facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Ajib soir : Dis : « Allah est unique »... La plus belle maison

60 vues

Ajib soir : Dis : « Allah est unique »... La plus belle maison

Par : Tamime Khemmar

Rien n’est plus profitable pour le cœur que la paix, la sérénité, la quiétude… Bref, être tranquille.

Imagine mon frère et ma sœur, que ton cœur soit plein de lumière, de joie, de belles pensées, de bonnes intentions, de positives et fermes résolutions et surtout d’amour.

Imagine que ton cœur bat, non pas pour faire uniquement circuler le sang, mais bat pour faire circuler la vie, l’espoir et la joie dans ton corps, dans ton âme et vers tous ceux qui t’entourent.

Imagine maintenant le contraire !

Imagine que ton cœur soit une chambre froide et sombre, hantée par les pensées obscures, les intentions malveillantes et les résolutions funestes, pour toi et pour les autres.

Le seul amour qui pénétrera dans ton cœur sera celui de ta propre personne et celui des choses les plus éphémères et ingrates, dans cette vie et dans la dernière vie.

Prenons un exemple :

Supposons que notre cœur soit une maison.

Supposons que la maison appartienne à un homme, un seul, qui est très vertueux, qui n’y fait que de bonnes choses, qui n’y laisse entrer que les meilleures gens, qui en prend grandement soin, qui ferme toujours la porte à clef et ne laisse pas entrer les voleurs… comment serait donc cette maison ?

Elle serait certes belle, toujours propre, bien chauffée, conviviale, pleine de lumière, préservée de tout mal et où il y fait bon de vivre.

La deuxième maison, quant à elle, n’a pas de portes, les voleurs et les malfrats y viennent la nuit et y commettent toute sorte de méfaits, les vents froids la traversent de tous les côtés, les animaux sauvages y dorment et elle est toujours ouverte à tout visiteur, bon soit-il ou mauvais… comment serait donc cette maison ?

Ajib soir : La grandeur d’Allah

Qui choisirais-tu pour être le maître de ton cœur ?

Un seigneur, Unique, possédant les nobles Noms et les qualités de perfection, vers qui se dirigent toutes créatures dans leurs invocations et qui est bienfaisant envers elles toutes, qui n’a pas engendré d’enfant et n’a pas été engendré et qui n’a jamais eu d’égal.

Ou bien, une bande de divinités mensongères, qui n’ont aucun attribut de divinité et qui ne méritent ni d’être adorées, ni d’être craintes, ni d’être espérées, ni d’être invoquées.

Elles ne rempliront ton cœur que de doute et de désespoir et éteindront sa lumière à jamais, laisseront ses portes et ses fenêtres ouvertes à tout assaillant et ne te feront gagner que plus de malheurs et de tourments ?

Prends soin de ton cœur – mon frère, ma sœur – comme tu prends soin de ta maison et ne laisse pas passer le rappel sans que tu en profites, car aujourd’hui c’est un bienveillant frère qui te parle, seulement demain, il n’y aura ni frère, ni bienveillance pour ceux dont le cœur n’est qu’une maison en ruine.

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...