Turquie : 17 000 nouvelles mosquées en 10 ans

En une dizaine d’année, la Turquie sous la houlette de son Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan a construit plus de 17 000 nouvelles mosquées. Le pays compterait aujourd’hui près de 93 000 mosquées pour 80 millions d’habitants soit une mosquée pour environ 860 habitants.

mosquee-bleue-turquie

L’agence de presse italienne ANSAmed rapporte qu’en une dizaine d’année, la Turquie sous la houlette de son Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan a construit plus de 17 000 nouvelles mosquées. Le pays compterait aujourd’hui près de 93 000 mosquées pour 80 millions d’habitants soit une mosquée pour environ 860 habitants.

Cette évolution est critiquée par l’opposition laïque qui crie au complot d’islamisation secrète de la société turque par le parti au pouvoir. Longtemps sous l’emprise d’un régime qui souhaitaient séculariser le pays et détruire toute visibilité de l’islam, la Turquie renoue peu à peu avec son patrimoine, son histoire. Il y a quelques mois, le gouvernement revenait sur le port du hijab à l’université, au sein des écoles musulmans ou encore au sein des tribunaux pour les avocates.

Le Premier Ministre Turque a récemment annoncé la construction d’une grande mosquée à Istanbul, une mosquée dotée des plus grands minarets du monde qu’il annonce visible depuis tous les coins du Bosphore (détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara).

Sur le même thème...

Vos réactions : 3

*


  1. Salemoualikoum
    Voilà la raison du refus de l’union européen de faire rentrer la Turquie dans l’Europe, c’est « l’islam  »
    Chers peuple turc vous n’avez pas besoin de l’Europe pour vivre !!!
    Allah est bien plus fort que l’Europe :-)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 12 Thumb down 1

  2. Salaam,

    Donner le nombre de mosquées construites ne semble pas être un très bon indicateur de la pratique, il serait plus judicieux pour le pouvoir turc de donner le taux de remplissage de ces mosquées aux différentes heures de prière. Je pense que l’on sera surpris. Le nombre de mosquées n’est malheureusement plus un indicateur fiable de de la foi. Connaissant un peu Istambul, j’ai été choqué de la non pratique et de la désertion des mosquées. Qu’Allah(swt) nous aide.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  3. salam aleikoum
    effectivement « le club des croisés » ne veulent pas d’une TURQUIE MUSULMANE mais la TURQUIE doit réislamiser sa population y compris kurde car  » le vampire Attaturk a commis le plus grave de tous les péchés ».

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 4 Thumb down 2