Salat Istikhara : comment et quand faire la prière de consultation ?

519 606 vues 04 septembre 2019, 17:57


La prière de consultation (salat istikhara) est un des bienfaits dont dispose notre communauté. En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant d’effectuer un choix en particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et ainsi, d’éviter certaines erreurs. Il nous semble essentiel de présenter ce qu’est la prière de consultation en la définissant, en prouvant son importance et en exposant les termes de son invocation inchaAllah. Notre rappel se base sur l’ouvrage de ‘Abdullah Al-Hammadi intitulé « La Prière d’Istikhara ».



Qu’est ce que la prière de consultation ?


Nous pouvons définir la prière d’istikhara du point de vue littéraire mais également selon l’aspect religieux. Du point de vue littéraire, l’istikhara veut dire « la demande de ce qui est le mieux pour une chose ». Ainsi, la prière d’istikhara est une prière qui consiste à demander ce qui est le mieux pour une chose, un choix.


Selon la définition religieuse, l’istikhara est « le fait de demander de remettre l’affaire au choix d’Allah et à ce qui est le mieux ». La prière d’istikhara est composée de deux rak’a et d’une invocation bien précise rapportée dans les recueils prophétiques de manière authentique. Cette prière est donc une Sunna (tradition prophétique). Ainsi, la prière de consultation consiste en une demande à Allah, de ce qui est le mieux lorsque nous devons faire un choix concernant un mariage ou un voyage par exemple. Dans cette invocation que nous citerons plus bas, le serviteur demande à Allah d’écarter cette chose si elle comporte un mal pour lui et de la lui faciliter si elle comporte un bien pour lui. Bien que cette prière ne soit pas une obligation, elle présente une certaine importance.



Pourquoi la prière de consultation est importante ?


La prière de consultation ou salat istikhara, comme toutes les composantes de notre belle religion possède une importance capitale. La cause la plus évidente de cette importance est le fait que l’homme a besoin de l’aide de son Seigneur car sans Lui, il est perdu. Ainsi, il est très important pour tout un chacun de demander l’aide d’Allah dans ses choix car Il est le Très Savant et le Très Sage. Notre Créateur sait parfaitement ce qui est un bien pour nous et ce qui ne l’est pas. Il est donc nécessaire pour chacun d’entre nous de Le consulter avant d’effectuer un choix.


La prière de consultation est importante car à travers elle, le serviteur place toute sa confiance en Allah. En effet, lorsque nous demandons l’aide d’Allah par le biais de la salat istikhara, nous nous remettons entièrement à Lui et à Sa volonté. Nous savons pertinemment qu’Il est Le Connaisseur de toute chose et que, par conséquent, Son aide ne peut être que bénéfique pour nous. Allah le Très-Haut a dit : {Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et choisit : eux n’ont pas le choix. Transcendance à Allah le Très-Haut, par-dessus tout ce qu’on Lui associe ! Ton Seigneur sait aussi bien ce que cachent les poitrines que ce qu’elles dévoilent. Il est Allah ; il n’est de Dieu que Lui ; à Lui louange dans la première et dans la dernière ; à Lui le Jugement ; c’est vers Lui que vous retournerez} (Sourate 28 : Verset 68 à 70). Il est de notre devoir d’implorer l’aide d’Allah en le consultant à travers cette prière. L’importance de la prière d’istikhara est donc prouvée par l’infinie connaissance de notre Créateur.


L’importance de la prière de consultation a été soulignée par de nombreux savants. Parmi eux, le savant Mohamed ibn Ahmed Al Qurtubi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Certains savants ont dit : Il n’appartient à personne d’entreprendre un projet quelconque, concernant la vie d’ici-bas, qu’après avoir demandé à Allah ce qui est le mieux dans ce projet et en accomplissant deux rak’a de la prière d’istikhara. » Les savants considèrent que la prière d’istikhara est indispensable à l’accomplissement d’un projet, quel qu’il soit. Il est donc important de savoir comment effectuer la prière d’istikhara.



Comment effectuer la salat istikhara ?


La manière dont il faut faire la prière de consultation nous a été enseignée par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Le hadith qui suit détaille la façon dont nous devons prier et l’invocation particulière que nous devons prononcer. Il est rapporté par Al Boukhari et Ahmed, entre autres et son authenticité a été prouvée par Cheikh Al Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde).


Jabir (qu’Allah l’agrée) rapporte : « L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) nous apprenait la façon de demander à Allah ce qui est le mieux – al istikhara – dans toutes nos affaires, de la même manière qu’il nous apprenait une sourate du Coran. Il disait : « Quand l’un de vous décide d’entreprendre un projet, qu’il effectue deux inclinations en dehors de la prière obligatoire, puis qu’il dise : « Mon Dieu ! Je Te demande ce qui est le mieux, en vertu de Ta science, je Te demande de m’en accorder la capacité en vertu de Ton omnipotence, et je Te demande de Ton immense faveur. Tu es puissant et je ne suis pas puissant. Tu sais et je ne sais pas. Tu est le Très savant des choses cachées ! Mon Dieu ! Si tu sais que cette affaire – il mentionne la nature de cette affaire – est meilleure pour moi, concernant ma religion, ma vie, et les conséquences-mêmes de cette affaire, maintenant et plus tard, décrète-la donc pour moi et facilite-la moi, puis bénis-la moi ! Et si tu sais que cette affaire est mauvaise pour moi, concernant ma religion, ma vie et les conséquences-mêmes de cette affaire, maintenant et plus tard, détourne-la de moi, détourne-moi d’elle et décrète pour moi ce qui est le mieux, quoi qu’il s’agisse, puis rends-moi satisfait [de ce bien que Tu m’as décrété] » ». (Translittération phonétique de l’invocation : « Allahumma inni astakhiruka bi ‘ilmika wa astaqdiruka bi qudratika, wa as-aluka min fadlika l’azimi. Fa innaka taqdiru wa la aqdiru, wa ta’lamu wa la a’lamu, wa anta ‘allamu lghuyubi. Allahumma in kunta ta’lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – khayrun li fi dini wa ma’ashi, wa ‘aqibati amri, fa qdurhu li, wa yassirhu li, thumma barik li fihi. Wa in kunta ta’lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – sharrun li fi dini wa ma’ashi wa ‘aqibati amri fa srifhu ‘anni, wa srifni ‘anhu, wa qdur li lkhayra haythu kana thumma ardini bihi. »).


Qu’Allah nous accorde Sa bénédiction dans nos affaires d’ici-bas. Qu'Il nous facilite ce qui nous sera bénéfique dans l’au delà.




Partager cet article

Ne ratez plus les articles qui ont le plus intéressés la communauté en vous inscrivant à notre liste de diffusion.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

Poster un Commentaire



Ali altiné Samey

2020-02-03 07:06:20

J'ai beaucoup aimé

Répondre

Mouna

2019-12-20 10:58:14

Je tiens à vous remercier pour les explications pour la prière de consultation,on ne la connaissait pas avant et les étapes qu'il faut pour la réussir.

Répondre

Traoré

2020-04-11 05:13:10

Qu'Allah nous le paradi firdaws comme récompense

Répondre

Oloussdji Kassoum Ado

2020-01-03 06:59:13

Merci bcp pour ces connaissances mises à la disposition de la communauté. Que Dieu vous le rende au centuple

Répondre

hawa Drame Epse coulibaly

2019-10-21 22:38:44

barakatoufil que dieu vous le rende au centuple.j'ai vraiment adoré l'article

Répondre

Basma

2020-04-15 01:48:22

on dis "baraka alahahou fik " pas barakatoufil..

Répondre

Coulibaly

2020-06-07 11:01:02

J'ai apprécié votre commentaire sur la priere de consultation. Aussi, j'accepte de m'inscrire.

Répondre

Sls

2016-04-26 09:36:37

Slm je voudrais qu'on m'éclaire sur la prière de consultation quels sont les signes ? Car on m'as dit qu'il ne fallait pas se baser sur des rêves. Je l'ai faite à plusieurs reprises avec foi et je n'ai pas vraiment eu " de signes"... Je sui encore perdue Merci

Répondre

Abdallah K

2017-04-26 11:54:19

السلام عليكم ، ِAssalamou 'Aleykoum, Je me permet d'intervenir pour vous dire qu'il manque une information importante dans votre article, c'est que la salat Istikhara se fait en 2 étapes : 1 - IstiKHara (pas trop traduisible en français, mais en gros : demande à Allah ce qui est le mieux dans une affaire) 2 - IstiSHara (la consultation) Et d'après différents avis, la consultation consiste à aller voir des gens compétent dans le domaine. Ex : je veux acheter une voiture, un smartphone (et oui, il faut consulter dans toutes nos affaires, et un smartphone ça coûte) >> 2 Rak'a + Dou'a. >> Ensuite, si j'ai des amis mécaniciens, commerciaux, je me renseigne auprès de plusieurs d'entre eux. Et je suis ce vers quoi mon coeur penche. Dans tous les cas, je me suis orienté vers Allah (swt) et ma décision sera la bonne in sha Allah. Il est important de le souligner, car beaucoup ne font que les 2 rak'as+dou'a, sans consultation, et ils attendent un signe. « Ô jeune homme ! Je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de Dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu Le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Dieu. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès de Dieu. Sache que si la communauté se réunissait pour te faire du bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Dieu te l’aurait assigné. Et si toute la communauté s’unissait pour te causer un dommage, tu n’en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Dieu en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les plumes sont relevées et l’encre des feuillets a séché » Wa Allahou A'Lam. Wa Houwa Al 'Alyi ou 'Alim. Salam !

Répondre

Khadija ndoye

2020-04-05 22:20:39

Salam Je voulais savoir si c'est entre les deux rakats qu'on introduit la doua

Répondre

Patson

2020-07-14 23:29:15

Salam, non, c'est à la fin des deux radars, après le salut final, qu'on récite la du'a. As salamu aleyhum

Répondre

Djamdoudou Siddiki

2017-04-26 14:23:44

Salam merci pour tous ces rappels.ma préoccupation se trouve au niveau de"à quel moment exactement on lis l'invocation du istohaara?" C est à dire pendant la soudjoud?apres la salam?apres la fatigua? Par ailleurs?y a t il des épurât particulières qu il faut lire pendant les râkats?c est à dire apres la fatigua? Merci d'avance As salam aleikum

Répondre

Habiba

2017-06-10 19:17:28

Salam aleykom je voudrais savoir, est ce possible de faire cette invocation en langue française car mon arabe n'est pas top malgré mon origine tunisienne

Répondre

Abdallah

2017-07-04 13:48:52

Salam à toutes et tous. La prière dite de consultation n'existe pas en islam. C'est plutôt un doùa mais il n'y a aucune trace ou hadiths qui la mentionné comme une prière. A quel moment le prophète Mohamed Sws l à t il effectué ou un de ses compagnons. Ce n'est que récemment qu'on nous parme de Prière de consultation. 3 siècles au maximum. Ou Allah ouahlem

Répondre

Umul-hair

2019-11-28 16:12:55

As salamoun aléïkoum Je voudrais savoir si les douaa peuvent se faire en français où dans ta langue inch'Allah

Répondre

Fanny Youssouf

2019-11-04 04:50:21

Salam yah Cheikh, qu'Allah nous donne la meilleure des compréhensions. J'aimerais svp avoir le document en PDF en arabe, transcrire et traduire. Merci massalam

Répondre

Kamara

2019-11-05 10:30:00

Bonjour, je souterais faire une prière de consultation mais j'ai dû mal à le réciter en arabe du coup je souhaiterais en autre la réciter en français. Je suis également perdue sur tout et je souhaiterais aussi savoir si la prière de consultation nous montre des biens fait à travers les rêves ? tout en sachant que c'est la première fois que je le fais.

Répondre

Kamara

2019-11-05 10:32:02

Bonjour, je souterais faire une prière de consultation mais j'ai dû mal à le réciter en arabe du coup je souhaiterais en autre la réciter en français. Je suis également perdue sur tout et je souhaiterais aussi savoir si la prière de consultation nous montre des biens fait à travers les rêves ? tout en sachant que c'est la première fois que je le fais.

Répondre

Sadia LDDP

2019-12-31 09:32:11

salam'alaykoum, Merci pour vos articles qui touches aussi à nos actions les plus communes. Je ne suis pas savante, mais effectivement, la prière de la consultation est recommandée dans les affaires pour lesquelles un choix, une prise de décision est nécessaire. Il arrive que l'on soit partagé entre le cœur et la raison, entre nos désirs et la réalité ou encore notre avenir professionnel. Alors pour aller là ou le bien se trouve, cette prière que l'on pratique avec conviction et concentration est un moyen pour entrer en communication avec son Créateur afin de lui exposer sa problématique tout en ayant la certitude que seule la volonté d'Allah s'accomplira. Toutefois, la régularité dans la pratique religieuse est vivement recommandée pour se prémunir de tout mal. La prière de la consultation est un plus. Pour ma part, je pratique ce que certains savants recommandent, à savoir : de lire à la 1ere rakaa sourate Al-kafiroun et à la 2ème rakaa sourate Al-ikhlass et juste avant les salutations en fin de prière, après la At-tachahoud prononcer la Dou'aa cité dans le bas de cet article. Terminer la prière en formulant les salutations.

Répondre

Chouidi

2020-05-31 09:20:04

Merci, pour cette réponse qui m'a l'air bien expliqué. BarrakoulAllah fikoum

Répondre

Saidi

2019-11-26 17:39:35

As salam alaykum.

Répondre

Aïcha

2020-04-13 18:48:26

Asalam brs je voudrais qu'on me fasse la istikhara

Répondre

G.Djibrilou

2020-02-11 11:35:01

J'apprécie ceci cars elle ouvre les porte de la lumière spirituel et ferme celle des ténèbres ex la consult dan l sabl ,LS grain d'orge font partie des ténèbres spirituel... Allah nous protégé contre les mauvaise action!

Répondre

Zayneb

2020-03-16 08:11:41

Assalaamu alaikum Bonjour comment savoir si c est vrai ce que vous dites ? Généralement il y a écrit au moins le nom de l auteur non ? Histoire de savoir d ou viennent ces infos comme la religion est une science pointilleux

Répondre

Les articles les plus lus