Mantes-la-Jolie : un commerçant musulman menacé d’expulsion

A Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines,un gérant d’un petit commerce est sous le coup d’un arrêté. L’Homme est suspecté de promouvoir le jihad armé contre la France, et le terrorisme. Il est aussi sous le coup d’un avis d’expulsion. Des propos qu’il conteste, son avocate dénonce une décision ministérielle sans preuves, l’accusé n’a aucun antécédent avec la […]

mantes-jolie

A Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines,un gérant d’un petit commerce est sous le coup d’un arrêté. L’Homme est suspecté de promouvoir le jihad armé contre la France, et le terrorisme. Il est aussi sous le coup d’un avis d’expulsion. Des propos qu’il conteste, son avocate dénonce une décision ministérielle sans preuves, l’accusé n’a aucun antécédent avec la justice.

Coupable sans procès ni preuves

Abdelghani Hadef, propriétaire d’une supérette à Val-Fourré, dans le quartier des Peintres, a vu ses avoirs gelés. Il est accusé d’avoir fait la promotion du jihad armé contre la France et aurait selon l’accusation invité à commettre des actions violentes et des meurtres à l’encontre de personnes, et de promouvoir le terrorisme.

L’arrêté qui figure dans le Journal Officiel du 10 février, révèle non seulement l’identité de ce gérant ainsi que les informations sur sa supérette (nom et emplacement). Le gérant avait été plus tôt, en décembre menacé d’expulsion. Pour l’instant, le commerçant ouvre encore dans sa supérette.

Le commerçant ne comprend cependant pas cette décision. Pour les colonnes du journal Le Parisien, il a déclaré : « Quand j’apprends que quelqu’un dans le quartier a été interpellé pour ce type de fait, je ne lui parle plus. Je ne cautionne pas ce que fait Aqmi. Puisqu’on me suspecte de terrorisme, pourquoi je suis encore là, derrière mon comptoir ? Pourquoi personne n’est venu m’interpeller ? J’ai travaillé comme chauffagiste et plombier dans plusieurs ministères avec ma barbe. Je suis même intervenu chez Dassault ».

Selon lui, cette décision est liée à l’avis favorable de sa demande de regroupement familial accordé en octobre 2012. «Le conseil d’Etat m’a donné raison fin 2012. Et comme par hasard, quelques semaines plus tard, il m’arrive tous ces ennuis.C’est une sacrée coïncidence » a-t-il affirmé pour Le Parisien.

Soupçonné sans preuve

L’avocate, Me Nawel Gafsia conteste fermement ces accusations. Elle a affirmé que le casier judiciaire de son client était vide. Le commerçant n’a d’ailleurs jamais été convoqué par la police ni entendu dans le cadre d’une enquête. Le Ministère n’a donc pas de faits à reprocher au commerçant. Suite au gel de ses avoirs, le commerçant ne peut pas retirer de l’argent pour acheter des médicaments pour son fils malade.

L’arrêté est valable  six mois. Le commerçant a un délai d’un mois pour contester l’arrêté.

Cet exemple nous montre comment des personnes de confession musulmane sont condamnées, sans procès, sans justice. Il nous rappelle également la politique de répression contre le terrorisme dont la moralité est contestable. En effet, l’Etat s’est lancé dans une lutte acharnée quitte à bafouer les principes judiciaires (présomption d’innocence).

En octobre dernier, un homme avait été licencié et soupçonné de terrorisme après avoir donné 20 euros à la mosquée. Après un procès, le tribunal administratif lui avait donné raison.

Sur le même thème...

Vos réactions : 17

*


  1. As salâmu 3alayki wa rahmatu Llahi wa barakâtuhu
    Un jour ils vont faire la Gestapo et tous nous embarquer ..
    Parce que arrêter les musulmans sera leur combat, nous tuer même.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 17 Thumb down 0

  2. sa va finir comme la seconde guerre mondiale
    les musulmans marquer au fer, dans des camps et voir traquer ! une véritable chasse a l’homme qui s’annonce

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 10 Thumb down 0

  3. Assalâmou ‘Alaykoum wa rahmatoullâh, la présomption d’innocence connaissent pas…. ? Tout ça parce-qu’ils nous détestent.. Qu’Allah 3azza Wajel nous protège.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 9 Thumb down 0

  4. Assalamou ‘alaykoum,

    Beaucoup d’entre nous malheureusement avons voté contre Sarkozy tellement il avait stigmatisé les musulmans. Mais là, on constate qu’avec cet incapable d’Hollande, c’est encore pire à cause de son ministre ultra-sioniste qui passe son temps à attaquer l’Islam et les musulmans (qui a poussé à la fermeture du FRANPRIX HALAL, qui trouve qu’il n’y a pas assez de blanco à Evry, qui se trouve super lié avec l’entité sioniste). Cet individu ne devrait pas être ministre de la république française. On ne peut pas affirmé être très lié avec un état étranger et être à la tête des services secrets. Il peut toujours essayer d’expulser mais la justice leur permettra de revenir incha Allah. Eh Oui Mr Valls on n’est pas en Israël, la justice ici est très souvent indépendante.
    VALLS DÉGAGE !

    Qu’Allah nous protège !

    Wassalam

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 6 Thumb down 0

  5. As salam aleykoum wa rahmatolah wa baraqatouh,
    Un ‘gwer’ avec la barbe cest fashion et beau goss, un arabe avec la barbe cest un terroriste !

    Qu’Allah ns aide

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 6 Thumb down 0

  6. Salam Aleykoum,

    Je vous écris aujourd’hui car on se retrouve dans une impasse et on a besoin de l’aide de la Oummah.
    J’ai ouvert une mektaba (librairie islamique) à Aubervilliers , au 27 rue du moutier à proximité de la mairie.
    3 mois aprés son ouverture, la Mairie souhaite préempter le local (annuler le bail commercial de la mektaba) pour raison que la librairie ne respecte pas la diversité commercial.
    C’est un prétexte infondé qui cache une islamophobie naissante en France, car c’est la seule librairie dans la rue, donc justement elle contribue fortement à la diversité commercial, il n’y a que des coiffeurs, grec et taxiphone dans la rue du Moutier.
    J’ai pris un avocat, sachant que je viens d’ouvrir ma situation financière est assez délicate.
    Des conseillers régionaux m’ ont affirmés que les raisons évoqués étaient nulles et caché un autre probléme lié à l’Islam.
    Des pétitions ont été signés en grand nombre al Hamdoulilah; cependant il ne faut pas lacher et accentuer nos efforts.
    D’autant plus que les élections municipale à Aubervilliers ont lieu dans un 1an donc tous les députés de tous les groupes UMP etc… se battent pour cette place de Maire.
    On sait tous que pendant ces périodes les candidats font attention à leur images et tentent de ralier le plus d’électeurs possible.
    Nous devons exposer notre probléme aux plus grand nombres.
    J’ai pris les adresses mail des membres actuels de la mairie.
    Je vous demanderai seulement de poster une annonce en demandant aux fréres et soeurs d’envoyer le maximum d’e-mail à ces membres de la mairie pour montrer qu’il y a du monde pour me soutenir et s’opposer à la fermeture de cette Mektaba, sous risque de manifester devant la mairie.
    Je suis joignable sur mounir’mhd@gmail.com.

    BarakAllah ou fikoum . Qu’Allah vous récompense pour vos effort…
    Sans vous, frères et soeurs, je ferme alors que même des gens de confessions chrétienne et juive me soutiennent sur pétition.

    M.VANNIER (adjoint maire a l’urbanisme) et M.SALVATOR (le maire): c’est à eux qu’il faut adresser le plus grand nombre de mail.
    jacques.salvator@mairie-aubervilliers.fr
    jean-yves.vannier@mairie-aubervilliers.fr

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 7 Thumb down 0

  7. Salam Aleykoum normal Ki nous arrive des choses comme ça à cause des salafistes Ki obligent les gens aux ordres d’ALLAH alors que c’est tt à fé contraire à la sunna et ont 1 islam différent de celui révélé par ALLAH et son prophète. Ils prônent la violence et la guerre alors ke notre prophète et l islam sont 1 paix et miséricorde …..

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  8. Assalemu ‘aleykum!

    @ Sma, ne te laisse pas berner pas les médias en employant des mots dont on ne connait pas vraiment le sens, renseigne toi sur qui sont les Salafs de cette communauté et tu trouvera une grande différence avec la définition que tu t’est fait(e) inchaAllah.

    Et Allah sait mieux

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  9. bonjour, je me permets de pousser la porte et de lire vos commentaires, et suis navré de lire les réactions qui semblent traduire un sentiment d’incompréhension totale de la réalité des lois françaises .

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  10. salamualeikum,

    @Mounir Ibn Omar: aurais-tu un lien vers une pétition? BarakaLahufik.

    Qu’Allah azawajal te facilite.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  11. Salam aleykoum désolé oumabdilleh tu a du mal me comprendre nous savons qui sont les salafs et c’est pour ça ke j’ai utiliser salafistes en + je n ai pas besoin des médias j ai des frères Ki le sont devenus dans ma mosquée et ce kil prône n’a rien avoir avec ce k ALLAH et son messager nous ont révélé et en plus c 1 plus la Tv nous en parle il fo pas se cacher ils existent yen à partout dans les mosquées de France o bled….. Ils ne démontrent nullement le fondement de l’islam la paix la rahma…….ALLAH oh dina

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  12. le maire m a répondu soit disant c est faux il veut pas fermer la librairie???!!! je comprends plus là

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0