facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Archives

Colonisation: "Ali est un âne"

Colonisation: 'Ali est un âne'

Le 1er novembre 2014 a eu lieu la commémoration de la guerre d’indépendance d’Algérie. Il y a 60 ans, le 1er novembre 1954, a éclaté la guerre d’Algérie. Plusieurs centaines de milliers d’Algériens tombent en martyrs. Pendant près de huit ans,  ils ont combattu et sacrifié leur vie pour arracher leur liberté, gagner l’indépendance de leur nation. Une longue et douloureuse guerre qui mit fin à cette colonisation française.

A cette occasion, une page d’un manuel scolaire circulait sur les réseaux sociaux. Le manuel scolaire daterait de l’époque de l’Algérie française, des années 1950 selon certaines sources. On peut lire qu’un certain Ali ne comprend rien. Il mange n’importe quoi, le cahier, le tableau, le caillou, le chiffon, le papier. Bref, « Ali est un âne » conclut la page de lecture, à l’inverse de René, qui lui, a compris, et mange… « le bonbon ».

Les autres pages du manuel scolaire sont tout autant méprisantes. Ali, lui, est toujours dénigré. Tantôt qualifié de « méchant », tantôt « puni », tantôt « sale ». Une bonne leçon pour les partisans de la loi du 23 février 2005, qui entend souligner l’oeuvre positive de la colonisation.

On se souvient tous de la formule emblématique « Nos ancêtres les Gaulois » qui se trouve dans les manuels scolaires de la troisième république d’Ernest Lavisse dans un passage du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire.

Sous prétexte de civiliser des populations la colonisation a causé la mort de plusieurs millions « d’indigènes » sans droit. Elle fut destructrice d’états de droit, de civilisations millénaires au service d’une idéologie impérialiste dominatrice.

B1ce7PKCAAEaWQL

B1ce67sCMAElVPd

Commentaires (15)
  1. Salam 'alaikum.

    Il faut veiller à utiliser le terme martyr dans le cadre établit par le Législateur. D'origine algérienne, petit-fils de fellaga algérien, je ne saurai dire si mon grand-père (puisse Allah lui faire miséricorde) est mort martyr ou pas, gageons qu'il en soit ainsi.

  2. Selem aleilum nasser peux tu expliquer ce que tu expose stp
    On dis que mon grand père est martyr car mort pour l'Algérie, est ce vrai religieusement? C'est la question que je me pose depuis un moment

  3. Si les algeriens avaient été wahabite, ils seraient tous René.

  4. Tout cela est tristement exact et donc, vous et moi, qui sommes français, nous devons connaître et transmettre à nos enfants ces pages sombres de l'histoire de NOTRE PATRIE.
    Sinon, nous sommes des apatrides "aux mains blanches" ou des traîtres à la mémoire de TOUS nos ancêtres, réels ET d'adoption. Difficile mais nécessaire pour être un jour en paix avec nous-même et les autres.

  5. Je ne suis pas d'accord avec vous, entrer dans cette optique de chouinerie sans fin et de repentance continue, a l'image de la communauté qu'on ne peux pas nommer et de leur "catastrophe", entretiendrais la haine et la perte de nos repère, sachant que l'auteur de cette page est peut être mort aujourd'hui et que le français de nos jour n'a rien demandé et n'est pas responsable se cela

    Je préfère me tourné vers nos anciens heros et leurs histoires que de ressasser continuellement ces épisodes

  6. @masqué. Wa 'alaikum salam. Oui bien sûr. Un hadith est éloquent à ce sujet, laisse-moi le temps de le traduire à la lumière des commentaires des savants. Barakallahu fika.

  7. Tout à fait d'accord avec Nasser.b. Il est claire que ce qu'il s'est passé en Algérie ne sera jamais oublié; mais pourquoi faire un article sur ce document, pour réanimer la haine entre deux pays? En tant que musulmans ne devons nous pas pardonner? article inutile !!!!

  8. @Nasser ok j'attends ta réponse barrakallah oufik

  9. Assalamu alaykum wa rahmatu Llahi.
    Je souhaiterais répondre à Lili.
    La mémoire s'entretient car fait partie de la nature humaine d'oublier. Quelle est l'utilité de cet article? Connâitre les valeurs françaises voyons! Contrairement à l'empire britannique, la France a toujours souhaité éradiquer tous les cultures er religions qui ne concordaient pas avec leur notion de "civilisation". L'arabe a été effacé, on a laissé des générations d'illettrés, l'Islam a été balayé et modifié, les traditions arabes mises à mal. N'est-ce pas ce que la France a toujours fait et fait toujours? La France ne souhaite voir que ce qu'elle veut, veut que ses citoyens (magré sa prétention) ne pense que d'une manière "démocratie - laïcité - libertés" etc.
    Cet article montre la brutalité des colons, de la colonisation et des ravages qu'ils ont causé jusqu'à aujourd'hui. Personne ne se demande pourquoi les maghrébins et africains avaient des niveaux bas à l'école? Comment en serait-il autrement quand cette même nation a privé d'instruction leurs parents? L'ignorance leur a permis de les contrôler mais aujourd'hui les générations qui leur ont succédé savent et demander leurs droits. La réponse de l'Etat a été différente mais tout aussi brutal : la loi! Loi contre le voile, loi contre le niqab, idée de loi sur l'abbatage rituel etc.
    Dernière chose : qu'ai-je à pardonner aux Français de cette époque? D'avoir volé les musulmans? Sali les musulmans? Humilié les musulmans? Tués les musulmans comme on abbat un troupeau? D'avoir complexé les musulmans et d'avoir honte de ce qu'ils sont? Certains enfants d'immigrés connaissent la phrase de leurs parents "travaille bien à l'école et te fais pas remarquer". C'était valable pour tout même pour la religion.
    Je n'ai aucune haine mais je vois le constat. Quelle est l'utilité de cet article? Il est une mémoire et une preuve pour celui qui comprend ce qui a été et ce qui est.
    Wa Llahu a'lam

  10. Haha c'est pas grave si "Ali est un ane"; il y a quand meme "la jolie Fatima"

  11. Assalam aleykoum

    @lm

    Mon grand-oncle a fait la guerre d'Algérie. Côté français, bien sûr. Petite, à table, j'en ai entendu des choses sur cette guerre, que je ne détaillerai pas ici.

    Si je suis ton raisonnement, je devrais alors "entretenir la mémoire de mes enfants" en leur ressassant toutes ces horreurs (une guerre ça se fait à deux ...) et leur dire qu'ils sont au mieux responsables, au pire coupables d'une guerre parmi tant d'autres. Parce que les guerres et les injustices, ne se limitent pas l'Algérie et aux années 60.

    Plutôt que d'entretenir cette haine, le mieux serait de "débloquer" et d'avancer et de ne jamais oublier une chose : rien n'arrive sans la volonté d'Allah. Il y a donc un bien en cela mais vous êtes certainement aveuglés par votre ignorance ou manque de foi.

    Mais seul Allah est le plus savant.

    Salam aleykoum.

  12. و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
    @Fatima : je vais répondre à chacun des points de ton message, sans aucune prétention de ma part. Sache simplement que je ne suis pas connu pour être nationaliste et que j'aurais dit la même chose si c'était des allemands qui avaient fait en 45 pour les juifs. La seule différence ici, et non des moindres, c'est que nous parlons de musulmans et qui plus nos ancêtres.



    "Si je suis ton raisonnement, je devrais alors « entretenir la mémoire de mes enfants » en leur ressassant toutes ces horreurs (une guerre ça se fait à deux …) et leur dire qu’ils sont au mieux responsables, au pire coupables d’une guerre parmi tant d’autres. Parce que les guerres et les injustices, ne se limitent pas l’Algérie et aux années 60."

    _ Je ne pense pas avoir fait mention de la guerre mais plutôt de la colonisation. La guerre n'est que le point final. Et si j'avais parlé de ce sujet, alors pour répondre à ta question : oui je parlerais à mes enfants de ce qui s'est passé dans cette guerre, des atrocités commises par les uns et les autres car il y a des leçons à tirer. L'Histoire est vaste mais cet épisode a sa place pour que mes enfants comprennent ce qu'est l'Algérie, l'endroit où ils vivront in sha-a Llahu. Ils auront besoin de repères, de connaître les causes qui ont engendré les conséquences qu'ils verront. Est-ce mal?
    _ Ai-je dit que tout se résumait à la guerre d'Algérie? Je n'ai mention ni de cela ni des années 60.

    "Plutôt que d’entretenir cette haine, le mieux serait de « débloquer » et d’avancer "

    _ Ce commentaire m'a fait doucement sourire. Qu'entretient-on à raconter l'Histoire? Avez-vous lu mon commentaire? N'avez-vous remarqué que lorsque je parlais de Français, j'avais précisé "de cette époque"! Comment en serait-il autrement? Al hamdu liLlahi, je ne suis pas bloquée sur la guerre d'Algérie. J'ai 26 ans, mon père en avait 20 quand cela s'est fini. Ce n'est pas quelque chose que j'ai appris chez moi. Si vous ne voulez que "la haine s'attise", demandez à l'Education Nationale d'arrêter d'enseigner cela car c'est là que j'ai tout appris. Ah, aussi France 2 d'arrêter de diffuser de magnifiques documentaires sur cette guerre! Demandez-leur aussi de ne plus parler des 1e et 2nde guerres mondiales, sa pourrait attiser la haine entre français et allemands!

    et de ne jamais oublier une chose : rien n’arrive sans la volonté d’Allah. Il y a donc un bien en cela mais vous êtes certainement aveuglés par votre ignorance ou manque de foi."

    _ Cette partie de votre message est sans aucun doute irrespectueuse et totalement insensée. Quel est le rapport entre raconter l'Histoire et le fait de remettre en cause ce qui s'est passé? On ne raconte pas l'Histoire pour raconter des histoires0 On la raconte pour tirer des leçons. Al hamdu liLlahi, derrière chaque mal il y a un bien. Est-ce que je dois dire que la colonisation a été une souffrance et une humiliation pour les musulmans en rigolant parce que si je me mets en colère c'est être contre la volonté d'Allah? Si tel est votre raisonnement, êtes-vous consciente de l'absurdité de cela? Ne vous mettez-vous pas en colère quand les colons juifs saccagent al Aqsa?!! Noooon, c'est la volonté d'Allah! Na'am c'est la volonté d'Allah, al hamdu liLlahi, je l'accepte mais comme me l'a ordonnée Allah 'azza wa jal, je souffre avec mes frères qui souffrent, je souffre de voir le 3e lieu saint bafoué.

    _ Le Prophète, salla Llahu alayhi wa sallam, avait dit ; " Si vous voyez un mal alors corrigez-le de votre main, si vous ne le pouvez pas alors de votre bouche et si vous ne pouvez pas, réprouvez dans votre coeur et cela est le plus bas niveau de la foi". Je pourrais ajouter tellement de choses mais il est vrai que mon ignorance et mon manque de foi ne peuvent me le permettre.

    p.s: encore une fois, je ne suis ni une fanatique de l'Algérie ni autre. J'aime seulement la vérité.

  13. @lm

    Salam aleykoum

    Tu as certainement raison.

    Qu'Allah nous guide, nous pardonne et nous accorde le Paradis.

    Salam aleykoum.

  14. Salam 'alaikum, @masqué.

    Je suis désolé pour ce retard. Je n'ai pas eu hélas de te proposer une traduction personnelle cher frère.

    Toutefois, je te joins ces liens autour de cette question :

    1-Une réponse de shaykh Al-'Uthaymîn (rahimahullah) :
    http://www.fatawaislam.com/les-expressions/diverse/1063-dire-l-untel-est-martyr-r

    Voici le passage que je souhaitai te traduire, il s'agit d'un passage d'un épitre de shaykh 'Abd 'Azîz As-Sadhân (qu'Allah le préserve), un des mâshaykh de Riyad, intitulé : Mukhâlafât mutanawi'ah, qui se propose certaines erreurs et diverses répandues au sein des musulmans dans de nombreux chapitre. Voici le lien de l'ouvrage : http://www.a-alsadhan.com/books_show.php?show=230

    Qu'Allah te garde cher frère !

  15. Ne pas publier que de nombreux marocains et des tunisiens sont morts pour libérez l'algérie. On dénigre souvent nos voisins mais ils nous ont été d'une grande aide. Qu Allah unisse les musulmans sur le haqq

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...