Salmân Al-Fârisî le compagnon venu de Perse Episode 4

749 Vues 0 Suite de l’épisode 3 que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Telle fut la quête passionnée de cet admirable compagnon pour la vérité, une quête qui trouvera son couronnement à Médine où Salmân venait de trouver son maître spirituel en la personne du Prophète Muhammad (SAW).

Il ne quittait plus l'entourage du Messager de Dieu, maintenant qu'il avait trouvé ce qu'il cherchait, et ce depuis qu'il avait délaissé les fausses réjouissances de ce bas monde afin d’écouter les appels de la vérité et afin de suivre sereinement sa quête pour le bien de son âme.

Abû Ad-Dardâ son fidèle compagnon

Il sera le compagnon inséparable de d'Abû Ad-Dardâ, un autre disciple du Prophète. Il résidera chez lui et partagera avec lui sa vie sobre et ascétique. Les deux hommes étaient connus pour leur détachement des plaisirs de ce monde et leur piété. Un jour Salmân reprocha à Abû Ad-Dardâ son excès dans sa pratique en termes de privations, car ce dernier priait la nuit et jeûnait le jour.

Salmân essaya de lui faire rompre son jeûne, mais en vain. Abû Ad-Dardâ se justifia par ces paroles :

"Voudrais-tu m'interdire de jeûner et d'adorer mon Seigneur ?" Salmân luit répondit par une parole du Prophète : «Tes yeux ont un droit sur toi de même que ton épouse. Jeûne et mange, prie la nuit et dort."

Le Prophète Muhammad (SAW) eut vent de cette « dispute », Il dira : " Salmân a fait preuve de plus de perspicacité."

Salmân fait parti de notre famille

Salmân Al-Fârisî était aimé de l'Envoyé de Dieu qui le considérait comme un membre à part entière de Sa propre famille. Un jour, en effet, alors que les Ansars et les Mouhâjirîns revendiquaient de part et d’autres l’appartenance de Salmân à leur communauté, le Messager de Dieu s'adressa à eux en ces termes : " Salmân fait parti de notre famille."

Ahl as-suffa

Salman était estimé et était devenu un des compagnons les plus proches du Messager de Dieu. Son statut d’indigent et d’étranger l'avait amené à se rapprocher de plus en plus du Prophète qu'il ne quittait que de rares fois. Il faisait partie des gens de la suffa (ahl as-suffa), ces pauvres parmi les musulmans qui résidaient dans une aile de la mosquée du Prophète et passaient leur temps dans l'adoration du Seigneur. Le messager de Dieu pourvoyait aux besoins de ces hommes parmi lesquels se trouvait notre illustre Salmân.

Un homme d'action et doué

Mais celui-ci n'était pas qu'un adorateur tourné vers la méditation, c'était aussi un homme d'action doué de surcroît d'une très grande intelligence en matière de stratégie militaire. Il le prouvera notamment lors de la fameuse bataille des tranchées où il donnera un magistrat aperçu de son génie de sa tactique jusque là inconnu chez les Arabes.

20 000 ennemis en route

Ce jour-là, plus de 20 000 infidèles issus des tribus de Quraysh et de Ghatafân, et dirigés par Abû Sufiân et Uyayna Ibn Hisn, marchèrent sur Médine qu'ils voulurent prendre d'assaut avec la complicité des juifs des Banû Qurayda. Jamais les musulmans ne furent confrontés à un danger d’une si grand ampleur. Le Coran nous a dépeint cette scène en ces termes.

« Quand ils vous vinrent d'en haut et d'en bas [de toutes parts], et que les regards étaient troublés, et les coeurs remontaient aux gorges, et vous faisiez sur Allah toutes sortes de suppositions...Les croyants furent alors éprouvés et secoués d'une dure secousse. »

Cette expédition des "coalisés" comme le dénomma  Le Coran visait la neutralisation définitive du sanctuaire médinois, de crainte que celui-ci ne se fortifie et ne propage l'Islam dans toute la péninsule arabique.

Pour arriver à ce sombre dessein, les tribus arabes ameutèrent et convoquèrent tous ceux qui étaient en mesure de combattre et qui avaient un compte à régler avec cette religion qui venait menacer leurs croyances et leurs intérêts.

Les juifs des Banû Qurayda établis à Médine participèrent à ce complot en se chargeant d'attaquer les musulmans de l’intérieur…

Vous trouverez la suite de cet épisode en cliquant ici.

 


Partager cet article

Ne ratez plus les articles qui ont le plus intéressés la communauté en vous inscrivant à notre liste de diffusion.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

Poster un Commentaire