facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Aid el Adha ou Aïd el Kebir : découvrez son histoire et sa signification en Islam !

12 950 vues

Aid el Adha ou Aïd el Kebir : découvrez son histoire et sa signification en Islam !

L’Aid el adha signifie « la fête du sacrifice ». Mais savons-nous pourquoi il est question de sacrifice ? Le sacrifice que nous effectuons le jour de l’Aid el adha est dû à l’épreuve du Prophète Ibrahim (‘alayhi salam). En effet, Allah l’a éprouvé en lui demandant de sacrifier son fils Ismaël (‘alayhi salam). Ibrahim (‘alayhi salam) dit à son fils qu’il le sacrifiait dans un rêve et que cela était une demande de Son Seigneur. Ismaël (‘alayhi salam) accepta le sacrifice pour Allah. Allah dit : {Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaël) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants”.} (Sourate 37 : Verset 102).

Cependant, lorsque Ibrahim (‘alayhi salam) s’apprêtait à sacrifier son fils, Son Seigneur l’interpella afin de l’en empêcher. Ainsi, Allah dit : {Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, voilà que Nous l’appelâmes “Abraham ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”. C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse.} (Sourate 37 : Verset 103-107).

Ainsi, Ibrahim (‘alayhi salam) sacrifia un bélier au lieu de son fils, par la Grâce de Son Seigneur. En effet, Allah remplaça Ismaël par un mouton, et ce, par le biais de l’ange Gabriel (‘alayhi salam). Nous devons donc sacrifier au nom d’Allah le jour de l’Aid el adha. Notre Créateur dit : {A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu’ils prononcent le nom d’Allah sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui.} (Sourate 22 : Verset 34). La bête à sacrifier doit être un chameau, une vache (à partager entre plusieurs personnes) ou un ovin.

Les mérites de l’Aid el adha

Là encore à travers plusieurs hadiths, le Prophète sallallahou ‘aleyhi wa salam nous a vanté les mérites du sacrifice rituel lors de l’Aïd el adha. Dans un hadith rapporté par Ahmad, Ibn Mâjah et At-Tirmidhî, selon Zayd Ibn Arqam : « On interrogea le Prophète disant : “Ô Messager d’Allâh, que sont ces offrandes ?” Il répondit : “C’est la tradition de votre père Abraham.” On demanda : “Quelle est notre rétribution ?” Il répondit : “Pour chaque poil, vous recevez une bonne action.” On demanda : “Et (les animaux à) laine ?” Il dit : “Pour chaque fibre de laine, vous recevez une bonne action.” »

Dans les Sunan d’Abou Daoud, il est rapporté que le Prophète sallallahou ‘aleyhi wa salam a dit : « En vérité, le jour du Sacrifice est le jour le plus important auprès d’Allah. » Ibn al-Qayyim dit dans son livre Zad al-Ma’ad : « Le jour du Sacrifice est le meilleur jour auprès d’Allah. »

Dans un hadith rapporté par At-Tirmidhî, selon `Aisha radhiAllahou ‘anha, le Prophète sallallahou ‘aleyhi wa salam a dit : « Il n’y a pas une œuvre plus agréable auprès de Dieu que l’homme puisse accomplir le jour du sacrifice que de faire couler le sang. La bête sacrifiée est amenée le jour de la résurrection avec ses cornes, ses poils et ses sabots ; son sang atteint une place élevée auprès de Dieu avant même qu’il ne touche le sol. Réjouissez-vous-en ! »

L’Aid el Adha a lieu le dixième jour du mois de Dhou el Hijja, ce qui coïncide avec la fin du pèlerinage.

Le matin de l’Aid, il est conseillé d’effectuer ses grandes ablutions, de se parer de ses plus beaux vêtements (pour les hommes), de se parfumer et de se rendre à la mosquée afin d’accomplir la prière de l’Aid el adha. Après la prière, nous devons sacrifier l’animal (mouton, bélier, chèvre…) au nom d’Allah, en s’assurant qu’il soit couché sur son flanc gauche, la tête tournée vers la Mecque. Il faut partager son sacrifice avec les pauvres et les proches. Allah dit à ce sujet : {Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.} [Sourate 22 : Verset 28).

Le jour de l’Aid el adha est un jour de fête durant lequel nous devons faire preuve de générosité, de bienfaisance, de bonté et de piété.

Qu’Allah vous garde et vous protège en cette heureuse occasion. Puisse-t-Il vous bénir à l’occasion de l’Aid Al Adha. Que cette fête soit pour vous chaque année un évènement heureux en compagnie de votre famille et vos amis.

Par Oum Ayoub

Crédit Photo

Commentaires (5)
  1. Assalamou Alaykoum,

    Barakallah oufik Oum Ayoub pour ces rappels qui font toujours du bien d'entendre ou de lire MACHA ALLAH.
    c'est important de bien saisir le comment du pourquoi de nos fêtes religieuses.

    Amine pour tes douas, Puisse ce jour de fête apporter la paix et la sérénité dans le coeur des gens et apporter la stabilité dans les pays dans lesquels les musulmans sont proie d'actes d'islamophobie voir de massacres ( Frères et soeurs de Birmanie, Chine....)
    Amine

    1. 1/ la traduction du verset n'est pas conforme au verset 102 du coran
      فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ ٱلسَّعْىَ قَالَ يَٰبُنَىَّ إِنِّىٓ أَرَىٰ فِى ٱلْمَنَامِ أَنِّىٓ أَذْبَحُكَ فَٱنظُرْ مَاذَا تَرَىٰ ۚ قَالَ يَٰٓأَبَتِ ٱفْعَلْ مَا تُؤْمَرُ ۖ سَتَجِدُنِىٓ إِن شَآءَ ٱللَّهُ مِنَ ٱلصَّٰبِرِينَ
      Ibrahim (‘alayhi salam) dit à son fils qu’il le sacrifiait dans un rêve et que cela était une demande de Son Seigneur.................... ”.} (Sourate 37 : Verset 102).
      dans le verset il n'est pas dit que cela etait une demande de dieu ; absolument pas; c'est une très grave erreur de rajouter un mot de plus par rapport au coran, c'est la raison pour laquelle vous induisait les gens en erreur.
      aussi,
      2/ vous traduisez également le mot fadaynahou par nous rançonnâmes alors que le mot fadaynahou veut dire nous le rachetâmes d'un énorme sacrifice qu’Ibrahim allait commettre ; effectivement il allait commettre un acte et un ordre qu'il n'est pas venu de dieu.

      il n'y a aucune certitude que le prophète ait sacrifié le mouton et procédé à la prière du aid el adha.
      Je vous défi d'apporter des preuves scientifique de cela.
      oui; je dis bien scientifique, parceque dieu, nous dis que le coran est pleinement détaillé avec science et il n'a pas oublier plus grand que l'atome et plus petit qui ne soit dans un livre explicite.

      pourquoi la fête n'existe pas, si tel est le cas, cela veut dire que le hadjj doit se dérouler un seul jour par an, or que dieu nous dit que le hadj achhour maalouma c'est à dire en des mois spécifiques; et dans un autre verset il dit que l'année comprend 12 mois et que le hourourm dure 4 mois et nul ne peut les modifier. il n'a jamais dit que le hadj se déroule un jour par an.

      Donc un jour de l'aid dans l'année est faux et le sacrifice du mouton le jour de l'aid n'est pas un ordre de dieu et personne ne peut imposer sa souna parceque dieu dit que nul ne peut substituer la sunna de dieu par une autre.

      merci de m'avoir lu

  2. Wa 'alaykoum salam Oum Mohamed. Wa fiki lbaraka :) amiiine pour tes dou'a oukhty. Qu'Allah accorde la patience à nos frères dans la difficulté en ce jour de fête...

  3. Salam Alaikoum,
    Aid moubarak à tous et à toutes!!!
    Donnons la plus grande importance à cette fête et délaissons une fois pour toute les rites qui ne nous appartiennent pas comme noël par exemple.

  4. Barakallahoufiki oumayoub pour ce merveilleux rappel

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...