Stéphane Hessel : militant pour la paix, dont la mort réjouit certains

Stéphane Hessel, homme de moral, militant de la paix et de la non violence, connu pour son appel à s’indigner, s’est éteint hier.

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel, homme de moral, militant de la paix et de la non violence, connu pour son appel à s’indigner, s’est éteint hier.

Stéphane était également connu pour avoir porté un regard très critique à l’égard de la politique israélienne. Il défendait avec ferveur l’idée d’un Etat palestinien, le droit pour ce peuple de vivre en paix. Il était un fervent militant pour le respect du droit international, et notamment dans le cas du conflit israélo-palestinien dont il dénonçait les agissements de l’Etat sioniste.   A l’annonce de sa mort, certains n’ont pas hésité à s’en réjouir. C’est le cas notamment du Président du CRIF qui a qualifié Monsieur Hessel de « maître à ne pas penser », ou encore la LDJ (Ligue de Défense Juive) qui ose des propos irrespectueux sur leur page facebook : « Stéphane Hessel l’antisémite est mort. Champagne!!!!!!!! » La page du groupuscule a bien évidemment été supprimée.

Souvent critiqué pour défendre la Palestine, Stephan Hessel, de père juif, était un résistant, qui avait été déporté. Il réussit à s’échapper du camp de concentration. Il entre ensuite à l’ONU, et participe à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il participa également à la création du tribunal Russel, tribunal indépendant sur la Palestine qui condamne les violations du droit international par Israël.
C’est un homme de paix qui nous a quitté à l’âge de 95 ans, qui laissera surtout des idées nobles. Il aura sans doute réveiller des consciences. A nous de continuer à dénoncer la politique israélienne en Palestine, et de nous indigner.

Crédit photo

Vos réactions : 4

*


  1. Salam aleykoum , j’avais vu jn reportage sur cet homme ! Un vrai , je me suis demandé pourquoi il n’a pas franchit le pas vers l’Islam ! Dommage …

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  2. Salam aleykoum , j’avais vu jn reportage sur cet homme ! Un vrai , je me suis demandé pourquoi il n’a pas franchit le pas vers l’Islam ! Dommage …

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  3. Assalamu aleykum,

    peut être parcequ’ il n’ avait pas que de bonnes idées…

    Que pensait ce grand homme du mariage des couples homosexuels? Il en a donné la réponse dans l’émission d’Elizabeth Quin, 28 minutes sur Arte, en septembre dernier. «Ma mère m’a donné comme viatique: plus de liberté ne fait jamais de mal, plus on est libre dans les mœurs, plus on peut être heureux dans la vie. (…) Par exemple, je suis tout-à-fait d’accord avec l’idée que les homosexuels ont le même droit à vivre une vie mariée que les hétérosexuels», a-t-il expliqué(…)

    autre interview:

    j’ai donc été baptisé, mais je n’ai pas eu beaucoup de contact avec la religion en général et je me méfie du monothéisme.

    (…)Ah, oui ! J’aime beaucoup mieux le polythéisme grec, merveilleux, ou la Chine, avec le Yin et le Yang, c’est un bel équilibre. Les monothéistes sont rigoureux, ils veulent que l’on croie en un seul dieu, c’est difficile, il y a plusieurs divinités.

    Assalamu aleykum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 4 Thumb down 0

  4. Quiconque s’attaque au droit divin d’Israël à disposer librement du peuple palestinien mérite l’enfer. En réalité (le film THE GATEKEEPERS le démontre bien) Israël ne désire qu’une chose : la guerre à outrance contre un peuple qu’il veut maintenir en laisse au sein d’un nouvel apartheid. Mais, les temps ont changé et ce qui était possible en Afrique du sud grâce à la chape de silence et de complicité qui l’entourait, ne l’est plus et si Israël s’obstine dans sa volonté guerrière, au lieu de récolter la sécurité…, c’est tout le contraire qui se produira : l’embrasement de tout le Moyen Orient. Et l’esprit de justice dont Stéphane Hessel aura été le porte-flambeau sera détruit pour de longues années.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0