Au nom d’ Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, nous Le louons, nous demandons Son aide, c’est de Lui que nous implorons l’aide et le pardon et nous cherchons protection auprès de Lui contre le mal qui habite nos âmes et celui de nos mauvaises actions. Quiconque Allah guide ne pourra être égaré, et quiconque Allah égare ne trouvera d’autre guide. J’atteste qu’il n’y a nulle divinité méritant l’adoration si ce n’est Allah, qu’il n’a aucun associé et que Mohammed est son serviteur et messager.

La parole la plus véridique est celle d’Allah, la meilleur guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation,toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent à l’enfer . Et je témoigne que Mohammed est Son serviteur et Son Messager, que les prières et les salutations d ‘Allah soient sur lui , sa famille, ses compagnons, et tous ceux qui les ont suivi dans la bienfaisance jusqu’au jour de la Résurrection.

« Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Dieu est avec les endurants. »
وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ
وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا
وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ وَاصْبِرُوا
إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ
Sourate Al anfal ,Le Butin 8 ,verset 46.

« Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) de Dieu et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.»
وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ
جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا
وَاذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ
عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً
فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ
فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ
إِخْوَانًا وَكُنْتُمْ عَلَى شَفَا
حُفْرَةٍ مِنَ النَّارِ
فَأَنْقَذَكُمْ مِنْهَا كَذَلِكَ
يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ آَيَاتِهِ
لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ
Sourate Al imrane ,La Famille d ‘Imrane 3 , verset 103 .

« Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu’on vous fasse miséricorde. »
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ
فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ
وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ
تُرْحَمُونَ
Sourate Al houjourate , Les appartements 49 verset 10.

« Et dis : « Oeuvrez, car Dieu va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez ».
وَقُلِ اعْمَلُوا فَسَيَرَى اللَّهُ
عَمَلَكُمْ وَرَسُولُهُ
وَالْمُؤْمِنُونَ وَسَتُرَدُّونَ
إِلَى عَالِمِ الْغَيْبِ
وَالشَّهَادَةِ فَيُنَبِّئُكُمْ بِمَا
كُنْتُمْ تَعْمَلُونَ

Sourate Attawbat ,le repentir 9 verset 105

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) à dit :  » Aucun fils d’Adam ne bougera de sa place ,le jour du jugement ,jusqu’à ce qu’il soit interrogé sur cinq choses : sur sa vie et comment il l’ à épuisé ,sur sa jeunesse et comment il l’à passé ,sur son argent et comment l’ à t-il acquis et dépensé , et qu’à t -il mit en pratique de ce qu’il à appris de science « 

عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ
عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ لَا تَزُولُ
قَدَمُ ابْنِ آدَمَ يَوْمَ
الْقِيَامَةِ مِنْ عِنْدِ رَبِّهِ
حَتَّى يُسْأَلَ عَنْ خَمْسٍ عَنْ
عُمُرِهِ فِيمَ أَفْنَاهُ وَعَنْ
شَبَابِهِ فِيمَ أَبْلَاهُ وَمَالِهِ
مِنْ أَيْنَاكْتَسَبَهُ وَفِيمَ
أَنْفَقَهُ وَمَاذَا عَمِلَ فِيمَا
عَلِمَ

Rapporté par Attirmidi

Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Les nations se rassembleront sur vous comme les affamés se rassemblent autour de leur plat. » Nous avons demandé: « O Messager d’Allah! Cela sera t-il due au fait que nous serons peu nombreux? » Il (صلى الله عليه وسلم) a répondu: « En ces jours, vous serez nombreux, mais vous serez comme l’écume au dessus de la surface de la mer et Allah enlèvera la crainte et l’effroi des cœurs de vos ennemis et Il placera Al-Wahn (la faiblesse) dans vos cœurs. » Nous avons demandé: « Et qu’est ce que Al-Wahn (la faiblesse)? » Il (صلى الله عليه وسلم) a répondu: « L’amour de ce monde et l’aversion de la mort. »

قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ
عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُوشِكُ الْأُمَمُ
أَنْ تَدَاعَى عَلَيْكُمْ كَمَا
تَدَاعَى الْأَكَلَةُ إِلَى
قَصْعَتِهَا فَقَالَ قَائِلٌ وَمِنْ
قِلَّةٍ نَحْنُ يَوْمَئِذٍ قَالَ بَلْ
أَنْتُمْ يَوْمَئِذٍ كَثِيرٌ
وَلَكِنَّكُمْ غُثَاءٌ كَغُثَاءِ
السَّيْلِ وَلَيَنْزَعَنَّ اللَّهُ
مِنْ صُدُورِ عَدُوِّكُمْ
الْمَهَابَةَ مِنْكُمْ
وَلَيَقْذِفَنَّ اللَّهُ فِي
قُلُوبِكُمْ الْوَهْنَ فَقَالَ
قَائِلٌ يَا رَسُولَ اللَّهِ وَمَا
الْوَهْنُ قَالَ حُبُّ الدُّنْيَا
وَكَرَاهِيَةُ الْمَوْتِ
Rapporté par Abou Daoud

Pourquoi un fonds musulman français ?

Avant de répondre à cette question je tiens à préciser que je ne suis qu’ un simple serviteur D ‘Allah, un père de famille comme tous les autres, je ne suis ni un savant , ni un intellectuel, ni un philosophe et ni un politicien, je suis un simple musulman comme des millions d’autres qui fait le constat comme tout ses frères et sœurs musulmans de l’état de sa communauté à travers le monde et plus particulièrement en France et qui se demande ce qu’ il peut faire, afin d’agir à son échelle et je demande par ce travail la sincérité dans mes oeuvres en ne cherchant que la satisfaction d’Allah en espérant par la Volonté d’Allah et Son aide, fédérer autour de ce projet le plus grand nombre de musulmans, afin qu ‘Il nous accorde Son secours et la réussite . Amin

Qui n’ a pas fait le constat du manque de moyens concernant le financement des mosquées qui mettent plusieurs années à finaliser les projets et le manque de salles de prière près des lieux publics
(gare ,centre commerciaux , etc …).

Qui n’ a pas fait le constat du manque d ‘ établissements scolaire pour nos enfants ( 8300 écoles catholiques , 256 écoles juives et 4 écoles musulmanes ! )

Qui n’ a pas fait le constat du manque de place mise à disposition dans les abattoirs pour le jour de el Aid al Adha , parfois quelque centaines de places dans les abattoirs pour des milliers de
musulmans.

Le but du fonds musulman français

Le fond musulman français aura pour but de fédérer les moyens, incha Allah , afin de financer dans des délais plus court des projets nécessaires à la communauté , qui malheureusement mettent trop de temps à etre achever ou bien d ‘autres projets qui demandent la mise en commun de ressources à l’ échelle d’un département ou même nationale . Toutes ces actions seront toujours essentiellement vouées à Allah, sans chercher la satisfaction d ‘aucune personne ou groupe de personnes ou quoi que ce soit d’autre , et dans le suivi de Sounna de notre Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) .

Les moyens du fonds musulman français

Afin d’arriver à financer des projets nécessitant plusieurs centaines de milliers d’euros, voire parfois plusieurs millions d ‘ euros , le fond aura besoin d’un grand nombre d ‘ adhérents qui s ‘engageront à verser fisabili ‘Llah un don mensuel sur une année complète . Le fond essaiera de commencer son fonctionnement avec 100000 adhérents incha Allah , pour plus d efficacité . Le don de chaque adhérent seras si possible de 10 euros par semaine , ce qui fera un don de 40 euros par mois . 10 euros par semaine x 100 000 adhérents = 1 000 000 euros par semaine .

Fonctionnement du fonds musulman français

La première phase sera de réunir le maximum de volontaire avant de lancer le projet incha Allah. ensuite Le nombre de projets à financer sera de 4 par mois , 1 par semaine afin d ‘avoir un roulement plus rapide par semaine , ce qui devrait amener à un financement de 52 projets par an , par la volonté d ‘Allah . Chaque projet sera étudier et valider afin d ‘être financer par le fond . Le fond ne participera qu ‘au seul financement validé par ses adhérents .La France est composé de 96 départements métropolitains , chaque semaine un département sera financé , en commençant par les projets que la communauté locale a le plus besoin. Le premier département financé sera le 01 et ainsi de suite jusqu’au dernier .Et par la volonté d’Allah en moins de 2 ans , la France entière aura eu la plupart des projets importants financé , là ou chacun met parfois 10 ans à être réalisé isolément .

Le fond ne participera pas aux financement des projets nationalistes , type mosquée pour telle nationalité , le fond ne participera pas non plus au financement de projet autre que ce de la communauté musulmane sunnite.

Le fond ne participera pas aux dépenses de décoration superflu dans les mosquées , telle les moquette hors de prix , de décoration des plafonds en plâtre ,l’ excès de carrelage ou tout autre chose dans ce genre .

Le fond participera seulement aux projets dans lesquels la population local à nommer ses représentants .

Tout les projets seront mis entre les mains de personnes qualifiées pour mener ces projets , ayant des connaissances dans les domaines et ayant l ‘aval des personnalités religieuses reconnues par leurs études au sein de la communauté .

Organisation du fonds musulman français

Afin de gérer au mieux et de connaître parfaitement les projets qui devront être financer , le fond musulman français sera organiser par département et aura une représentation national . Chaque
département ,par ses propres adhérents nommeront leurs représentants départementaux pour une durée limitée . La capacité de nommer des représentant départementaux de la communauté ne sera accessible qu’aux adhérents , chaque personne qui souhaitera participer à la nomination devra être adhérent depuis au moins 2 ans .Les représentants nationaux seront nommer par les représentant
départementaux pour une durée limitée .

Tout les représentants , exerceront dans le cadre uniquement bénévole .

Conclusion

Ce projet , si par la volonté d ‘Allah ,se concrétise , n’ a pour but que la satisfaction d’ Allah , et de réunir les cœurs des musulmans de ce pays , afin qu’ils relèvent la face à leurs ennemies
et que pour nos enfants puissent pratiquer leur religion dans de meilleurs conditions qu’actuellement .

Notre contribution à ce projet est modeste , chacun d’entre nous connais ce qu’il peut faire pour Allah et sa communauté , sachant que tout ce que nous dépensons dans le sentier d’Allah n’est jamais perdu et que nous le retrouverons le jour du jugement . Combien, chaque année nous devons donnée dans des choses que l’on sait que nous ne serons nullement rétribué pour cela le jour du jugement ? Combien donnons nous au trésor public dans nos impôts , les P.V. ,chaque année ? Dans les forfaits de téléphone et internet , les assurances , les factures diverses et bien d’autre chose ? Mais rien de ceci ne nous servira pour l’au delà .

Que chacun d’ entre nous s’ interroge s’il veut continuer a vivre dans ce pays dans ces conditions et voir ses enfants vivre comme cela ,ou bien essayer d’agir dans la mesure de ses possibilités .

BarakALLAHoufikoum , wa ssalamou 3laykoum wa rahmatouLLHI wa barakatouhou

Par Abou Asma