1) Le constat

En ce XXIè siècle, on remarque que les débats sur l’islam et les musulmans prennent de l’ampleur à chaque coin du monde et en particulier dans notre pays: la France. Face à ces débats houleux où chacun dit ce qu’il pense sur l’islam et les musulmans (les médias, les politiques, les citoyens), la communauté musulmane se sent visée dans son honneur et son intégrité. Certains musulmans prennent mal ces fausses idées qui circulent en développant de la
haine envers ces accusateurs, d’autres, gardent espoirs et se rappellent des paroles d’Allah Soubhanahou wa ta’ala: « Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.» Sourate At-Tawba v. 32-33.

2) Objectifs

Un changement des comportements de la communauté musulmane:

– en respectant les 5 piliers de l’islam (La profession de foi, la prière, la zakât, le jeûne, le pèlerinage à la Mecque).

– en étant une communauté exemplaire par son comportement et son ouverture à tous les français peu importe leurs convictions politiques, religieuses, etc., à tous les âges (les jeunes, les adultes, les vieux, les femmes, les hommes, etc.), dans tous les coins de la France.

3) Moyens

– humains: toute la communauté musulmane.

– financiers: multiplier les centres d’apprentissages de l’islam et s’unir pour acheter des livres sur l’islam pour redistribuer gratuitement aux français.

– immatériels : créer une chaîne de télévision sur l’islam et une radio.

Par Moussa