La raison pour laquelle aucun avion ne survole la Kaaba

La Kaaba est un lieu sacré du culte musulman au sein du masjid al-Haram (« La Mosquée sacrée ») à La Mecque.

Les musulmans font leurs prières quotidiennes en étant tournés vers la Kaaba (ainsi lorsqu’ils se trouvent à La Mecque les prières se concentrent vers la Ka’ba). A ce sujet Allah dit :

« Des insensés interrogeront: Pourquoi ont-ils abandonné la direction a la­
quelle ils étaient habitués jusqu’alors? » … jusqu’à

« Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font. » (142 à 144) sourate 2, Al Baqara – La Vache

Lorsque le changement de la Qibla eut lieu, les hypocrites et les incrédu­les parmi les juifs éprouvèrent un certain suspect, un égarement de la voie droite et une incertitude. Ils dirent: «Qui les a détournés de l’orien­tation à quoi auparavant ils se tenaient?» Dieu fit alors descendre cette révélation: « L ’Orient et l’Occident sont à Dieu» Tout revient à Dieu et quel que soit le côté vers lequel on se tourne, la face de Dieu est là. L’essentiel c’est de se soumettre à Lui même si on dirige la face plu­sieurs fois vers différents côtés, car nous ne sommes que Ses serviteurs et Il nous dirige comme II veut, et ce fut enfin la Ka’ba qui nous été choisie comme Qibla, la plus honorable orientation.

La Kaaba représente donc le lieu vers lequel se dirige la prière. C’est autour de la Kaaba que les pèlerins effectuent un culte, les sept tours du tawaf, également appelé la circumambulation.

Il y aurait selon la tradition islamique deux Kaaba distinctes, l’une terrestre pour les hommes et l’autre céleste pour les anges (c’est baytul ma ‘ mour).

Pourquoi il est interdit de voler au-dessus de la kaaba ?

Hassan Al-Ghamdi, un des spécialistes de l’aviation saoudien, a expliqué la raison de cette interdiction qui n’a évidemment rien à voir avec la présence d’ un centre magnétique d’attraction. Il s’agit simplement d’éviter les problèmes de nuisance sonore générés par le trafic aérien qui perturbe les pèlerins dans la prière.

Al-Ghamdi a déclaré également que la raison la plus importante est que la Mecque est une région montagneuse. De plus, la zone de la Grande Mosquée à La Mecque est réservée aux musulmans, sachant qu’il existe à la Mecque des entrées terrestres réservées aux musulmans, ce qui s’applique à l’espace aérien au-dessus de la zone sainte.

By Younes

One thought on “La raison pour laquelle aucun avion ne survole la Kaaba”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *