facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article



Les imams de La Mecque : Cheikh 'Abdullah Al Jouhani

8 752 vues

Les imams de La Mecque : Cheikh 'Abdullah Al Jouhani

Cheikh ‘Abdullah Al Jouhani a eu l’honneur d’être imam dans quatre des plus grandes mosquées au monde à savoir la mosquée Kuba, la mosquée de qublatayne, la mosquée du Prophète (‘alayhi salat wa salam) et Mosquée Sacrée de La Mecque.

Sa voix et sa récitation sont très appréciées dans le monde macha Allah. Nous allons nous arrêter un instant sur la vie de cet imam qu’Allah le préserve.

Son enfance et ses études

Son nom complet est Cheikh ‘Abdullah ibn ‘Awed ibn Fahd ibn ma’youf ibn ‘Abdullah ibn Mohamed Al Jouhani. Il est né à Médine le mardi 11 du mois de Mouharam 1396 (Hégire). Il a grandi à Médine et y a étudié de l’école primaire au lycée.

Par la suite, il a étudié à l’université islamique de Médine, plus précisément dans la faculté de Coran, dans laquelle il a obtenu sa licence.

Ses parents ont toujours veillé à ce qu’il apprenne le Saint Coran. En effet, ces derniers l’emmenaient assister aux dourous à la mosquée Al Achraf à Médine. Cheikh Al Jouhani appris donc le Saint Coran. D’ailleurs, il a gagné deux concours internationaux de récitation de Coran à la Mecque. Il a obtenu la première place lors de ces concours mondiaux alors qu’il était âgé de seulement 16 ans macha Allah.

Son parcours d’imam

Cheikh Al Jouhani était professeur à l’institut de formation des enseignants à Médine. Son rôle était donc de former les professeurs.

Puis, il a obtenu la permission de Cheikh Ahmed ibn ‘Aziz Al Ziyane, Cheikh Ibrahim Al Akhdar Al Qayyim (qui est le maître de la récitation dans la mosquée du Prophète (‘alayhi salat wa salam) à Médine) et du Docteur ‘Ali Al Houdayfi (imam à la mosquée du Prophète (‘alayhi salat wa salam)) afin de présider des prières.

C’est ainsi qu’il a été imam à la mosquée Kuba pendant quatre ans et qu’il a présidé les prières à la mosquée Qablatayne. C’est en 1419 qu’il devient imam à la mosquée du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Puis, en 1420 soit un an après, alors qu’il était âgé de 24 ans, il a commencé à diriger des prières à la Mosquée Sacrée. Enfin, en 1426, il est nommé officiellement imam de la Mosquée Sacrée à la Mecque.

Une récitation émouvante 

Cheikh Al Jouhani poursuivit ses études supérieures. En 1430, il décrocha son Master à la Mecque, à l’université d’Oum al Qura. À la suite de cela, il est devenu recteur à l’université.

Aujourd’hui, tout le monde est ému lorsqu’il dirige la prière dans la Mosquée Sacrée car sa voix est touchante. Nombreux sont les croyants qui se précipitent afin de prier derrière lui car sa récitation est précise, belle et émouvante.

Qu’Allah comble Cheikh Al Jouhani ici bas et dans l’au-delà. Puisse-t-Il lui accorder l’entrée dans le plus bel endroit.

Retrouvez la biographie de :

Cheikh ‘Abderahmane Al Soudais

Commentaires (5)
  1. Aaaamine
    BarakAllahoufikoum pour cet article, c'est toujours intéressent de connaître le parcours de personnalité importante à nos yeux.

  2. Y Allah fait de belaïd, yacine, yanis (mes enfants) les imams de ces mosquées. AMINE

    1. Bouzamour Ayoub

      Je crois qu'il faut être né en Arabie Saoudite

  3. je lis souvent des articles concernant les imams de la mecque tel que Sudais, Shuraim ,Juhany mais pourquoi aucun article sur le cheikh Ali Abdallah Jaber? rahimahoullah qui avait ému beaucoup de gens lors de ces récitation à la mecque entre 1407 et 1409 j'en entend très peu parler dommage.

  4. zakariamoussa.diop

    mashallah qu'allah vous protége

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...