Parce que nous sommes les enfants des musulmans d’hier et les parents des musulmans de demain

1) Le constat

Le réveil de l’islam est un fait qui s’intensifie à travers le monde, ainsi nous voyons des citoyens opprimés se rapprocher de leur Seigneur n’hésitant pas à payer de leur vies pour défendre les droits divins qui leurs ont étés accordés, les biens, le sang et l’honneur pour nos frères moudjahid et martyrs au seins des révolutions arabes.

En occident nous ne manquons pas de bien mais c’est notre honneur qui est mis à mal, l’éducation que nous avons reçu au travers de notre scolarité nous a inculqué certaines valeurs bénéfiques et d’autres qui le sont moins, pour ceux qui ont eu la chance de recevoir une véritable éducation religieuse, c’est un vrai défi que de dépasser, surmonter et parfois contourner les obstacles sur le chemin de nos vies. Bien souvent malheureusement la véritable éducation religieuse a laissé place à des notions religieuses, mêlée à des traditions qui font que notre identité profonde s’est perdue.

On se retrouve bien souvent avec soi même, se disant musulman mais ignorant le véritable sens de l’islam et les bienfait que Cela peut engendrer dans notre quotidien. On s’interroge, se documente et se rends compte qu’on a raté l’essentiel du message on s’était basé sur une vision très simpliste mêlant interdictions et obligations.

Nous avons un réel potentiel et il est temps de le révéler pour faire naitre cette solidarité et cet amour en Dieu que l’on se doit en tant que musulman.

2) Les objectifs

Voila pourquoi en tant que parent aujourd’hui nous avons cette responsabilité de réajuster le contenu de l’éducation religieuse et de réaffirmer notre appartenance a la Oumma au travers des frontières et des divisions.

Ma proposition est un appel à tous pour réunir de manière plus générale les musulmans et les sensibiliser à nos responsabilités.

De nombreuses associations existent, de nombreux sites internet wal hamduliLlah, le réveil est en marche et à ce niveau nous avons plus que jamais besoin d’unité de représentativité, un endroit ou serait centralisé les actions et les contributions de chacun et de chacune.

Le CCIf, Al Kanz, MM-Blog, Darifton & Co, Ajib… sont pour moi des références et des mines d’inspiration mais je rêve d’un lieu qui ferait centralisation, avec une véritable légitimité, un site, un numéro de téléphone fiable à transmettre à une sœur dans l’embarras, un espace ou pourraient se diriger naturellement les convertis sans peur d’étre jugé ni crainte de ne pas voir respecté leur rythme de conversion.

Comme un CFCM mais la version non-truquée svp.

3) Les moyens

Dans un premier temps on pourrais mettre en place avec des bénévoles un fil d’écoute et de solidarité, qui peut se décliner en chat comme cela existe déjà sur http://www.chatislamonline.org/ en 15
langues MashaAllah (chat uniquement réservé a ceux qui souhaitent se convertir) les musulmans né ou déjà convertis on aussi besoin d’écoute et d’apprentissage. Ce devra être uniquement ponctuel et
destiné à soulager et orienter le musulman dans la problématique qu’il rencontre ou les interrogations spécifiques.

Pour ce qui est de l’éducation tbarkAllah les sœurs du MM-blog mamans musulmanes/Materner avec un grand Aime, font un travail remarquable et complet, de nombreux conseils y sont à prendre et à diffuser.

Cela ne nécessite pas forcement beaucoup de moyens pour démarrer, une grande majorité d’entre nous avons des abonnement de téléphone illimité, ainsi pour éviter de donner son numéro, un bénévole peut après avoir été contacté par mail rappeler la personne dans le besoin par exemple, ou alors aussi apporter du soutien par email ou par tchat. Ce sont des choses très faciles à mettre en place pour débuter, l’essentiel est d’être là, d’être juste, de se faire connaitre comme des véridiques pour gagner une légitimité et pouvoir par la suite mobiliser et unir les consciences au sein d’une seule et même organisation.

Par Nadia