Par : Tamime Khemmar
C’est bien de se réjouir, de se laisser allez, de s’amuser et de faire la fête en évitant, bien sûr, tout acte de désobéissance et toute chose prohibée par Allah et par Son Messager.
Chose que tout musulman et musulmane s’efforceront de faire consciencieusement. N’est-ce pas ?
Ouvrons une parenthèse :
Le prophète [ﷺ], qui a été envoyé en Miséricorde pour nous, a dit : « Si vous savez ce que je sais, vous rirez très peu et vous pleurerez beaucoup. »(At-Tirmidhî 2312)
Le Prophète [ﷺ] parle bien sûr de tout ce qui nous est caché et appartient à l’imperceptible, que ce soit dans l’espace comme les Anges qui nous entourent ou que ce soit dans le temps comme les terribles épreuves qui nous attendent dans la vie d’ici-bas et surtout dans la dernière vie.
Rajouté à cela : Ce qu’Allah pense de nous.
Quelle est notre situation vis-à-vis de Lui ? Sommes-nous bienfaisants ? Avons-nous accompli toutes nos charges cultuelles, obligatoires et surérogatoires… Bref, sommes-nous dans le vert ou sommes-nous dans le rouge.
Combien de nous reçoivent chaque minute de leur vie un carton jaune sans s’en rendre compte, ou bien ils le savent et ne s’en soucient que très peu, jusqu’au moment fatidique où c’est le carton rouge qui apparaitra devant leurs yeux.
Bien sûr, mon frère et ma sœur ! Si tu as accompli toutes tes obligations envers Allah et envers Ses créatures, que tu es de ceux qui s’affairent le jour et la nuit à rassembler les œuvres surérogatoires, que tu fais partie de ceux qui ne cessent de se remettre en compte et qui, comme Allah l’a dit dans ce grand verset, (S :23/60) :
(et qui accomplissent leurs œuvres alors que leurs cœurs frémissent de peur en pensant qu’ils reviendront à leur Seigneur.)
Si tu es de ceux-là, réjouis-toi et fais la fête !
Seulement, remarque bien, comme il est mentionné dans ce noble verset : même ceux, ne la font pas !
Il y a vraiment en cela une matière à réfléchir pour celui qui sait profiter du rappel.