Assalam alaycoum wa rahmatoullah wa barakatuh,

1) Constat

De nos jours il y a de plus en plus de gens qui entrent dans la religion, qui font des efforts et pratiquent. Certes nous avons de plus en plus de site musulman, nos portes  s’ouvrent de jour en jour al-hamdulillah mais ce qui ne faut pas oublier c’est que beaucoup de musulmans sont encore loin d’Allah Azawajal. Beaucoup parmi les musulmans sont encore choquer de nos comportements en islam comme les non musulmans. Beaucoup n’accepte pas les règles de l’islam, d’autres ne connaissent pas les comportements à adopter et quels sont les règles du Coran et de la Sunna. Parmi nos frères et sœurs en islam nos pratiques et nos quotidiens sont abusés. Comme si nous inventons des règles ou des pratiques en islam mais Soubhanallah Allah ta’ala à parachevé pour nous notre religion.

On peut constater que le message n’est pas encore transmit à une bonne partie de notre communauté. Faire passer le message incha Allah avant qu‘il ne soit trop tard.

b. Les propositions

Ceci dit internet et le moyen de communication le plus fréquenté par les Français. Mais vont-ils tous sur des sites musulmans étudier, ou apprendre leur religion ? Les Français sont-ils curieux à ce point pour consulter nos sites religieux ?
Pour cela s’ils ne vont pas à la recherche de la religion allons vers eux avec les autres moyens de communications les plus utilisées par les Français musulmans ou non.

Après un sondage j’ai pu constater qu’après internet c’est la télévision, qui est visionné par tout le monde et à n’importe quel moment. Les journaux papiers (les quotidiens nationaux, régionaux, locaux) qui sont lu par une bonne partie de notre communauté, et la radio qui est écoutée par tout type d’individus (musulman ou non).

2) Les objectifs

Par le biais de la télévision j’avais pensé à faire différente pub que nous pourrions diffuser dans différentes chaine télévisée entre les films, émissions… Dans chaque pub un rappel différent qui apprendrons aux jeunes et a nos parents les bienfaits de l‘islam, les règles à respecter en islam, les comportements à adopter dans la religion…

Par le biais des journaux papiers nous pourrions publier chaque jour un rappel religieux, publier également les bienfaits de l’islam, les règles, et les comportements à adopter…

Par le biais de la radio nous pourrions diffuser toutes les heures un rappel religieux, diffuser aussi les bienfaits de l’islam, les règles, et les comportements à adopter…

Continuer à faire appel à nos frères et sœurs musulmans, les jeunes comme les personnes âgées, faire la Dawa pour les non musulmans pour que nous puissions appeler les gens vers Allah.

3) Moyens

* Les pubs télévisés :

Avantages :
Suivis par tout type de gens et à tout moment.

Inconvénients :
Un haut budget, pour diffuser des publicités,
Le contrat de diffusion et que un temps et pas éternelle.

* Les journaux papiers :

Avantage :
Publier chaque jour, limité,
Prix convenable,
Suivis par une bonne partie de la communauté.

Inconvénients :

* La radio :

Avantage :
Diffusion chaque jour, limitée,
Suivis par une bonne partie de la communauté.

Inconvénients :

* Conclusion :

Il est préférable de choisir le moyen de communications des journaux papier pour diffuser à toute une communauté un message chaque jour.