1) Le concept

Il s’agit ici de créer un journal musulman idéal pour les novices comme les initiés. En effet, moi-même novice dans l’apprentissage de l’islam je ne sais pas toujours où chercher les informations indispensables pour avancer et renforcer ma foi. Certaines personnes n’osent pas toujours poser les questions aux plus expérimentés non par peur de ces personnes mais plutôt par humilité de ne pas savoir ou timidité. Ce journal serait donc l’occasion de connaitre l’indispensable en islam et de nous orienter vers une meilleure pratique de notre si belle religion.

2) Pourquoi ce journal

– pour les musulmans, il s’agira inch’allah de faire quelques petits rappels, non pas oubliés, mais parfois négligés suite à la place grandissante de notre vie quotidienne.
– pour les non musulmans, ce journal leur permettra de connaitre les choses importantes en islam (préceptes, sunnah, comportements…). Un apprentissage pas à pas et mois par mois.

Le journal :

L’objectif est d’établir un journal mensuel calqué sur le calendrier lunaire musulman. Chaque exemplaire partira du mois en question pour progressivement se tourner vers des principes plus généraux de l’islam.
Je vois plutôt ce projet comme un travail de groupe où chaque personne qui le souhaitera pourra mettre, au profit de la communauté, son savoir-faire, ses connaissances et son expérience Ainsi par exemple une personne déjà bien avancée dans la connaissance de l’histoire musulmane pourra s’occuper de la rubrique correspondante et ainsi de suite. Il s’agit ici d’élaborer une sorte de guide pratique accessible à tous et qui puisse être le plus pédagogue possible. L’objectif étant de faire le travail de fond en amont afin de faciliter l’apprentissage de la religion à ceux qui en ont besoins. Les orienter vers les connaissances les plus justes, véridiques et authentiques.

3) La présentation du journal

La première page : « Que signifie le mois de… »

– citation d’un hadith important à méditer.

– rappel historique du mois en cours : explication du nom du mois en cours, dates clés et évènements importants qui se sont passés pendant ce mois à l’époque du prophète (SAW).

– choses importantes à faire durant ce mois : comportement à adopter, dates à ne pas oublier, invocations recommandées…

– on termine par les jours blancs du mois en cours pour ceux qui souhaiteraient jeûner.

La deuxième page : « Un peu d’histoire »

– rappel sur l’histoire des prophètes. Il s’agit ici de s’organiser de façon à partir de notre premier prophète, Adam, pour en arriver au Prophète Mohamed (SAW). Il faut donc raconter l’histoire de façon chronologique et pédagogique pour que les personnes comprennent non seulement l’islam (son avènement et ses conséquences), mais aussi tous ce qui s’est passé avant. « Pour comprendre qui l’ont est, il faut d’abord savoir d’où l’on
vient ».

– rappel sur notre si belle religion qu’est l’Islam : dates importantes qui ne sont pas forcément en rapport avec le mois en cours, moment clés dans l’histoire de l’islam …

La troisième page : « le bon comportement du musulman »

– on traite en profondeur de un ou deux sujets en particulier (prières, mariage…)

– on explique la raison d’être des préceptes musulmans à respecter sur ce sujet.

– on explique le comportement à adopter sur ce thème en appuyant nos propos avec des éléments véridiques et authentiques.

– on cite éventuellement des dou’a à réaliser si l’on veut que nos souhaits se réalisent…

La quatrième page : « l’instant de la prière et de la méditation»

– on cite quelques prières importantes et incontournables

– on part des plus simples au début de la parution, c’est-à-dire le premier mois, pour aller vers les plus complexes afin d’inciter le lecteur à se surpasser dans l’apprentissage de sa prière et de sa foi.

– les citations se font en arabes tout d’abord, puis en phonétique, pour la prononciation, et enfin on met une traduction en français pour ceux qui ne sauraient pas lire l’arabe.

La cinquième page : discussion libre, confession et conseil »

– il s’agit d’une prise de parole libre pour les fidèles sur des appels à témoins déjà lancés par les organisateurs ou les lecteurs eux même.

– il peut aussi s’agir de témoignages de personnes qui ont besoin  de conseils religieux ou tout simplement de s’exprimer sur un sujet qui leur tient à cœur.

– l’objectif étant de créer un moment vraiment interactif entres les frères et sœurs musulmans.

– on lance de nouveaux débats et appels à témoins.

La sixième page : « contacts utiles »

– références bibliographiques pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin

– sites internet utile pour discuter et partager avec d’autres frères et sœurs musulmans.

– sites internet relatifs à tous ce qui attraits à notre communauté (liens pour les vêtements de nos sœurs musulmanes…).

– évènements nationaux et internationaux à venir : conférences, rassemblements, manifestations journées spécialisées…

Par Sabrina