Mode de vie

L’islam au quotidien : témoignage d’une soeur laveuse de mort

Témoignage lavage mortuaire
Commentaires (50)
  1. fatima dit :

    Assalam aleykoum,
    Témoignage très très instructif, vraiment je suis très touchée par la foi de notre soeur. Des frères et soeurs « de l’ombre » mais indispensables.
    Son témoignage me donne envie de servir ma communauté de cette façon aussi, mais je ne sais pas si je serais assez forte pour cela. Je garde tout de même cela dans un coin de ma tête et inshAllah je ferai peut-être un jour partie de ces femmes courageuses.
    Qu’Allah vous récompense.

  2. Oum Nour dit :

    As salam aleikoum
    Barakallahou fik pour ce début de cette série de témoignages.
    Belle initiative et témoignage très intéressant de cette soeur qui nous rappelle que nous ne sommes pas éternels sur cette Terre et que nous allons tous devoir rendre des comptes le Jour du Jugement.
    Qu’Allah nous facilite ce jour et les épreuves de l’au-delà..

    Juste une question: dans l’interview, la soeur évoque le fait de « sceller le cercueil », qu’en est t’il exactement ? (le linceul n’est-il pas enterré à même la terre?)

    Enfin, un grand merci à ces personnes qui permettent à la oumma de suivre l’enseignement du prophète Mohammad (saws) selon la volonté de Notre Créateur encore aujourd’hui !

    1. Stéphanie dit :

      wa alaykoum salam wa rahmatullahi wa baarakatuh,

      Je pense que quand la soeur a parlé de sceller le cercueil, c’est pour les enterrements en France, car le cercueil est obligatoire même dans un cimetière musulman.

      Le linceul a même la terre ca se passe dans les pays musulmans

      Wa Allahu 3alem

    2. hnia oun Shayma dit :

      Salem/com,
      Lorsqu’on parle de sceller le cercueil c’est pour les personnes décédées dans un pays et qui souhaitent être rapatriées dans un autre pays pour l’enterrement. Exemple une personne décède en France et souhaite être enterrée dans un pays musulmans, dans ce cas là le voyage se fait en avion dans un cercueil qui a été scellé par la Police, avant le voyage.

  3. islamentresoeurs dit :

    as salam alikoum wa ramatoullahi wa barakatou

    AMINE pour la douaa ma soeur

    c etait un article tres poignant ma sha allah je ne l ai pas lu mais BU avec ivresse

    qu ALLAH swt te recompense de ce que tu fais

    wa alikoum salam wa ramatoullahi wa barakatou

  4. sa dit :

    Salam tres enrichissant baraka Allahoufik oukhty. Que Allah taccorde le firdaws. Baraka Allahoufikoum egalemen a Ajib de nou avoir partager ce rappel tres important

  5. Safae oum ayoub (la laveuse) dit :

    wa aleikoum as salam wa rahmatullah wa barakatou,
    en ce qui concerne le cercueil malheuresement en france celui-ci est obligatoire, à ce moment là il faut préciser que vous souhaitez une fois rappatrié qu’on vous retire du cercueil afin de vous enterrer à meme le sol.

  6. Ibn Béchir dit :

    @Oum Nour :

    En France, il est interdit d’ensevelir un corps sans que ce dernier ne soit dans un cercueil.

  7. marine maryam dit :

    Salam aleykoum,
    merci beaucoup pour ce témoignage !
    oukthy oum nour, effectivement l’islam demande que le linceul soit enterré à même la terre, mais niveau législation c’est compliqué à réaliser.
    Pour les inhumations en France, le corps doit obligatoirement être dans un cercueil. Dans le cas où le corps est rappatrié dans un pays d’origine, le corps est placé dans un cercueil pour le voyage en avion. Après il peut etre enterré avec le linceul si la législation du pays le permet.

  8. MHE dit :

    Assalam alaykum,

    Que Allah nous facilite pour partir au plus vite de ce pays de kufr: InshAllah que nous mourions tous dans un pays Muslim afin que nos rites soient respectés.

    Ce témoignage nous montre bien le danger de mourir ici « les frigos, la mise en bière, le cercueil etc….. » ça fais réfléchir tout ça. Si la personne est morte assassinée le corp est rendu à la famille après autopsie (découpage de morceau du corp) etc…. bref la soumission au taghout, le respect des lois françaises.

  9. Oum Nour dit :

    Barakallahu fikoum pour vos réponses, en effet c’est ce que je craignais :/
    malheureusement les enterrements selon l’islam sont encore semés de contraintes à surmonter (cimetières musulmans peu nbeux, etc..).
    Qu’Allah azawajel nous pardonne et nous guide vers la meilleure des voies.

  10. Sianat dit :

    As-salamû’alaykum,

    Baraka Llâhu fikum pour ce beau témoignage.
    Qu’Allah récompense notre chère soeur.
    Je suis également très intéressée par une formation in châ Allah.

  11. Moi dit :

    Salamou alaykoum ça m’a fait revenir deux ans en arrière quand j’ai lave ma mère rahimahulah, ça m’a redonnais envie de me lancer dans l’aventure, je pense que ça ne peut s’être bénéfique pour notre foi,pour les marocains c’est enselvus à même la terre mais transport en avion dans cercueil

  12. Ali muslim-univers dit :

    salam alaykoum,

    ma cha allah pour cet article. Cette soeur courageuse m’a donné envie de me lancer sur ce chemin car peu osent encore l’emprunter.

    Allahouma guide nous et donne nous la science et la patience. Amine

  13. sanchez dit :

    salam aleykoum a toutes les soeurs filah,très bonne explication,merci pour ces rappel ! qui de toutes évidence toutes âmes gouteras a la mort hamdoulillah ,je serai intéresser concernant la formation ,j ai 53 ANS ,et je ne suis pas trop doué sur l ordi,donc si cela ne se passe pas au tel c est un probléme pour moi kheir incha allah .

  14. ramatou dit :

    merci du rappel c est vraiment tres emouvant il n y a pas un meilleur rappel que la mort

  15. mamadou baba tall dit :

    Assalamou aleykoum
    Témoignage trés instructif .
    Un rappel important ,qui nous conforte dans notre foi.
    Assalamou aleykoum

  16. Malika dit :

    Salam alikoum … Barakallahou fik … Subhanallah je parlais y a deux heures au téléphone à ma sœur de mon premier decet et de la toilette faite à l hôpital par les soignants … Je suis étudiante infirmière et aide soignante parallèlement et la toilette mortuaire musulmane est vraiment quelque chose pour laquel j’avais beaucoup de question ! Je connais pas de laveuse de mort donc j avais fais mes petites recherches sur internet notament avec l imam nabil al wadi ses émissions avec le laveur de mort mais j avais pas de témoignage de femme ! Donc rabbi jazik continu à faire des témoignages c vraiment enrichissant !!! Et j’espère bi idnillah qu’un jour je ferais les toilettes mortuaires dans les rites de l’islam …

  17. Mariam dit :

    salam alaikoum,
    c’est un témoignage très touchant en le lisant j’avais les larmes aux yeux parce que ça nous rappelle qu’il faut se détacher de ce bas monde et se préparer à rencontrer notre seigneur.
    C’est un très bon rappel, c’est vrai que quand on est touché par la mort d’un proche c’est très dure à vivre mais nous appartenons a Allah et c’est vers lui que nous retournerons.

  18. Dhikra dit :

    Assalamou alaikoum

    Soubhan Allah wa lillah alhamd.

    Baraka Allahou fiki et qu Allah récompense tout acteur au service du Bien

    Wassalamou alaikoum

  19. maryama dit :

    A Salam Waleykoum,

    Témoignage très très émouvant.Je rejoins complétement la sœur Fatima quand elle dit « Je garde tout de même cela dans un coin de ma tête ».

    On devrait tous essayer de suivre une formation car on sais jamais ce qui peux nous arriver, on sera peux être confronté à se genre de chose un jour alors il serai bien de connaitre la pratique.
    Qu’Allah swt récompense la soeur et tous les autres.

  20. khadija dit :

    salam a toutes les soeurs . ce temoinagne est tres touchant il faut etre tres courageux pour le faire s est tres dure .ma maman est decede il a y 45 jours s est dure a vivre toute les demarches a faire pour l emmener au maroc et on a ete obliger de l enterrer avec le cerceuil malgre son souhait etre a meme la terre . merci de votre devouement

  21. abou adam dit :

    Salam alaykoum qu Allah facilite la soeur.je travail comme brancardier dans un hôpital.malheureusement beaucoup de personne s improvise laveuse ou laveur,et y introduise beaucoup de bid’a.je lave les frères dans cette hôpital quand on fait appel à moi fœtus,personnes âgés,accidenté.je peux vous dire que lorsque je descend une personne à la morgue dans le frigo,on est content de revoir ces proches vivants.n hésité pas à vous formez avec la soeur vous serez à l abri des bid’as.

  22. As salamu’alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuhu,

    Je suis toiletteuse funéraire, je pratique selon le Qu’ran et la Sunnah Al HamduliLlah, en région parisienne, si certaines soeurs le souhaitent, bi idniLlah je peux vous former (théorie & partique). N’hésitez pas à prendre contact avec moi via mon blog ou mon mail: farah93250@yahoo.fr

    Qu’Allah azza wa jal nous fasse mourir en pleine soumission et qu’Il nous facilite cette épreuve.

  23. S.A dit :

    Assalam aleykoum,

    le témoignage de cette soeur ma beaucoup touchée car ma mère et décédé peut de temps ALLAH Y LAHMA et j’ai assisté à son lavage, j’ai demandé à la laveuse si cela était possible de laver ma mère avec elle car pour moi c’était une manière de faire mon deuil, pour que psychologiquement je ne pleur pas et pour avoir cette patience, dont elle a accepté ma proposition et sans hésité je l’avais touché car je me suis occupé de ma mère, elle était malade mais hamdoulilah tel et la volonté de dieu. Pour cela je tien à te dire que ton témoignage ma énormément ému. Que Allah t’accorde le firdaws. Nous appartenons à Allah et c’est vers lui que nous retournerons. La mort et plus grand des rappels.

    Wa alikoum salam wa ramatoullahi wa barakatou.

  24. Fatiha dit :

    Salem ouhalikoum mes sœurs je suis touché par cet interview!!! Il faut avoir Bcp de courage et de patience pour lave un mort!!! Allah ns protege et veille sur ns et ns guide vers le droit chemin!!! Les rappels sont important car dans ce bas monde ns les oublions alors ke ns savons ke ns sommes pas éternel il faut ke des sœur ns rappel ke ns appartenons et retournerons à dieu swt. je suis intéressé à faire une formation inshallah merci Bcp

  25. Samra dit :

    MachaAllah..Magnifique témoignage!
    Sinon il me semblait que les fœtus et morts-nés n’ayant pas poussé de cri à la naissance n’avaient pas à être lavés..(?)

  26. Oum Ines dit :

    Salam alikoum
    témoignage très touchant. Toute âme goutera la mort. C’est un moment difficile pour la famille qui a vraiment besoin d’être entourer.
    Il existe un site musulman qui a pour but de référencer toutes les prières mortuaires à travers la France afin que les personnes qui souhaitent assister à une prière funèbre sachent où aller.
    Ce site qui s’appelle Salat janaza.com est une rahma pour la communauté musulmane de France et mérite d’être connue.
    Alors n’hésiter pas, Aller sur Salat janaza.com pour savoir s’ il y a des prières mortuaires proche de chez vous, y assister et avoir d’énormes récompenses.

  27. MATY dit :

    vraiment chapeau ama sœur son temoignage ma bokou touche; se ki veut dire ke nous devont nous prepare mentalement pour se voyage de non retour. SEKI VEUX DIRE KE NOUS DEVONT AIMER LES 1ET LES AUTRES ET SURTOUR…SURTOUT PRIER POUR KE DIEU NOUS PARDONNE NOS PECHE ET ETRE PARMI LES BIENS AIMES DE DIEU TE DE SON PROPHETE MOHAMADE SALALAALEHIWASALAME.MERCI DE MAVOIR ECLARE SUR LAUTRE MONDE

  28. China dit :

    Bon courage soeur
    Que Dieu Tout Puissant te guide et t’aide dans les bonnes oeuvres

  29. Khalid dit :

    Salam ou Ahlikoum. barak Allah oufik ma soeur. Puisse Dieu tout puissant te faciliter ton quotidien et te compter parmi les siens. Tu nous donne une belle leçon. Ce rappel nous fait grand bien, prenez du temps pour prier, pour lire nos saintes écritures, et pour donner aux nécessiteux.
    Puisse Dieu tout puissant valider nos Salats et pardonner nos pêchés.

  30. abdallah dit :

    le rappel est profitable au croyant. cela m’aidera à fortifié ma foi

  31. fode baillo dit :

    Alhamdulillah kaisir. Pour tout ce que vous faite pour l’islam que Dieu vous benisse.

  32. fatoumata dit :

    Bismilah Arahman Arahim, je ne fais qu’encourager cette jeune femme qui a eu le courage et la foi en Dieu pour exercer ce metier.QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT la benisse pour ce qu’elle est entrain de faire pour la religion. je prie le TOUT PUISSANT ALLAH de me donner un jour le meme courage et la foi pour laver au moins un mort avant ma mort.Assalamou aleikoum warahmatounlay wabarakatouhou.

  33. saouda dit :

    Assalam aleikoum
    vraimentque cela soit un exemple pour boucoup d’entre nous…amine ya rabbi

  34. zakia dit :

    bravo que dieu vous protege

  35. Habity dit :

    Baraka oufik ma sœur que Dieu te protège ,
    Encore merci pour ce reportage tu fait un très beau rappel Allah idinah .
    Salam alekoume ma sœur

  36. Naziha dit :

    Salem aleikoum
    J ai assisté deux avec ma mère Allah yerhamha , et je n es pas eu peur , peut être que je referai la même chose que ma,maman…..

  37. oum mohamed dit :

    assalamou alayki ya oukhti , ma soeur si t’a besoin de moi je peux donner un coup de main sur paris et proche banlieues fi sabililah, que Dieu te preserve ma fille inchaalah

  38. MOME dit :

    السلام عليكم و رحمة الله
    تقبل الله مني و منك صالح الاعمار
    اري انك تقولين غسل الاموات بالمع بين الذكور و الاناث.
    هل تغسلين ايضا الرجال?
    ————————————
    Esselamou Aleikoum

    Je vois que vous dites lavage des morts- Les défunts-
    Est-ce que vous lavez aussi les hommes?

    Merci de me répondre

  39. j’aurais souhaiter etre presence au moment ou on lave une femme ou fillette pour apprendre a laver les femmes mortes j’ai un courage extraordinaire et de la patience ainsi que la foi et la croyance en tout alors comment faire pour se former a laver nos mères nos sœurs, et cette histoire m’a vraiment plu que Allah izid fel imene in chaallah ya Allah amine.

  40. miriam dit :

    Salam aleykoum j’aimerai comme la soeur de l’article faire une formation pour le lavage mortuaire et aidé la communauté inchallah si quelqu’un sais ou je pourraie renseigner barakallah oufikoum.

  41. RYAN dit :

    Je souhaite que toute personne musulmane doit se soumettre à l’obeissance d’Allah zawajel,on ne vit pas éternellement.Le riche ou le pauvre tous doivent rendre des comptes à Allah.

  42. mouslima dit :

    allah baraka’ou fikkk tres emrenchissant

  43. Manel Oum Ibrahim dit :

    Salam aleykoum
    Allah y barik fiha oukhti Oum Ayoub, la connaissant personnellement je la conseil à tous ceux qui cherche une laveuse de confiance.
    qu Allah te protège Oum Ayoub tu me manque <3

  44. ouronas dit :

    Assalam aleykoum,
    merci pour cet article, j’ai beaucoup apprécié.

  45. meddad dit :

    pourquoi onf ait des tressec oiffer la femme avant son enterment

  46. Safae Oum-ayoub dit :

    As salam aleikounna mes très chères sœurs,
    Après une longue absence j’ai le plaisir de vous informer de la reprise des formations théorique sur le lavage mortuaire incha a Allah .
    En ce mois béni de Ramadhan je vous convie le samedi 20 juin de 10h a 13h a la mosquée El ikhlass de Fontenay sous bois (8 rue de la mare a guillaume Val de Fontenay).
    pour toutes informations contacter Safae Oum Ayoub: 06 50 51 79 34 ou formation-soeurs@live.fr

  47. Dalila Dali dit :

    Salam’aleykoum,

    Je souhaiterai avoir les coordonnées de la sœur car son mail n’est pas valide afin de connaître la prochaine date de formation au lavage mortuaire pour femmes afin de pouvoir m’y inscrire incha’Allah ?

    Baraka’Allah o fik

    Baraka’Allah o fik.

  48. Nana dit :

    Moi aussi je voudrais suivre cette formation dès que possible. Je suis une soeur et je voudrais maîtriser cet acte honorable. Barakallahu fikoum

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *