Un forum pour l’emploi à la mosquée d’Argenteuil

La mosquée Al-Ihsan, à Argenteuil (Val d’Oise), a organisé un forum emploi au sein de ses locaux, dimanche dernier. Selon le Parisien, 76 professionnels titulaires de diplômes de niveau minimum Bas+5 ont accueilli près de 350 jeunes, de 10 à 18 ans. Certains étaient accompagnés de leurs parents.

mosquée aegenteuil

La mosquée Al-Ihsan, à Argenteuil (Val d’Oise),  a organisé un forum emploi au sein de ses locaux, dimanche dernier. Selon le Parisien, 76 professionnels titulaires de diplômes de niveau minimum Bas+5 ont accueilli près de 350 jeunes, de 10 à 18 ans. Certains étaient accompagnés de leurs parents. Ces jeunes ont pu rencontrer des avocats, des ingénieurs, des médecins, des enseignants, des employés du secteur financier, ou de l’administration publique etc.

L’initiative avait pour objectif de répondre aux interrogations de ces visiteurs, de leur faire découvrir des métiers, des cursus universitaires, afin de les encourager à étudier.

Bien que ce forum soit organisé par une association musulmane, il était accessible à tous, peu importe la confession religieuse. Beaucoup de ces jeunes proviennent de quartiers populaires. Leurs parents n’ont pas forcément effectué des études supérieures. Ce forum était donc aussi une opportunité pour les aider, et leur offrir la possibilité de dialoguer avec des professionnels.

En islam, l’éducation est un pilier pour que la communauté puisse se constituer et progresser. C’est dans cette optique que l‘association Renovo oeuvre. Elle a décidé de s’investir dans l’éducation de la nouvelle génération en servant les élèves méritants de la communauté. Pour cela, elleencourage des élèves à accéder à des cursus d’excellence (grandes écoles, Science Po, Médecine, etc) en leur offrant un accompagnement, et une formation adaptés.

Crédit photo : Trouvetamosquée

Vos réactions : 8

*


  1. Salam
    Plus qu une bonne inititives elle doit etre propagee et a toutes les mosquees pour que tous nos jeunes montrent leur motivation.
    Inschallah qu on nous accuse pas de communautariste.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  2. As salamou alaykoum bien dit mon frère Abdelkarim . Et merci pour eux les frères k’allah vous facilite dans votre projet

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  3. Salamualeikum!

    MachAllah, brilliante initiative! Il faut continuer sur cette voie et développer cette idée un peu partout inchAllah.
    Nos « petits » ont besoin d’être entourés et encouragés par des personnes qui ont partagé les même galères mais qui ont malgré tout réussi, machAllah. Le soutien est d’autant plus important à l’heure actuelle, où l’on subit un matraquage médiatique sans pitié qui peut faire naître des sentiments d’impuissance et de rejet à un moment où les jeunes sont en pleine construction de leur personnalité et choix de leur orientation.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  4. MashaAllah bonne initiative mais dommage j’en ai pas entendu parler, j’aurai aimé y faire un tour

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  5. Salamouraleikoum,
    çà me fait plaisir de voir que des frères se motivent pour notre oumma.Ce type d’initiative ne que qu’être bénéfique car trop d’entre nous ont mal été orienté dès le collège.
    Je prends mon propre exemple où la conseille d’orientation m’encourageait à faire un CAP de plomberie…Il n’y a pas de sous métier mais finalement je ne l’ai pas écoutée.Aujourd’hui, j’ai un Bac+6 , ingénieur en génie civil et un master 2 de management.Comme quoi on a tous un potentiel, il suffit juste de bien se faire guider.
    Qu’Allah fasse que ce type d’initiative se propage aux autres mosquées.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  6. Assalamou Alaikoum wa rahmatoullah wa barrakatouhou
    Belle initiative, cependant LA MOSQUÉE EST UN LIEU DE PRIÈRE PAS UN LIEU POUR CE GENRE DE RENCONTRES….

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  7. Salam ahlaykoum,

    La mosquée de Puteaux souhaite également organiser prochainement un forum de l’emploi. Cela se passerai un weekend entre dhor et l’Asr, la date n’a pas encore été fixé. L’association de la moquée demandera aux gens à la recherche d’emploi de se présenter avec leur CV et pourront ainsi être mis en contact avec des recruteurs potentiels.
    L’imam a également précisé que ce genre d’événement reste tout a fait compatible avec le rôle de la mosquée qui à l’époque du Prophète (sws) était un lieux de prière mais également une université, une assemblée ou été prises les décisions pour la communauté etc…

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0