Le temps est la ressource la plus précieuse qu’Allah a mis à disposition du croyant et ceci car il s’agit d’une ressource limitée ; le temps est en effet irréversible ce qui le rend tout particulièrement précieux. Le capital temps du croyant est en fait celui de sa vie et, en fonction de comment il en aura disposé, se jouera son au-delà. Aussi, le croyant est vigilant dans sa gestion du temps peut-être plus encore qu’il ne l’est avec son argent.
Le Prophète a dit à ce sujet qu’il est deux choses dont on estime pas la valeur, parmi elle « le temps libre ».
D’après Musnad Imam Ahmad, le Prophète (ﷺ) a dit : « Profites de cinq choses avant cinq autres: profite de ta vie avant ta mort, de ta bonne santé avant ta maladie, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temps libre avant d’être occupé « . L’ensemble du hadith traite de la nature limitée de notre vie et de la façon dont le temps s’écoule. Ce hadith prouve l’importance du temps.
A l’heure où toute notre société nous pousse à « optimiser » notre temps, nous n’apprenons pas à l’investir comme il se doit. Car certes la meilleure utilisation de notre temps n’est pas de faire de ce temps un temps « productif » pour cette vie, mais productif pour l’au-delà. Il faut donc éduquer son coeur pour prendre conscience de l’utilisation de notre temps à chaque moment important de notre existence avant que nous perdions la vie.
Qu’Allah mette la baraka dans notre temps et fasse de nous des Pieux qui utilisent leur temps dans cette vie pour réussir leur au-delà