Israël met en place des bus réservés aux arabes

A partir d’aujourd’hui, des lignes de bus reliant la Cisjordanie et la bande de Gaza et qui traversent le centre d’Israël, appliqueront la séparation entre palestiniens et juifs. Les arabes ne pourront plus monter dans les bus où se trouvent les juifs. Les bus pour les palestiniens se trouveront uniquement à partir des points de contrôle pour Gush Dan (métropole de Tel Aviv) pour les empêcher de monter avec des juifs.

bus israel

A partir d’aujourd’hui, des lignes de bus reliant la Cisjordanie et la bande de Gaza et qui traversent le centre d’Israël, appliqueront la séparation entre palestiniens et juifs.

Ainsi, il y a désormais des bus réservés aux juifs, et d’autres réservés aux arabes. Les palestiniens ont besoin de se rendre quotidiennement en Israël pour travailler. C’est la compagnie de bus Afikim qui a mis en place cet action que l’on peut qualifier  d’apartheid. Les arabes ne pourront plus monter dans les bus où se trouvent les juifs. Les bus pour les palestiniens se trouveront uniquement à partir des points de contrôle pour Gush Dan (métropole de Tel Aviv) pour les empêcher de monter avec des juifs.

Selon le quotidien israélien Haaretz, le Ministère des Transports cherchait un plan pour empêcher les palestiniens de monter dans les bus, en raison de plaintes de colons juifs estimant qu’ils représentent un risque pour leur sécurité. Ce n’est en aucun cas pour le Ministère de la ségrégation.

Cette décision vient encore confirmer la ségrégation commanditée par Israël envers les palestiniens puisqu’elle révèle la volonté de séparer délibérément les deux peuples. Les droits des palestiniens sont bafoués quotidiennement. Le simple fait de prendre le bus pour se rendre au travail peut se révéler être un parcours du combattant. En effet, il est fréquent que des palestiniens, bien qu’ils soient détenteurs d’une autorisation de travail en Israël, soient refoulés illégalement du bus.

Cette nouvelle ségrégation a amené des quotidiens arabes, tel que Al Arabiya à comparer cette situation avec la ségrégation raciale des bus aux Etats-Unis. Elle nous rappelle aussi l’action d’une militante noire, Rosa Parks qui a refusé de descendre d’un bus réservé aux blancs.

Crédit photo

Vos réactions : 15

*


  1. As salamu ‘alaykoum wa rahmatu-LLahi wa barakatuh.

    Il faut prendre la nouvelle dans l’autre sens, on espere que nos freres Palestiniens vont repondre a cet acte par l’honneur, en etant fiers de ne pas monter avec ces ennemis et en patientant. Qu’Allaah apaise nos freres, qu’Allaah leur accorde un retour a l’obeissance et qu’Allaah leur accorde Son secours.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 13 Thumb down 0

  2. Assalamou ‘alaykoum,

    Je suis d’accord avec KARIM.

    De toute façon, la ségrégation existe partout ; même dans les pays arabes, comme par exemple les pays du moyen orient envers leur population d’orgine asiatique alors que ces derniers sont souvent musulmans.
    En France, on l’a bien fait pour le logement (et donc l’école), pour le travail…

    Wa Allahou a3lem,

    Wassalam

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  3. Asalam aleykom c’est très bien comme sa, nos frères palestinien n’auront plus a voies ces traîtres constamment !! C’est en quelques sortes une libération Hamdoulileh 3assa an takrahou chay2on wa howa khayrou lakom ))

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  4. As Salam Arleykoum, c’est dégoûtant mais pas étonnant. En effet j’espère très fort que nos frères et sœurs palestiniens ne tomberons pas dans se cercle vicieux en montant a bord de ce bus. Je préfèrerais marcher avec des souliers troués que de monter dans se bus. Qu’Allah nous guide dans la sagesse et la patience.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  5. salam aleikoum
    on appelle çela de la ségrégation positive mais le peuple palestinien réclame l’indépendance sans qu’un doigt de l’EUROPE ET LES U.S.A qui sont leurs alliés aveugles et inconditionnelle.
    quelle honte pour l’autodétermination des peuples opprimés et colonisés.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  6. Salam alaycum
    C’est honteux, mais ce qui est drôle c’est que cette information on ne l’entend pas dans les médias ,Ben oui , faut pas inverser les rôles pour la France et malheureusement bcp de français le terroriste c’est le palestinien, a qui on a pris sa terre.
    Après marcher c’est pas évident pour tous, femme enceinte ou les personnes âgées etc et j’imagine que ça doit être un bus arabe pour 3 juifs donc va falloir attendre ,Allah almousta3ane.
    Comment ne pas haïr les sionistes???

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  7. Hassan Chalghoumi il ne la pas écrit dans son dernier best-off.
    Une question il la pris le bus pour aller voir les Rabbins intégristes d Israël?
    Moi je crois pas .
    je pense q ‘il ne c est même pas qu’ il y avais des enfants arabes qui étais tués par les bombes des envahisseurs et qu’ ils profite de gens comme lui pour légitimer ce genre d action contre nos frère.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  8. Salam o Alaykoum,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour cet article car il est vrai que les médias français ne se sont pas empressés d’ébruiter cette nouvelle.
    On ne cesse de nous rappeler l’histoire du monde, nous montrant les bienfaits de la connaissance du passé afin de ne pas commettre les mêmes erreurs. Pourtant lorsqu’on voit ce type de mesure on ne peut que se rendre à l’évidence… elle relève d’un réel retour en arrière.

    Ceci étant dit, je tiens à rappeler qu’il ne faut pas confondre origine et religion. Dans cet article plusieurs amalgames ont été fait entre « palestiniens et juifs » ou encore entre « juifs et arabes » n’oublions pas que certains arabes sont juifs, chrétiens, athées…
    Mettons fin à ce type de confusion et employons les bons termes pour que l’information soit plus solide.

    BarrakAllah O fikoum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  9. Salam aleikoum
    perso je trouve ça bien….remettons les choses ds leur contexte: qui est l’agresseur et qui est l’agressé?
    nos frères palestiniens pourront être à l’abri des quolibets, regards, agressions et violence des israéliens, tout en pouvant aller à leur travail
    pour moi, ce n’est pas si mal..wa Allahou alem

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  10. Salamu ‘alaykom, perso j’ai vu l’info sur le parisien avant de la voir sur ajib cependant l’article a vite ete retiré .. Qu’Allah facilite nos freres et soeurs palestiniens. Amin

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  11. Je suis pas réellement d’accord.
    Ok c’est bien dans le sens où les palestiniens n’auront pas à côtoyer les juifs. Ils croyaient se débarrasser d’eux mais symboliquement c’est positif pour les palestiniens.
    Maintenant desole mais ce n’est pas au gouvernement sioniste de décidé quoi que ce soit pour eux déjà qu’ils n’ont même pas le droit d’être ici en tant que gouverneur ! Alors là c’est la meilleure ! Vive la pluralité, le bon comportement et l’ouverture de la PAIX !!!! Comme ils le disent si bien.
    Ce ne sont que des barrières à une paix. Ils sont catégorique et en France dans les médias on eut nous faire croire que  » ils essaient d’arranger les choses  » !!!
    Du grand n’importe quoi.
    Nous revoilà au temps de l’apartheid où les blancs étaient séparés des noirs! Au temps de hitler où les allemands étaient séparés de toutes autre espèce et pire encore des juifs! Au temps du moyen âge où les riches étaient séparés des pauvres ! …

    Et leur allié américains et français qui les soutiennent avec leur silence sur choques actes malfaisants et malintentionnés !

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  12. Assalam aleykom,
    C’est étrange, l’Etat d’Israel n’est pas censé exister et c’est maintenant les juifs qui décident d’un tel clivage!
    Qu’Allah aide nos frères et soeurs à patienter… Amine

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  13. As salam alaykoum wa rahmatu Allah on mélange pas les serviettes avec les torchants

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0