facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

10 conseils d’éducation tirés de la Sunna

10 conseils d’éducation tirés de la Sunna

Nous sommes nombreux à vouloir être la meilleure version de nous-mêmes et à viser l’excellence dans tous les aspects de notre vie. L’une des façons d’y parvenir est d’apprendre du prophète Mohamed ﷺ, qui a eu un comportement exemplaire et a été un modèle pour toute l’humanité. Cet article présente 10 conseils éducatifs tirés de la Sunna. Ils peuvent vous aider à devenir des parents encore meilleurs.

Encouragez-les à apprendre

Les parents doivent encourager leurs enfants à rechercher la connaissance tout au long de leur vie. Le prophète Mohamed ﷺ a déclaré que « la recherche du savoir est un devoir pour tout musulman ». Les parents peuvent les aider en leur fournissant des ressources telles que des livres ou des cours en ligne qu’ils pourront utiliser dans leurs études. Il est aussi important de suivre leurs évolutions à l’école, suivre leurs résultats.

Enseignez les bons traits de caractère

Il a été rapporté que le prophète Mohamed ﷺ a dit : « Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui ont le meilleur des caractères ». Les parents doivent essayer d’inculquer à leurs enfants de bonnes valeurs telles que l’honnêteté, la générosité, le respect, etc. Cela leur permettra de grandir avec des valeurs morales fortes.

Traitez vos enfants de la même manière

Selon le prophète Mohamed ﷺ, les parents ne doivent faire preuve de favoritisme envers aucun de leurs enfants. Au contraire, ils doivent être justes et traiter tous leurs enfants de manière égale en termes de possibilités d’éducations, de soutiens et autres. Les parents doivent faire preuve d’amour et de compassion envers tous leurs enfants.

Soyez un exemplaire pour vos enfants

Les parents doivent être un modèle pour leurs enfants et montrer l’exemple. Certains parents passent leurs temps à se disputer, à jouer sur des casinos en ligne, d’autres ne travaillent même pas… Montrez-leur l’importance de suivre les principes islamiques, faites preuve de respect, de gentillesse et d’humilité dans toutes les interactions, et soyez une source de force lorsqu’ils sont confrontés à des défis. Ce faisant, vous inciterez vos enfants à viser l’excellence, tant sur le plan spirituel que scolaire.

Créez un environnement propice à l’apprentissage

Des études ont montré que le fait de disposer d’une zone d’étude calme et exempte de distractions peut aider les enfants à mieux se concentrer et à apprendre plus efficacement. Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants disposent d’un espace d’étude confortable et organisé à la maison, où ils peuvent travailler sans être distraits.

Soyez patients avec ses progrès

Il est important de se rappeler que chaque enfant a sa propre histoire et le voyage, et les progrès peuvent être lents ou inexistants à certains moments. Les parents doivent être patients avec leurs enfants et leur fournir le soutien et les conseils nécessaires pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Utilisez le renforcement positif

Plutôt que de punir ou de gronder vos enfants lorsqu’ils font des erreurs, essayez d’utiliser le renforcement positif pour les motiver. Félicitez-les pour leurs efforts et récompensez-les pour leurs bons résultats afin de les encourager à continuer à apprendre et à viser l’excellence. Ce type de renforcement positif les aidera à développer un sentiment de fierté pour leurs réalisations.

Fixez des normes et des attentes élevées

Les parents doivent fixer des normes et des attentes élevées pour leurs enfants afin qu’ils aient un objectif à atteindre. Cela permettra non seulement de les motiver, mais aussi de leur apprendre la discipline. L’établissement de règles et de limites précises est un excellent moyen de montrer aux enfants comment ils doivent se comporter dans différentes situations.

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...