facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Avoir la baraka : comprendre que veut dire cette expression !

Avoir la baraka : comprendre que veut dire cette expression !

La Baraka est un concept islamique que chaque musulman doit intégrer et assimiler dans son quotidien.

Voyons ensemble comment peut-on avoir la baraka

Avoir la baraka est souvent traduite par avoir la bénédiction de Dieu, la baraka peut être définie comme une bénédiction spirituelle qui peut intervenir à n’importe quel moment de la vie du musulman.

La baraka peut en effet survenir à tout moment de la vie et dans de multiples domaines : argent, temps, famille, travail, résultats, écrits, effets sur les autres, nourriture …

Il n’y a pas de méthode unique pour avoir la baraka décrite dans le Coran et la Sunna.

Cependant il existe des concepts islamiques fondamentaux qui mènent définitivement à la baraka pour ceux qui le font correctement et sincèrement.

La crainte pieuse peut aider le musulman à avoir la baraka

Jamais un homme n’a craint scrupuleusement Allah dans une de ses affaires, sans qu’Allah ne mette de la bénédiction dans celle-ci.

Dieu a dit en effet :
« Et s’ils étaient maintenus sur la bonne voie, Nous les aurions comblés de Nos faveurs » (Sourate 72 verset 16) et Il a dit : « Si seulement les Gens du Livre avaient eu la foi et s’étaient prémunis [contre les pêchés], nous leur aurions effacé leurs mauvaises actions et Nous les aurions introduits dans le Paradis des délices » (Sourate 5 verset 65).

Invoquer pour avoir la baraka

Le musulman doit sans cesse prier Allah pour que la baraka touche ses biens, son temps, son épouse, ses enfants et ses autres affaires.

Al-Bûkharî rapporte dans son Sahih, d’après un récit d’Urwa Al Bâriqî que le Prophète lui a donné un dinar pour qu’il achète une brebis. Il acheta deux brebis, en vendit une à un dinar et ramena au Prophète une brebis et un dinar. L’Envoyé d’Allah عليه الصلاة و السلام implora Allah de bénir ses ventes. Depuis ce jour-là, même si il vendait quelque chose d’insignifiant il gagnait. Tout cela grâce à la bénédiction de l’invocation du Prophèteعليه الصلاة و السلام en sa faveur (n°=3642 du Sahih Al Bûkharî).

Avoir la baraka c’est être satisfait de son lot

Ahmad rapporte dans son musnad qu’Abû Al-Alâ b. Ash-Shikhkhîr : « Un homme de la tribu des Banu Sulaym – je pense qu’il a vraiment rencontré le Prophète (SAW)- m’a raconté que l’envoyé de Dieu (SAW) a dit :  » Allah éprouve Son serviteur par ce qu’Il lui accorde. Celui qui accepte avec satisfaction le lot qu’Allah lui a accordé, il le lui bénit et le fait prospérer. Quant à celui qui n’est pas satisfait, il sera privé de cette bénédiction ». (Al-musnad de l’imâm Ahmad (33/403, n°=20279). Les savants qui l’ont vérifié qualifient sa chaîne sûre.)

La clé d’une vie réussie est une attitude de gratitude. Si vous ressentez avoir la baraka dans quelque chose que ce soit, alors remerciez Dieu pour cela et ne vous attardez pas sur le comment et le pourquoi. The Mclovin fake id you make ought to incorporate all security highlights tracked down on a genuine card. All the same id creators ought to plainly unveil any missing elements. Id creators ought to at least cause two phony ids that to incorporate all elements.

Acceptez-le comme un cadeau d’Allah et faites de votre mieux en user de la meilleure manière celle qui va naturellement plaire à Dieu.

Le moyen le plus simple d’exprimer sa gratitude envers notre dieu est de dire sincèrement Al hamdoulilah (Louange à Allah).

Commentaires (1)
  1. Zakallahou hair. Qu'ALLAH Moussa Fir, Oum Ayoub et tous ceux qui animent Ajib.fr.Vos articles sont des viatiques pour l'être humain. Qu'ALLAH nous gratifie d'un Ramadan karime en cette année 2021. amine. Qu'ALLAH nous pardonne nous protège et nous guide. Amine.

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...