Israël met en place des bus réservés aux arabes

A partir d’aujourd’hui, des lignes de bus reliant la Cisjordanie et la bande de Gaza et qui traversent le centre d’Israël, appliqueront la séparation entre palestiniens et juifs. Les arabes ne pourront plus monter dans les bus où se trouvent les juifs. Les bus pour les palestiniens se trouveront uniquement à partir des points de contrôle pour Gush Dan (métropole de Tel Aviv) pour les empêcher de monter avec des juifs.

bus israel

A partir d’aujourd’hui, des lignes de bus reliant la Cisjordanie et la bande de Gaza et qui traversent le centre d’Israël, appliqueront la séparation entre palestiniens et juifs.

Ainsi, il y a désormais des bus réservés aux juifs, et d’autres réservés aux arabes. Les palestiniens ont besoin de se rendre quotidiennement en Israël pour travailler. C’est la compagnie de bus Afikim qui a mis en place cet action que l’on peut qualifier  d’apartheid. Les arabes ne pourront plus monter dans les bus où se trouvent les juifs. Les bus pour les palestiniens se trouveront uniquement à partir des points de contrôle pour Gush Dan (métropole de Tel Aviv) pour les empêcher de monter avec des juifs.

Selon le quotidien israélien Haaretz, le Ministère des Transports cherchait un plan pour empêcher les palestiniens de monter dans les bus, en raison de plaintes de colons juifs estimant qu’ils représentent un risque pour leur sécurité. Ce n’est en aucun cas pour le Ministère de la ségrégation.

Cette décision vient encore confirmer la ségrégation commanditée par Israël envers les palestiniens puisqu’elle révèle la volonté de séparer délibérément les deux peuples. Les droits des palestiniens sont bafoués quotidiennement. Le simple fait de prendre le bus pour se rendre au travail peut se révéler être un parcours du combattant. En effet, il est fréquent que des palestiniens, bien qu’ils soient détenteurs d’une autorisation de travail en Israël, soient refoulés illégalement du bus.

Cette nouvelle ségrégation a amené des quotidiens arabes, tel que Al Arabiya à comparer cette situation avec la ségrégation raciale des bus aux Etats-Unis. Elle nous rappelle aussi l’action d’une militante noire, Rosa Parks qui a refusé de descendre d’un bus réservé aux blancs.

Crédit photo

Sur le même thème...

Oumma Zone

Les stickers de décoration islamique de vos rêves!

Vos réactions : 15

*