facebook twitter instagram
MENU

Partager cet article

Rappels



La chasteté en Islam : une véritable manifestation de la foi

6 074 vues

La chasteté en Islam : une véritable manifestation de la foi



La chasteté n’est pas qu’une simple règle d’or en Islam. Elle représente aussi une des principales vertus qui caractérise le mieux le musulman. Allah nous encourage à garder note dignité afin de préserver notre honneur et notre réputation.

Une très belle leçon de chasteté de la part du Prophète Youssouf

Nous trouvons dans les textes de nombreuses histoires qui illustrent ce phénomène, citons-en donc une d’entre elles : un fragment de l’histoire de Youssouf (‘alayhi salam) et Zuleika.

Youssouf (‘alayhi salam) était connu pour être d’une beauté sans pareille. Un jour, alors qu’il vivait chez son maître (« al-Aziz »), Youssouf se trouvait allongé sur son lit, quand la femme de son maître entra dans sa chambre, et ferma la porte à clefs avant de s’offrir à lui en ces termes : « Je suis à toi, fais de moi ce que tu veux ».

Youssouf, d’un caractère très noble, refusa ses avances et essaya de s’enfuir. Mais une fois qu’il réussit à ouvrir la porte, il (‘alayhi salam) se retrouva nez à nez avec son maître. Zuleikha, la femme d’al-Aziz s’empressa alors d’accuser Youssouf (‘alayhi salam) d’avoir voulu abuser d’elle. Youssouf (‘alayhi salam) se défendit alors en expliquant que c’est elle qui avait voulu abuser de lui, et qu’il avait fui.

Le neveu de Zuleikha, qui était présent et a assisté à la scène, pris la parole. Il suggéra d’observer la robe de Youssouf (‘alayhi salam) pour trancher : si sa chemise était déchirée par derrière, cela signifierait que Youssouf disait la vérité (Zuleikha aurait couru après lui et aurait déchiré sa robe en essayant de le retenir). En revanche, si sa chemise était déchirée par devant, cela signifierait qu’il (‘alayhi salam) aurait menti (il aurait voulu abuser d’elle, suite à quoi elle l’aurait saisi et lui aurait déchiré sa robe par devant).

C’est là qu’ils s’aperçurent que sa chemise était déchirée par derrière … Al-Aziz demanda alors à Youssouf (‘alayhi salam) de s’éloigner de cette affaire (autrement dit, de ne pas l’ébruiter et de l’oublier) et dit à sa femme : « Toi demande pardon pour ton péché ».

Nous voyons donc bien à travers ce récit à quel point la chasteté est importante.

Les célibataires, préservez-vous !

Comme de nombreux musulmans n’ayant pas encore franchi l’étape du mariage, étape fondamentale en Islam, on se doit de se préserver autant que possible incha Allah, bien que cela puisse être difficile étant donné la société de tentations dans laquelle nous vivons. Voici quelques raisons pour lesquelles on doit se préserver mais également quelques conseils afin d’y parvenir incha Allah.

Tout d’abord, on doit se préserver par crainte, soumission et amour envers notre Créateur. En effet, Allah et son Messager (‘alayhi salat wa salam) ont condamné les passions hors mariage car elles sont synonymes de perversion et d’égarement. Au contraire, notre Seigneur nous a ordonné de préserver notre chasteté. C’est ainsi qu’Il dit : {Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce}. (Sourate 24 : Verset 33).

Ensuite, on doit se préserver afin de protéger sa personne et son âme du châtiment d’Allah. En effet, notre Créateur est le Très Clément et Très Miséricordieux mais Il est également très dur en punition. C’est ainsi qu’Il a dit : {Craignez Allah car Allah est dur en punition} (Sourate 59 : Verset 7).

Enfin, on doit se préserver durant le célibat pour la personne avec qui on partagera la vie incha Allah. Personne ne sait quel conjoint Allah a réservé pour chacun d’entre nous. Mais nous savons que notre Créateur ne réunit que ceux qui se valent. Rappelons-nous qu’Allah dit : {Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes] et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse}. (Sourate 24 : Verset 26).

Nous terminerons sur une note positive en nous adressant à tous nos frères et sœurs qui désirent se marier afin de préserver leur chasteté : sachez qu’Allah Azzawajel est de votre côté. En effet, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il en est trois qu’Allah, le Très-Haut, se fait le devoir d’aider : le combattant dans la voie d’Allah, l’esclave qui signe un contrat de rachat d’affranchissement et qui désire régler sa dette et, celui qui se marie en cherchant à préserver sa chasteté». [Rapporté par Ahmad].



Commentaires (33)
  1. MACH'ALLAH TRES BON RAPPEL, svp pourriez vous mettre un rappel concernant les musulman"es" qui se font avoir par shaytane et leur nefss en désirant autre que leurs conjoints respectifs baraku'ALLAH ou fik !

  2. Salam Aleykoum ukhty Ma sha Allah ta fais un magnifique rappel il ma bcp fais refflechir baraka Allahu Fik qu'Allah te recompence <3

  3. Salam a3leykum wa rahmatulahi ! Magnifique texte ma shâ Allah. Qu'Allah vous facilite tous !!!

  4. très beau rappel, tu peux en faire aussi aux responsables de mosquées et imams pour qu ils aident à marier les célibataires entre eux?

  5. Salam alaykoum, de tels rappels on en a tous besoin. personne de nous ignore cela. on est tellement emporté par le courant de la vie. Et surtout quand echaytan est là. On s'oublie et on ne distingue plus entre le hallalel et le harram.(annafss ammara bi essou) allahouma ahfadhna min kouli souai et eloigne nous de tout ce qui haram .amiiin

  6. Salam wa 3alatkum,

    Merci d'avoir pris le temps de faire un rappel
    Mais je voulais te demander s'il était possible de modifier l'article,
    affin que tu y ajoute les conséquence que risque le fornicateur dans sa tombe.

    wa jazakal lah khayran !

  7. Salam'alaykom wa rahmatuLlah wa barakatuh. jazakiLlah kheyr pour ce rappel qui nous motive plus a se préserver pour notre Créateur.. ya Allah il n'y a pas meilleur que de laisser une chose pour Allah ainsi Il nous donnera meilleur. frère et soeur préservons nous même si cest dur mais waLlah que c'est un bien pour nous envers Allah et pour notre foi...wa salam

  8. très beau rapel

  9. ameen ameen ameen !

  10. Salam aleykoum baraka Allah o fik ma sœur le rappel profite aux croyants très bon rappel

  11. Salem aleykoum mashaAllah
    Très très bon rappel
    Qu Allah te récompense :)

  12. machallah tre beau rappel <3

  13. Salem alaykom
    Jazak Allah wa Barak allahofik
    Je dois dire que je souffre de ce célibat walah.. J'en souffre physiquement et moralement mais la sagesse d'Allah est au dessus de toutes les autres.

  14. Salam arlikoum j'en ai parle a mon petit frère de 20ans j'avoue que c'était pas facile d aborder le sujet insha Allah qu il le fera le bon choix par contre d entre parler a sa sœur ou même a sa fille c complique pour nous les hommes heureusement que nos sœurs et nos femmes sont la hamdullah

  15. salam a3leiykom ma soeur dans la sourate el nour Allah Dit que le fornicateur sunit avec une fornicatrice mais pas a une associatrice car elle est illicite pour un croyant quand bien meme celui si est ou etait fornicateur ?salam

  16. Machallah très beau rappel

  17. BarakAllahou fiki pour ce rappel ma soeur , kAllah guide nos enfants dans le chemin droit et éloigne de nous chaytane , amine

  18. as salam aleykoum baraka'Allahoufiki! merci pour tres beau rappel masha'Allah!

  19. Salamou alaykoum,

    Très belle lettre et en l'occurrence un bon rappel, barakAllahou fîki OumAyoub

  20. Wa alaykoum salam wa rahmatouLlah. Amine à toutes vos dou'as ! Wa fikoum barakAllah ! Hasnaa : amine wa iyaki. Contente que ce rappel vous soit utile al hamdouliLlah, ça fait chaud au coeur :)

  21. Oui très utile machAllah en tout cas pour moi et puis cela m'a rappelé quelques souvenirs....

  22. Par Allah oum ayoub Qu'Il me Pardonne le fait d'avoir contredit Sesparole par ignorance et orgueil de ma part sur la sourate el nour et les fornicateur au fornicatrice ou associatrice.wa Salam.

  23. Salamou alaykoum,

    J'aimerais si je puis me permettre OumAyoub ajoutée un petit commentaire concernant la lettre que vous avez écrite un bref petit rappel pour nos frères et sœurs célibataire ou qui projettent de se marier très bientôt inchaAllah n'oublier pas que la précipitation vient de chaytane et malheureusement celle-ci est un mal qui pèse au sein de notre communauté combien de nos frères et sœurs sont aujourd'hui divorcé....

  24. Ils sont sur un petit nuage durant un mois et lorsqu'ils reviennent à la réalité ils se rendent compte qu'il ou elle n'a pas épousé la bonne personne et ce pourquoi car ils ont été négligeant des conseils de notre prophète صلّى الله عليه و سلّم et ont été aveuglé par la beauté, le charme, la situation professionnel etc...

  25. De leur prétendant(te) et ont oublier de contempler les points les plus importants pour savoir si cette personne et celle que l'on voudrait voir chaque matin à notre réveil et malheureusement et c'est aujourd'hui une cause de beaucoup de séparation et je pense que chacun d'entre vous à un exemple près de chez lui.

  26. Prenez votre temps lors de votre rencontre et cela sera peut être une source de repos dans l'avenir inchaAllah.
    WallAhou ta3la a3lam

    Qu'Allah nous accorde la piété et nous unissent aux gens pieux. Amine

  27. Magnifique ..

  28. Salam arleycoum oum ayoub puije te poser plusieurs question et besoin daide voila mon fb abou bakr baghdadi

  29. As salam alikoum la communauté.
    Quel serait le moyen pour un muslim aujourd'hui de rencontrer une sœur dans le dine sans passer par tous ces sites mercantiles qui ont tendance a succomber a ce qu'ils sont censés éviter.
    Barakallahofikoum et garder la foi bi idhni lilah

  30. Merci Merci pour le partage, ça tombe vraiment au bon moment, mais vraiment, genre sur ton les jours de cette semaine, voir de ce mois, c'est aujourd'hui que j'en ai le plus besoin. subhanAllah, le diable me tente, et boum, ajib repartage cette article du 1er mars. Qu'Allah vous accorde le firdaws

  31. Salamoraleykoum
    une bonne cure de rappel, qui ne peut faite que du bien par les temps qui courent ....beaucoup s' s'aventurent dans des relations illicites et en sortent déçus. ...une relation saine ne peut pas se construire sur des bases illicites...
    qu'Allah nous permette de suivre la meilleure voie ....

  32. C'est bien de faire parvenir aux gens des commentaires pareils sur le tadkir,les gens manquent d'informations,et sont égarés par l'ignorance,et emportés par le matérialisme...

  33. Baraka Allah ofik

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...