Vous avez sans doute déjà vu une pastèque dans les stories Instagram. Ceci n’est pas anodin. C’est un geste de résistance.
La pastèque comme outil de résistance
Rouge, noir blanc et vert – les couleurs du drapeau palestinien… mais aussi des pastèques. Après la guerre arabo-israélienne de 1967, Israël a interdit le drapeau palestinien et la représentation de ses couleurs à Gaza et en Cisjordanie. Les militants portaient à la place des tranches de pastèque. Une histoire implique les artistes Sliman Mansour, Nabil Anani et Issam Badr, dont l’exposition de 1980 à la Galerie 79 a été fermée par l’armée israélienne parce que les œuvres avaient été jugées politiques et présentaient le drapeau palestinien et ses couleurs. Face à l’officier, Badr demanda : « Que se passera-t-il si je veux simplement peindre une pastèque ? », ce à quoi il répliqua : « Elle serait confisquée. »
Mansour, maintenant septuagénaire et qui vit à Birzeit, se souvient de l’incident, mais a éclairci quelques détails pour The National. Il se souvient que l’exposition de la Galerie 79 n’a été ouverte que trois heures avant que les soldats vident les locaux et les ferment à clef. Quinze jours plus tard, les officiers israéliens ont convoqué les trois artistes, les avertissant qu’ils devaient cesser de produire des peintures politiques.
La résistance par l’art a une longue histoire en Palestine, mais les attaques sur la culture palestinienne aussi – non seulement sous forme de censure, telle que l’interdiction des symboles nationaux, mais aussi d’exemples plus graves de fermetures, confiscations, arrestations et destruction de biens.
Selon Beesan Arafat, une plasticienne jordano-palestinienne, « pour contourner l’interdiction des couleurs nationales, les Palestiniens avaient l’habitude depuis de se balader avec des tranches de pastèque dans toutes les régions, comme signe de soutien à la cause ». Le Time note un retour de la pastèque avec la recrudescence des tensions dans la région et notamment depuis 2021 avec l’expulsion de leurs maisons de Jérusalem Est de familles palestiniennes qui devaient laisser leur place à des colons israéliens.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube