Le Saint Coran : lecture & récitation

Le Saint Coran est le livre sacré relatant la Parole de Notre Seigneur. Il est en langue arabe et a été révélé au Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) par le biais de l’Ange Gabriel (‘alayhi salam). Nous allons définir le sens du mot « Coran » avant d’exposer les mérites du Saint Coran. Notre rappel se […]

Le Saint Coran

Le Saint Coran est le livre sacré relatant la Parole de Notre Seigneur. Il est en langue arabe et a été révélé au Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) par le biais de l’Ange Gabriel (‘alayhi salam). Nous allons définir le sens du mot « Coran » avant d’exposer les mérites du Saint Coran. Notre rappel se base essentiellement sur l’ouvrage intitulé « Comment mémoriser le Coran ? ».

Qu’est-ce-que le Coran ?

Dans un premier temps, nous allons nous baser sur la définition langagière du Coran avancée par Ckeikh Al-’Uthaymin dans « Usûl fi at-tafsir ». Ce dernier définit le Coran de la manière suivante : « Le Coran, dans la langue arabe, est le nom d’action du verbe Qara-a (lire) dans le sens de réciter ou dans le sens de rassembler. » Selon le premier sens, le Coran doit être récité et d’après le second sens, il contient et rassemble des informations et des lois.

Dans un second temps, nous allons nous intéresser à la définition religieuse du Coran. Comme nous le savons, le Coran est la Parole d’Allah, révélée à Son Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam). Allah dit : {En vérité c’est Nous qui t’avons révélé le Coran graduellement.} (Sourate 76 : Verset 23). Notre Seigneur nous a averti de l’importance et de la bénédiction du Coran à travers de nombreux versets dont : {Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit.} (Sourate 17 : Verset 9) mais également {Ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, à travers lui, vous et tous ceux qu’il atteindra.} (Sourate 6 : Verset 19). Le Coran est donc le livre sacré rassemblant la Parole d’Allah, un livre doté d’une sagesse, d’une bénédiction et d’un prestige sans précédent.

Le Coran est nommé de diverses manières par Allah. En effet, on note qu’Il le nomme {Al Furqan} (Sourate 25 : Verset 1) c’est-à-dire « Le livre du discernement » , {Al Kitab} (Sourate 18 : Verset 27) ce qui signifie « Le Livre » , {At Tanzil} (Sourate 26 : Verset 192) autrement dit « La Révélation » mais aussi {Ad Dhikr} (Sourate 15 : Verset 9) c’est-à-dire « Le Rappel » et enfin {Ar Ruh} (Sourate 42 : Verset 52) qui signifie « L’esprit ». Quant au nom « Mus-haf », il a été choisi par les musulmans à l’époque de Abu Bakr (qu’Allah l’agrée) et n’a donc pas été donné par Allah. « Mus-haf » veut dire « ce en quoi on a réuni des feuilles ».

Le Saint Coran est composé de 114 sourates, la première est la Sourate Al Fatiha (le commencement), la dernière est la Sourate An-Nas (les hommes). Avec internet il est possible de lire le Coran en ligne ou encore d’écouter le Coran en mp3

Les mérites du Coran

Le Saint Coran a de nombreux mérites : il est une miséricorde, un guide et une guérison pour les croyants. En effet, Notre Créateur a dit : {Ô gens ! Vous est venue de votre Seigneur une exhortation, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants.} (Sourate 10 : Verset 57). La Parole d’Allah est un bienfait pour nous, pour notre cœur et notre âme macha Allah !

Le Coran présente également des mérites pour celui qui le lit (coran arabe francais) mais également pour celui qui le mémorise. Nous n’évoquerons que deux mérites principaux du Coran à savoir l’intercession au Jour du Jugement dernier et l’accès au Paradis incha Allah. En effet, ‘Abd Allah ibn ‘Amr Ibn Al-’As (qu’Allah l’agrée) rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « On dira [au Jour de la Résurrection]au lecteur assidu du Coran : « Lis et monte [les degrés du Paradis]. Récite clairement comme tu le faisais en ce bas monde. Ta place au Paradis sera au dernier verset que tu liras. » (Rapporté par Abu Dawud et At-Tirmidhy).

Ainsi, le Coran mène au Paradis. En ce sens, Jabir (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le Coran est un intercesseur agréé, un dénonciateur véridique, celui qui l’observe, le Coran le conduira au Paradis, et celui qui le laisse derrière soi, le Coran le mènera en Enfer. » En nous attachons au Coran, nous nous attachons au Paradis, Allahou akbar ! Lisons le Coran, méditons sur son sens et mémorisons-le car il sera pour nous un moyen d’accéder aux Jardins des délices incha Allah.

Qu’Allah nous permette de lire le Coran, de l’apprendre et de le mémoriser aussi longtemps que nous vivrons. Puisse-t-Il nous accorder Son Paradis ainsi que Ses degrés les plus élevés.

Recherches associées :

ecouter coran
coran récitation
lire le coran
coran phonetique

Par Oum Ayoub

Vos réactions : 0