Qui est al-Dajjal en Islam, l’une des plus grandes épreuves de la fin des temps citées dans le Coran

195 537 vues 17 juin 2019, 10:00


Nous avons tous entendu parler du Dajjal mais que savons-nous exactement de son avènement sur terre et de ces conséquences ?
Par nos actions qui nous distinguent des non-croyants, Allah Tout-Puissant entend nous mettre à l’épreuve. Nous sommes continuellement confrontés aux épreuves du quotidien, tantôt il s’agit de petites épreuves facilement surmontables, tantôt elles paraissent insurmontables.


Chaque période a connu un ennemi négateur, criminel qui a affronté les Prophètes, les messagers ou simplement les croyants.
Celui dont nous redoutons tous la venue s’appelle al-Dajjâl pour les musulmans et l’antéchrist pour les chrétiens, il doit apparaître à la Fin des Temps à une période annoncée par les hadiths de notre Prophète (Salla Allah ’alayhi wa Salam ) au moment de la venue du Prophète Jésus "'Issa" ('alayhi salam).
Al-Dajjal signifie en arabe « menteur, imposteur ». Les dictionnaires le définissent comme une «  personne séditieuse et damnée qui confond les esprits, les cœurs, les bons et la mauvais qui cache le vrai visage de quelque chose en la dorant, qui erre partout  ».
Selon les hadiths, al-Dajjal est décrit comme la plus grande force négative de la Fin des Temps, il tentera d’imposer le Mal dans le monde quand l’ensemble des événements extraordinaires selon les prédictions auront lieu. Il est rapporté dans les traditions que al-Dajjal s’érigera en séducteur qui trompera les gens en leur présentant le mensonge comme une vérité et la vérité comme un mensonge, le bon comme le mal et le mal comme le bon.


D’après hadith d’Umaamah Al-Baahili (qu’ Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah ’alayhi wa Salam) a dit de al-Dajjal : «  La partie de son fitnah sera qu’il dira à un Bédouin, pensez-vous que si je ressuscite votre père et mère pour vous vous attesterez que je suis votre seigneur ? ’Il dira, ‘Oui ’. Donc deux démons lui apparaîtront dans l’image de son père et sa mère, en disant, ‘O mon fils, suivez-le car il est votre seigneur  ». (Raconté par Ibn Maajah, No. 4067. Classé comme sahih par Al-Albaani, Sahih Al-Jaami’ Al-Sagheer, hadith 7752).
Les personnes qui ne s’inspirent pas des valeurs morales du Coran et de la Sunnah seront induites en erreur par al-Dajjal et elles le suivront aveuglés par ses paroles.

Nous sommes entrés dans une ère où les nombreux signes décrits dans les hadiths confirment que la période que nous vivons est la « Fin des Temps », le retour sur terre de Jésus et l’apparition du Mahdi sont également attendus.
La corruption, la révolte, le mal, la division, les guerres et la perversion qui se répandent dans le monde sont les signes précurseurs de l’arrivé d’al-Dajjal, ils se développeront encore plus et se manifesteront aussi par la famine, les pénuries et les crises économiques de grande ampleur.
Beaucoup de gens se sont ralliés à al-Dajjal sans même s’en rendre compte en tournant le dos aux valeurs morales.


Al-Dajjal n’est qu’une épreuve supplémentaire afin de distinguer le croyant du mécréant, celui qui tient à sa foi et celui dont la foi est faible.
Il n’y a pas de Sourate qui parle d’al-Dajjal, mais le Messager d’Allah (Salla Allah ’alayhi wa Salam) récitait pendant la prière cette invocation : « Mon Seigneur ! Je demande Ta protection contre le châtiment de la tombe, Ta protection contre la tentation du Dajjal, et Ta protection contre les tentations de la vie d’ici-bas et celles liées à la mort. Mon Seigneur ! Je Te demande de me protéger contre les causes de péché et de responsabilité (financière trop lourde) ». [Rapporté par Al-Boukhari n°789].
D’après Abou Darda (qu’Allâh l’agrée), le Prophète (Salla Allah ’alayhi wa Salam) a dit : « Celui d’entre vous qui aura mémorisé les dix premiers versets de la sourate de la Caverne sera protégé contre la tentation du Dajjal . »


Partager cet article

Ne ratez plus les articles qui ont le plus intéressés la communauté en vous inscrivant à notre liste de diffusion.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

Poster un Commentaire



Abderahmane

2020-04-06 20:05:21

Vous parlez de citations dans le coran or vous en donnez aucune

Répondre

Patient

2020-03-22 20:07:10

Puisse Allah nous guider vers le bon chemin

Répondre

Keïta

2020-01-08 13:42:52

J'ai compris

Répondre

question

2020-01-09 10:40:50

Les Hadiths authentiques sont nombreux a ce sujet . Pourriez vous me donner la reference du verset du coran qui se rapporte a cet evenement

Répondre

Les articles les plus lus