Ce qu'il faut savoir sur le jeûne des jours blancs !

162 138 vues 10 janvier 2017, 15:00


On assimile très souvent le jeûne uniquement à la période du Ramadan. Mais il existe une autre forme de jeûne aussi importante dans la vie d’un musulman: le jeûne des trois jours dans le mois.

Apprécié et pratiqué par notre Prophète Muhammad ('alayhi salat wa salam), il a dit à ce sujet: «Le jeûne de trois jours de chaque mois est comme le jeûne de tout le temps.» (Rapporté par Al Bukhari et Muslim).

Pour compléter avec précision la pratique de cet jeûne mensuel, Cheikh Al Uthaymin a expliqué qu’«Il est permis à l'homme de les jeûner au début du mois, au milieu ou à la fin de celui-ci, que ce soit à la suite ou dispersé. Mais le meilleur est qu'il soit pratiqué lors des jours blancs qui sont le 13, 14, 15 du mois.»
Cependant même si notre Messager d’Allah ('alayhi salat wa salam) a exprimé qu’il était préférable de jeûner les jours blancs, il expliquait par ses actions que n’importe quel jour du mois pouvait être jeûné dans l’espérance de la même récompense auprès d’Allah (subhannou wa ta’ala).
Jeûner trois jours blancs de chaque mois lunaire apporte la même satisfaction auprès d’Allah (subhannou wa ta’ala) que si on avait jeûné chaque jour de l'année.

Il existe d'ailleurs plusieurs divergences concernant la définition de ces trois jours blancs. On peut retenir comme principales réponses celles d’Aïcha et d’Hafsa.
En effet, d’après Aïcha, il s'agit lors d'un mois lunaire, du samedi, dimanche et lundi, puis, lors du mois lunaire suivant, du mardi, mercredi et jeudi. (Rapporté par at-Tirmidhî, n° 746).
Hafsa a quant à elle rapporté que le Prophète ('alayhi salat wa salam) lui recommandait de jeûner trois jours de chaque mois : le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante. (Abû Dâoûd n° 2451, an-Nassa'ï, n° 2365).

Quelque soit la forme que prend ce jeûne des trois jours mensuel, il est autant bénéfique à notre bien-être qu’à la démonstration de notre adoration d’Allah l’Unique !


Partager cet article

Ne ratez plus les articles qui ont le plus intéressés la communauté en vous inscrivant à notre liste de diffusion.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

Poster un Commentaire



Yas

2020-04-08 13:44:39

Salem 3leikoum j’aimerais savoir peut on les jours en ayant eu un rapport sexuel avec son épouse la veille avant la prière de fajr et qu’on est pas eu le temps de faire les grandes abulition baraka allah ofik

Répondre

Sadjia

2020-06-05 15:34:39

Explication scientifique . Merci

Répondre

Mariame

2020-06-08 12:02:36

Bjr

Répondre

Les articles les plus lus