Belgique : Jean-Louis « le soumis », ancien membre de Sharia4Belgium a été arrêté

Jean-Louis Denis, ancien membre du Sharia4Belgium vient d’être arrêté par la Police judiciaire fédérale de Bruxelles. Il est soupçonné d’avoir incité des belges à se rendre en Syrie pour se battre contre le régime de Bachar Al Assad, aux côtés des rebelles. Cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête judiciaire qui dure depuis […]

Capture d’écran 2013-12-09 à 22.26.50

Jean-Louis Denis, ancien membre du Sharia4Belgium vient d’être arrêté par la Police judiciaire fédérale de Bruxelles. Il est soupçonné d’avoir incité des belges à se rendre en Syrie pour se battre contre le régime de Bachar Al Assad, aux côtés des rebelles.

Cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête judiciaire qui dure depuis avril dernier. C’est lundi qu’a eu lieu la perquisition dans l’appartement de Jean-Louis Denis, dit « Le Soumis », à Ixelles. Sa femme a été également été arrêtée.

Au total, 7 perquisitions ont été menées dans plusieurs communes de Bruxelles ainsi qu’à Londerzeel. Du matériel informatique, des téléphones portables ainsi que des documents ont été saisis. La police a affirmé avoir assez d’éléments pour prouver que le jeune bruxellois de 39 ans, a contribué au recrutement et à l’envoi de jeunes belges, dont des mineurs pour combattre en Syrie, ravagé par une guerre civile. Il l’accuse d’avoir appelé au Djihad contre le régime syrien. Selon les enquêteurs, bien que dissoute, Sharia4Belgium serait responsable de l’enrôlement et de l’envoi de plus de 30 belges.

Jean-Louis Denis est aussi le responsable d’une association, Le Resto du Tawhid, qui offre des repas aux plus démunis tout près de la gare du Nord de Bruxelles depuis 2011. Les distributions de son association ont été par la suite interdites par le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt, après qu’il ait été soupçonné dans l’enrôlement de belges en Syrie.

Jean-Louis restait très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, après la dissolution de Sharia4Belgium, qualifié d’organisation terroriste par le parquet d’Anvers. Il utilisait Facebook pour annoncer notamment la poursuite des oeuvres de charité de son association, et leurs lieux.

Sur le même thème...

Oumma Zone

Les stickers de décoration islamique de vos rêves!

Vos réactions : 34


*