, qu'Allah nous pardonne et nous guide dans le droit chemin!

  5. Allahuma amine, qu'Allah ns assiste tjrs et ns éloigne des tentatios. merci pour le rappel et Allah te le rendra au centuple

  6. Dieu peut-il pardonner Celui qui à repentir et a plus tard continue cette même pêche et qui a de nouveau du regret et décide de se repentir une fois pour toute

    1. Repend toi sincerement et faut pas persister dans les pèchès et inchalah il te sera pardonner dieu est pardonneur et misericordieu walahu hahlam

  7. Que le tout puissant vs bennisse pour les rappels choukran

  8. Halima ci joint pour réfléchir à ta foi en Allah

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...