Turquie : 17 000 nouvelles mosquées en 10 ans

En une dizaine d’année, la Turquie sous la houlette de son Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan a construit plus de 17 000 nouvelles mosquées. Le pays compterait aujourd’hui près de 93 000 mosquées pour 80 millions d’habitants soit une mosquée pour environ 860 habitants.

mosquee-bleue-turquie

L’agence de presse italienne ANSAmed rapporte qu’en une dizaine d’année, la Turquie sous la houlette de son Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan a construit plus de 17 000 nouvelles mosquées. Le pays compterait aujourd’hui près de 93 000 mosquées pour 80 millions d’habitants soit une mosquée pour environ 860 habitants.

Cette évolution est critiquée par l’opposition laïque qui crie au complot d’islamisation secrète de la société turque par le parti au pouvoir. Longtemps sous l’emprise d’un régime qui souhaitaient séculariser le pays et détruire toute visibilité de l’islam, la Turquie renoue peu à peu avec son patrimoine, son histoire. Il y a quelques mois, le gouvernement revenait sur le port du hijab à l’université, au sein des écoles musulmans ou encore au sein des tribunaux pour les avocates.

Le Premier Ministre Turque a récemment annoncé la construction d’une grande mosquée à Istanbul, une mosquée dotée des plus grands minarets du monde qu’il annonce visible depuis tous les coins du Bosphore (détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara).

Sur le même thème...

Oumma Zone

Les stickers de décoration islamique de vos rêves!

Vos réactions : 6


*