Actualités

Egypte : à l’heure de la prière, un député fait l’adhan en pleine séance

Adhan au parlement Egyptien





Commentaires (25)
  1. Oum Sâlman dit :

    Salamu’alaykoum,

    On peut avoir une petite traduction svp ?

    1. oumhind dit :

      salamalaykoum en gros il lui dit de pas faire l’athan, d’aller la faire a la mosqué et que s’il veut faire sa priere qu’il y aille il ne lui interdit pas

  2. Oum Salam dit :

    assalamou alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh,

    Macha’Allah!

    Et le frère que fait le adhan est de quel parti? Les frères musulmans aussi si je ne me trompe pas? Parce que vous ne l’avez pas précisé.

    J’aime, J’aime, J’aime.

  3. Oum Salam dit :

    Non autant pour moi, je n’avais pas lu qu’il était de Hizn Ennour!

  4. Dawud dit :

    mashaAllah le frère musulman qui se fache parce qu’un frère appelle a la prière.pfff afligeant

  5. La Pivoine dit :

    Ma cha Allah, je pense que le maître de cérémonie n’aurait pas dut couvrir la voix du muezzin. Mais celui qui faisait l’Adhan, ne devait pas défier l’autorité du président de l’assemblée (c’est à dire faire l’Adhan sans autorisation dans une assemblée), si tout le monde agit comme il le souhaite sous couvert de légitimité religieuse, il n’y a plus de discipline, et sans discipline, on court à notre perte. Comme vous dites plus haut, la meilleure oeuvre est la prière à son heure due, pas l’adhan, au milieu d’une assemblée clairement musulmane qui comme le dit apparemment le président, prie les cinq prière el hamdou liLlah, c’est pas parce qu’il a fait l’adhan qu’il est légitime ou qu’il est mieux que les autres. Regardez la fitna que ça a produit, c’est désolant tant d’émotion là ou il devrait y avoir de la raison. Wa Llahu A3la wa A3lam.

  6. Mochkila dit :

    Comportement infantile et irresponsable.
    Même dans les mosquées il y a une organisation, un ordre et une discipline.
    si dans la mosquée n’importe qui se lève et fait l’adhan que va t-il se passer ?
    Cette assemblée a un président et il doit être respecté car dans adhab al mejliss. Au pire il aurait du prendre la parole, signaler que c’est l’heure de la prière et demander l’autorisation de faire l’adhan.
    Mais ce Monsieur de hizb ANNOUR (!) a du entrevoir une lumière céleste pour se permettre cela.

  7. signora dit :

    AS SALAM ALEYKUM

    si je peux me permettre oukhty ou Akhy « La pivoine » qu’est ce qui interdit à une personne d’appeler les gens à l’adoration durant une assemblée? justement le musulman doit délaisser toute chose pour aller accomplir la prière

    le frère a eu raison de faire l’adhan c’est l’heure de la prière ils doivent laisser toute discussion , comme le président de l’assemblée à dit il aurait bien pu se lever et aller prier mais sa motivation était sans doute d’appeler ses frères à aller prier en groupe

    ce qui est plus surprenant ici c’est de se dire que suite au renversement, l’assemblée a pour majorité des groupes politiques se proclamant de l’Islam et ils arrivent à se disputer pour un de nos plus grands piliers

    Allah moustaane

  8. Imam abdallah dit :

    Assalamou alaiikoum,
    D’après moi:
    Le président aurait du laisser le frère finir le Athan et réagir par la suite.
    Mais le frère qui a fait le Athan n’avait pas a faire le Athan au sein du parlement.
    Car il y a certainement une salle de prière à l’assemblé.
    Les députés coptes vont apporter avec eux la prochaine fois un cloche et vont faire la même chose. Qui pourra les interdire ?
    Les partisanes des autres parties vont inventer d’autres moyens pour exprimer leurs moqueries et qui pourra les empêcher ?
    Cela ne fait pas partie de la sagesse du musulman mais pour moi c’est juste une provocation.
    Le frère du Hizb Annour voulais coincé ses frères du partie de la justice (frères musulmans) il a bien réussi.
    Allah yehdina.
    Qu’Allah nous guide vers la sagesse et la fraternité ….

  9. ZMZ dit :

    C’est a eux TOUS de trouver un moment pour faire les séances entre les temps de prières et non durant les temps de prières comme ont le voit.
    Ou du moins s’arranger entres eux pour couper la séance et la reprendre après la salat. Mais faire l’adhan comme ça est-ce la bonne solution ?

  10. Sam kabal dit :

    Asalama alekoum mes frères et soeurs

    Par la grâce d’Allah j’ai pu tomber sur cette vidéo ô combien demonstrative de la fragilité qu’il y a dans la cohésion de la communauté musulmane. Je rappelle à tous et à toutes que nous avons un but bien précis dans ce monde, la vénération et l’adoration d’Allah. Quiconque pense que l’Athan est un acte obligatoire pour appeler les frères musulmans pour une communion spirituelle sont ceux qui délaissent toute chose matérielle au profit du bienfait divin, et quiconque pense ce frères musulmans n’avait pas à faire cet acte parce qu’ici c’est l’assemblée générale et qu’il y a une autorité à respecter eh ben ceux-là, sachez que Dieu est l’autorité suprême et que nul autre autorité ne le précède.Par conséquent celui qui obstrue la loi des hommes sera jugé par les hommes au même titre que celui qui obstrue les préceptes de l’islam sera jugé par Dieu. Honte ! à ce président de l’assemblée générale qui élève la voix contre quelqu’un qui lui fait appel à se décharger de ses obligations divines.

  11. Nasser dit :

    Salam ‘alaykoum.

    Pour la faida, une conférence (en ar.) pour mieux cerner le sujet, intitulée : « Hizb An-Nûr : parti salafi ou séculaire ?  » par le shaykh égyptien Sami Al-‘Arabi. Et Allah sait.

    http://www.alrbanyon.com/vb/showthread.php?t=10473

  12. Oum Siddiq dit :

    salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
    Probablement le frère qui a fait le adhan l’a fait dans le but que les gens présents se dirigent faire la prière à la mosquée , car la prière a la mosquée est obligation pour les hommes et que surement parmis toutes ces personnes certaines ont qql manquements quant au fait de faire leur 5 salates au jamah wa allaho alam
    Après la manière , je me permettrais pas de juger car la vidéo dure juste qql minutes , donc a t-il coupé la scéance en plein milieu alors qu’il aurait put saisir une autre occasion ou alors il a forcé un peu les choses car la séance allé durer encore assez longtemps sans interruption…
    En tout cas il a dut vouloir faire un khayr et qu’Allah lui donne les hassanates pour chaque personne qui aura répondut a son appel et qui se sera avancé vers la mosquée

    Et c’est un devoir pour les musulmans (surtt les responsables: patron d’entreprise, proviseur d’établissement scolaire …) d’aménager les horaires de travail en fonction des heures de prieres et non le contraire

    wa allah ta3ala 3alam

    1. Abdelmajid dit :

      Salam ‘alaykoum,

      Si je peux me permettre, ce qui est obligatoire c’est la prière en groupe.

      Car elle est mieux récompensée (27fois plus), qu’une prière faite seule.
      Un groupe commence à partir de deux personnes.
      Les musulmans peuvent prier n’importe où en groupe, dans un endroit propre et approprié. La mosquée est un endroit approprié, tout comme prier en assemblée dans une salle, en plein air, dans le désert etc.

      Le caractère de l’obligation relève dans le fait de « prier en groupe » et non dans un bâtiment dédié à cet effet, en l’occurrence: les mosquées.

  13. abdelhadi dit :

    salam ou aleykoum,
    Dans le adhan il est clairement dis que tu dois accourir à la prière donc je vois pas pourquoi il devrait expliquer qu’il faut prier!

    Aprés quand on s’attache trop aux choses de la dounia notamment la politique on peux que sauter de colère quand il y a adhan…

  14. soumis-a-Allah dit :

    Salamu alaykum
    wa salat wa salam ala saydinina Muhamad wa ala alihi wa sa7bih

    wallah cest se genre de videos qui faut eviter de mettre sur internet,car sa crée que la division qu’autre chose!

    Le frere a le droit de faire l’athan mais s’il sait que le fait de faire l’athan va engendrer une fitna qu’il s’abstient,d’autant plus que le président lui dit qu’il ya une mosquée juste a coté…

    et jaimerai au fond de mon coeur qu’on arrete de diviser les musulmans et de les cataloguer,on s’en fout qu’on soit salafi,frere musulman,tablighi,soufi (levrai soufisme)… car on est tous musulmans!
    chauqun oeuvre pour ALLAH aza wa jal! chaqun hisse un drapeau pour la cause d’ALLAH,ben que les freres s’unissent sous une seule baniere celle de لآ اِلَـهَ اِلا الله محمدا رسول الله,car quand le khilafat viendera,il ne portera que cet etendard la…

    sourate al hajj
    وَجَاهِدُوا فِي اللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِ هُوَ اجْتَبَاكُمْ وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ مِّلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَاهِيمَ هُوَ سَمَّاكُمُ الْمُسْلِمينَ مِن قَبْلُ وَفِي هَذَا لِيَكُونَ الرَّسُولُ شَهِيداً عَلَيْكُمْ وَتَكُونُوا شُهَدَاء عَلَى النَّاسِ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَاعْتَصِمُوا بِاللَّهِ هُوَ مَوْلَاكُمْ فَنِعْمَ الْمَوْلَى وَنِعْمَ النَّصِيرُ
    Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés « Musulmans » avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !

    sourate al anfal
    وَأَطِيعُواْ اللّهَ وَرَسُولَهُ وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ وَاصْبِرُواْ إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ
    Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants.

  15. naima dit :

    salam alaykoum,

    c’est tout à son honneur d’avoir fait l’adhan, maintenant s’il y a une hiérarchie ce n’est pas pour rien.

    j’estime que ni l’un ni l’autre ont raison ou tors, autant le fait de faire l’adhan dans une assemblée sans l’autorisation du responsable est déplacée, autant le président de cette dite assemblée a clairement manqué de respect au muadhin.

    donc le resultat n’a servit à personne, bien au contraire… sa a apporté plus de fitna qu’autre chose.

  16. Yannick Almohtad dit :

    Salam aleykoum à tous et toutes,

    Je ne veux pas présumer des intentions de ce député, car il faut toujours se forger une bonne opinion de son frère. Ceci-dit, c’est une assemblée politique, donc avant d’être un acte religieux, c’est un acte politique. Comme l’a dit « imam Abdallah », il a voulu coincer les frères musulmans. Il a certainement bien réfléchi à son acte et ses conséquences. Et il est important de rappeler qu’il n’y a pas que des musulmans dans cette assemblée. Au lieu de procéder de la sorte, il aurait dû introduire une proposition de loi imposant l’interruption des débats au sein de l’Assemblée aux temps de prière, en désignant un préposé pour l’Adhan. Je ne vois pas qui aurait pu s’opposer à ce genre de proposition.
    Wallaho a3lam…

  17. oum-nissrine dit :

    salam ahikoum

    moi je pense que c’est mashALLAH et quond na pas a demander un avis pour faire l’adhan surtout entourer que de musulmans apres tout ce quil leur et arriver il devrait penser a faire la priere a lheure afin que ALLAH les aide en continuiter et faire beaucoup de douha pour leur pays en ce qui conçerne different avis dans le faite que celas serais grave de faire ladahn tous en meme temp dans un masjid(mosquer) jai envie de dire que quelle idée de le faire en meme temp si ont nest dans une mosquer les temp de priere ne peuvent qu’etre respecter et en generale c’est la personne qui et designer le muzein qui le fait donc sa ont nen parle meme pas!, apres le manque de respect je pense qui vient de la part du president du parlement car il ne respecte pas l’adahn de sont frere … ensuite je finirai part dire que celas deviendrais une chose a pas faire car sa peut enerver certains si ont naurait etait en france part exemple ou autre un pays non musulmans en gros mai la les freres et soeurs desoler mai ALLAH AKBAR sa donne chaud au coeur penser vous qu’en arabie saoudite celas ce serais produit biensur que non et vous savez pk parce que la ba heure de salate c’est tout le monde s’arrete et se prosterne il sont dejas programmer les micro d’adhan a chaque heure(meme dans un parlement politique) MASHA ALLAH que ALLAH vous preserve amin

    fi amani lah salam wa rahmatou ALLAH

  18. Ahmed dit :

    Salam Alaykoum,

    Je crois que le frère « Imam abdallah » a donné la position la plus sage, wa Allahu Aâlam :

    Le président de l’Assemblée ne devait pas interrompre l’Adhan, mais le député lui non plus n’aurait pas dû lancer l’appel à la prière sans prévenir et sans demander d’autorisation. Je suis sûr qu’en faisant une demande claire, le président aurait permis cela (surtout maintenant que les députés sont pour les 3/4 de partis islamistes, al hamdou li allah).

    Comme l’a dit « La pivoine », il ne faut pas tout laisser passer sous couvert de l’Islam, et cet acte aurait pu être bcp plus noble si le frère avait pris l’initiative de demander l’autorisation comme dit précédement.

    En tout cas, contentant nous de remercier Allah pour ce genre d’initiatives qu’on vois un peu partout 🙂

  19. selma dit :

    « Quelle est la meilleure oeuvre » ? Le Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam répondit: « La prière à son heure due ». (Al-Boukhâri, Mouslim)

    Il pouvait prier assis ou encore s’absenter pour aller prier dans la salle de prière…nul ne s’en serait offenser.D’ailleurs l’appel à la prière n’est pas mentionné dans ce hadith…

    Je vois dans son acte une petite pointe de provocation…Un hadith sur l’attitude provocatrice » en islam à nous proposer?

  20. abdelhadi dit :

    salam ou aleykoum

    Lorsque dans une mosquée le muadhin va faire l’appel a la priere il n’envoie pas un texto pour prevenir la population qu’il va faire le adhan!il le fais et c’est ainsi que tout le monde es prevenu de l’heure de la salat.

    Si tu sais que tu as un rdv avec ton créateur pour la prière, on met toutes les affaires de ce bas monde de coté, on prie et ainsi on reprend sa salat…

    PS: je ne donne pas de leçon, loin de la..

  21. Lina dit :

     » Les actes ne valent que par leurs intentions « 

  22. salam dit :

    réponse a Abdelmajid = petite rectification lourde en conséquence de tes propos; tu dis:
    « Salam ‘alaykoum, Si je peux me permettre, ce qui est obligatoire c’est la prière en groupe. Car elle est mieux récompensée… »

    Oui elle est mieux récompenser mais pas obligatoire car même si la prière individuelle permet d’acquérir inch allah 1 unité, elle n’est pas interdite.

  23. IBRAH dit :

    Le problème c’est que le temps qu’ils rentrent dans des parties politiques laïcs, démocrates ect et qu’ils se mettent à l’égal d’Allah dans le fait de légiférer des lois (ce qui est du koufr akbar), aucune de leurs prières ne seront acceptés tant qu’ils ne se désavouent pas de tout cela.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *