facebook twitter instagram
MENU

Partager cet article

Rappels



Dix moyens pour bénéficier de l’amour d’Allah

31 120 vues

Dix moyens pour bénéficier de l’amour d’Allah



Comme l’a si bien souligné Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde), « l’amour d’Allah ou plutôt l’amour d’Allah et de Son Envoyé, est l’une des plus grandes obligations de la foi et l’une de ses bases fondamentales. » Ainsi, nous allons nous intéresser à l’amour d’Allah en nous basant sur l’ouvrage d’Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Es-tu aimé par Allah ? » Nous pouvons accéder à l’amour d’Allah par le biais de dix moyens que nous allons détailler dans cet article Incha Allah.

  1. La récitation du Coran en méditant sur ses versets et leurs sens

Ceux qui récitent le Coran en méditant sur son sens sont aimés par Notre Seigneur. Ils font partie des meilleurs de la communauté. En effet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah – Puissant et Majestueux – a des Amis – ahl – parmi les hommes. » Les Compagnons demandèrent : « Qui sont-ils, Envoyé d’Allah ? » Il répondit : « Ce sont les Gens du Coran ; ils sont les Gens d’Allah et Son entourage proche. » (Rapporté par Ibn Maja et Ahmed). Lorsque nous récitons le Coran en essayant de comprendre la Parole d’Allah, nous nous rapprochons de Lui.

  1. Se rapprocher d’Allah par les actes surérogatoires

Les œuvres surérogatoires sont un moyen de se faire aimer d’Allah. Ces actes surérogatoires comportent entre autres les prières surérogatoires, le jeûne surérogatoire ou encore l’aumône surérogatoire.

Notre Créateur – Exalté soit-Il – a dit par le biais de Son Messager (‘alayhi salat wa salam) : « Mon Serviteur ne s’approche pas de Moi par quelque chose qui est plus aimé de Moi que ce que Je lui ai imposé comme obligations et il ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, Je suis son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il attrape, son pied avec lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je le lui donne certainement et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde. » (Rapporté par Al Boukhari et Muslim).

  1. Invoquer sincèrement Allah dans toutes les circonstances

Un des dix moyens pour bénéficier de l’amour de Notre Créateur est le fait de l’invoquer quelle que soit la situation. En effet, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah -Puissant et Majestueux – dit : « Je suis auprès de Mon serviteur tant qu’il se rappelle de Moi et que ses lèvres remuent en M’invoquant. » (Rapporté par Ahmed et Ibn Maja). Ainsi, Allah aime ceux qui L’invoquent régulièrement. Il est « auprès de [ceux qui l’invoquent] ».

De plus, Allah dit : {Invoquez-Moi, Je Me souviendrai de vous.} (Sourate 2 : Verset 152). Les invocations sont donc un moyen de nous rapprocher de Notre Seigneur. Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fait miséricorde) a dit au sujet du serviteur qui invoque Son Créateur : « La part de l’amour dont il jouit dépend de la fréquence du rappel [d’Allah] qu’il pratique. ».

4 – Préférer ce qu’Allah aime à ce qu’on aime, malgré les tentations

Notre but ultime est d’adorer Notre Seigneur et de Le satisfaire donc faire ce qu’Il aime relève de l’évidence. On constate malheureusement que de nombreux frères et sœurs accordent la priorité à leurs préférences au détriment de celles d’Allah. Ainsi, ils se retrouvent à suivre leurs passions. Il faut savoir que pour mériter l’amour de Notre Seigneur, il faut préférer ce qu’Il aime à ce qu’on aime. Cependant, les tentations sont omniprésentes ; il est donc de notre devoir d’entamer le combat contre nos passions Incha Allah.

Le Cheikh Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Le musulman a besoin de craindre Allah et de contenir les passions de son âme. En fait, ce n’est pas à cause de la passion et de la concupiscence [qui se trouvent chez le serviteur] qu’il sera châtié, mais à cause du fait qu’il les suit et s’y abandonne. » À nous de délaisser nos passions afin de bénéficier de l’amour de Notre Créateur incha Allah.

5 – Connaître les noms et attributs d’Allah et les contempler

Un des moyens d’accéder à l’amour d’Allah est la connaissance de Ses noms et attributs. Une fois que le serviteur a acquis cette connaissance, il demande à Allah de lui accorder une lumière afin de contempler Ses noms et attributs car {Celui en qui Allah ne met pas Sa lumière, n’a plus aucune lumière.} (Sourate 24 : Verset 40).

Ainsi, lorsque nous connaissons les noms et attributs d’Allah, nous les contemplons et nous L’aimons car notre cœur tend vers Lui sobhanAllah.

6- Contempler la bonté, les grâces et les bienfaits d’Allah

La contemplation des bienfaits et des grâces de Notre Seigneur va nous pousser à L’aimer car Il est Le seul Bienfaisant. Nous devons contempler les bienfaits de Notre Créateur, Celui qui nous a créés dans le seul but de L’adorer ! Allah dit : {C’est Allah qui a créé les cieux et la terre et a fait descendre du ciel une eau par laquelle Il produit des fruits qui serviront à votre subsistance, met à votre service des embarcations afin qu’elles évoluent en mer sur Son ordre, à votre service les rivières, met à votre service le soleil et la lune en gravitation perpétuelle, à votre service la nuit et le jour et vous donne une part de tout ce que vous demandez. Si vous dénombriez les bienfaits d’Allah, vous n’en feriez pas le compte. Mais l’homme est enclin à l’inquiété, à l’ingratitude.} (Sourate 14 : Verset 32 à 34). L’homme se permet d’être ingrat alors que Son Créateur l’a comblé de Ses bienfaits.

7- L’humilité complète du cœur devant Allah

Allah aime ceux qui se soumettent à Lui avec humilité. Ainsi, Il a dit : {les voix s’abaisseront devant le Tout-Miséricordieux, on entendra plus que les chuchotements.} (Sourate 20 : Verset 108). Les voix qui s’abaissent sont un des aspects de notre soumission à Notre Seigneur. Ceux qui font preuve d’humilité devant Allah recevront Son amour incha Allah.

Soulignons que l’imam Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) distingue trois degrés d’humilité sincère (khushu’) à savoir la soumission à l’ordre d’Allah, la surveillance des « défaillances de l’âme et de l’œuvre [et la crainte] que l’œuvre ne soit entachée par ces défaillances » ainsi que le fait de dompter l’âme en évitant ce qu’Allah n’aime pas. Il est de notre devoir d’atteindre ces degrés d’humilité sincère afin qu’Allah nous aime.

8- S’adresser à Allah quand Il descend [au ciel le plus bas]

Notre Seigneur descend au ciel le plus bas le dernier tiers de la nuit. En effet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) rapporte les paroles d’Allah qui dit, lorsqu’Il descend au ciel le plus bas : « Qui M’invoque, que Je l’exauce ! Qui Me demande quelque chose, que Je la lui donne ! Qui implore Mon pardon, que Je lui accorde ! ». Ainsi, notre Créateur apporte un intérêt particulier à ceux qui L’évoque au cours du dernier tiers de la nuit. Il revient à nous de nous rapprocher de Lui !

9- Fréquenter ceux qui aiment Allah et retenir leurs plus belles expressions

Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) affirme que lorsque nous fréquentons des personnes qui aiment Allah, et que nous les aimons pour Allah, alors Allah nous aime. Il est rapporté du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) que celui qui aime son frère en Allah, Allah l’aimera. En effet, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah – Puissant et Majestueux – a dit : Nécessaire est Mon amour pour ceux qui s’aiment les uns les autres en Moi. Nécessaire est Mon amour pour ceux qui s’assoient les uns avec les autres à cause de Moi. Nécessaire est Mon amour pour ceux qui se rendent visite les uns les autres à cause de Moi. » (Rapporté par Ahmed).

Méditons sur nos fréquentations afin de nous entourer des personnes les plus pieuses incha Allah. Cela nous permettra d’être aimés par Le Très-Haut.

10- Écarter tout motif qui s’interpose entre le cœur et Allah

Si nous voulons bénéficier de l’amour de notre Seigneur, nous devons garder un cœur pur, dénué de toute corruption et comblé de ce qu’Allah aime. Le cœur impur mène l’homme à la perdition ici-bas comme dans l’au-delà. Allah a dit : {Le Jour où ni les biens ni la descendance ne seront de la moindre utilité, si ce n’est pour celui qui se présentera devant Allah avec un cœur pur.} (Sourate 26 : Verset 88). Il est donc nécessaire d’avoir un cœur dénué de tout défaut. Celui qui aspire à l’amour de son Seigneur se doit d’avoir un cœur digne de ce qu’aime son Créateur. Ainsi, il doit se détourner de tout ce qui s’interpose entre le cœur et Allah.

Ainsi, le cœur pur est un cœur voué à Allah et Lui seul. Lorsque le croyant possède un cœur doté de pureté, il est proche de son Seigneur et peut ainsi bénéficier de Son amour macha Allah !

Qu’Allah nous entoure de serviteurs pieux qui L’aiment sincèrement. Puisse-t-Il nous accorder un cœur pur, dénué de toute perversité. Puisse-t-Il nous accorder Son pardon ainsi que Son amour dans la vie éphémère comme dans la vie éternelle !



Commentaires (34)
  1. Salam aleykoum
    Amin !
    Baraka Allah ofiki chère sœur pour ce rappel,
    Qu'Allah nous facilite

  2. Super article! Vivement la partie 2 inchaalah.

  3. Assalamu aleikoum

    Baraka ALLAHU FIK

  4. Assalem a3laykom. soubhanAllah ! Le rappel profite aux croyants. Qu' Allah Al Karim accroît notre foi, qu' Il ta3ala accepte nos oeuvres. Assalem a3laykom.

  5. LAA ILLAHA ILLALLAH WAHDEHOU LACHERIKELEHOU

  6. ma sha ALLAH ! L'Amour d'ALLAH ... Ou l'apogée de l'épanouissement de l'âme soubhan ALLAH ! k ALLAH nous honore par SON Amour et qu'IL nous permette de L'aimer au maximum jusqu'à notre dernier souffle. Qu'ALLAH donne le Firdaws à notre soeur qui nous a fait un rappel vivifiant et motivant.

  7. Amîn !
    que Dieu t'aime :)

  8. Salam aleykoum,
    Amine, amine, amine ajma'in oukhti à tes belles dou'as !
    Barak'allahou fiki.

  9. Baraka allahou fik

  10. Baraka allahou fik

  11. Salam ahlekoum wa rahmatoûLlah wa barakatoûh , merci bcp pour ce rappel... Ça réchauffe les cœurs !

    28. ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah". N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs?
    Sourate 13

  12. salam aleykoum ma soeur, Barakallahu fiki pour ce magnifique article et qu'Allah augmente notre amour pour Lui. hâte de lire la suite, un vrai bonheur :-)

  13. barak Allah ou fik . on att la suite incha'الله

  14. Wa alaykoum salam wa rahmatouLlah,

    Wa fikoum barakAllah !!! Amiiine à toutes vos dou'as ! Vos commentaires font chaud au coeur :)
    Bientôt la suite incha Allah, restez là ;)

  15. As selemou aleykoum

    super article

    vivement la 2éme partie

    Ô Allah Nous te demandons de rendre le Coran le printemps de nos coeur, la lumière de nos poitrine, la dissipation de nos tristesse et la fin de nos soucis.

  16. merci ! jatt la suite ! paix sur vous

  17. merci bo-coup ! barak Allah ou fik .

  18. salam aleikoum

    L' amour D 'ALLAH LE TOUT PUISSANT (et sa crainte) doit ètre figée à jamais dans le cœur et l'ame de tous MUSULMANS .
    amine.....

  19. AS SALAM AYALEKOUM,il y a une obligation qui est une priorité, qui a était oublier par la soeur qui a écris les dix moyens pour bénéficier de l amour d ALLAH

  20. Salam aylekoum, mashAllah, merci pour ce rappel il m'a fait du bien.

  21. Amin barakalaoufik pour ce beau rappel

  22. Barakalaoufik pour ce très beau rappel. Qu'Allah nous aide à mieux l'adorer et qu'il nous guide amin

  23. Selem Ali Kum qu Allah me guide et vous guides baraka Allah oufukum pour se rappel

  24. djazah kum llah

  25. J'ai entendu dire aussi, que lorsque Allah (Azza wa djal) à ordonner aux anges et au sheitan de se prosterner pour Adam (Alayhi salam), c'était après que celui ci ai réciter les noms d'Allah

  26. J aime mediter .jaime tro ma religion .baracallah fiq

  27. Allah le tout puissant

  28. Voici ma prière
    Au Allah!
    Tu est mon protécteur!mon créateur!Je suis ton serviteurs!Je crois en toi!Je suis musulmman
    pardonne a moi et a ma famille les pêchés précédent et est pitié de nous je t en su plis aide les gens qui n on ni argent ni
    foyer et aide mois et ma famille stp et empêche chaitan de nous corrompre nous tes serviteurs!
    Je suis son t on ordre dieu!

  29. Merci beaucoup j'en ai même pleuré je vais bientôt avoir 14 ans et depuis le debut du ramadan je me suis mis plus dans ma religion et je fais toutes mes prières (ce que je ne faisais pas) et j'ai besoin des chose que vous écrivez pour augmenter ma foi alors merci beaucoup
    qu'Allah nous pardonne et nous preserve de l'enfer Allah Akbar

  30. baaraka allahu fikum

  31. Salam alikoum
    Amine !
    BarakAllahou fiki !

  32. merci de ce rappel gespére que sa va m'aider à changer de comportement car j'en est vraiment bezoin

  33. Allah akbar Allah akbar Allah akbar Allah akbar Allah akbar Allah akbar Allah akbar.

  34. Salam aleykoum

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Gélatine de porc Islam

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...