Le retour des farines de porc et de poulet pour nourrir les poissons

Jeudi 14 février à Bruxelles, la Cour Européenne a annoncé qu’à partir du 1er juin 2013 les farines de porc, de poulet ou encore de poissons pourront être utilisées par les pisciculteurs pour nourrir les poissons d’élevage. Bientôt, les poissons d’élevage nourris à la farine animale seront à nouveau dans les assiettes des consommateurs.

poissons

Jeudi 14 février à Bruxelles, la Cour Européenne a annoncé qu’à partir du 1er juin 2013 les farines de porc, de poulet ou encore de poissons pourront être utilisées par les pisciculteurs pour nourrir les poissons d’élevage. Bientôt, les poissons d’élevage nourris à la farine animale seront à nouveau dans les assiettes des consommateurs. L’annonce publiée dans le journal de l’Union Européenne déclenche de vives réactions.

Les poissons nourris à la farine animale étaient déjà présents sur le marché européen mais ils avaient été prohibés à la suite de la crise de la vache folle.

Les scientifiques ont affirmé qu’aucun risque n’était encouru pour la santé du consommateur mais cette pratique alimentaire n’est pas éthique. Selon la  Ministre de l’Ecologie,   »Ce n’est pas dans la logique de la chaîne alimentaire ». 

Bien que communauté scientifique se montre rassurante quant à l’absence de danger pour la santé, cette pratique contre nature, nous rappelle celle de la vache folle, lorsque ces bovins étaient nourris de farines animales. L’épidémie avait pris une tournure catastrophique lorsque les scientifiques se sont aperçus de la possibilité de transmission de la maladie à l’homme.
José Bové, député européen écologiste, a déclaré : «Les poissons, comme demain les porcs et les volailles doivent être étiquetés nourris avec ou sans farines animales, pour que nous puissions choisir en connaissance de cause, poursuit l’élu européen. Je doute que les consommateurs se bousculent pour acheter des poissons étiquetés nourris avec des farines d’origine animale ». Il appelle le Gouvernement français a exigé de la Commission européenne le retrait de cette décision. Si rien n’est changé, il s’annonce prêt à lancer une campagne de boycott des poissons d’élevage.

La Ministre française de l’Ecologie, Delphine Batho, a appelé a donc appelé à créer un label « sans farine animale » pour que le consommateur puisse avoir le choix.

Crédit photo

Vos réactions : 11

*


  1. Asalam Alaykum,

    Il serait interessant de savoir ce que nos savants, hafidahoumouLlah pensent de ces poissons, s’ils sont licites a la consommation par les musulams.

    Wa Asalam Alaykum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 7 Thumb down 0

  2. Boycott ? Entre ce qui est pas halal, ce qui l’est soi disant mais ne l’est pas et maintenant le poisson ça ne laisse plus beaucoup de choix en France

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  3. As salam alaykoum wa rahmatAllah wa barakatuh sobhanAllah bientôt tout sera a base de porc j’ai l’impression dans ce pays
    la hawla la qouata ilah bilah qu’Allah nous facilite et nous accorde la Hijra

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 11 Thumb down 0

  4. Il existera tjs du poisson sauvage peche en atlantique ou méditerranée. Le poisson c’est comme les fruits il y a des saisons. En choisissant des poissons selon les saisons on obtient des prix plus faibles. Il faut varier sa consommation et éviter autant que possible tout ce qui peut être chimique ( poisson pané surimi…)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  5. Salam alaykoum
    en effet un label ou qqch qui informe si oui ou non il y a eu farines animales dans le produit et en savoir un peu + sur ce qu’on mange (mode d’alimentation, elevage etc) serait pas du luxe et pertinent !
    au moins on pourrait choisir en tte connaissance ce qui n’est pas tjrs le cas sur de nbeuses choses… idem pr les ogm par exemple

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  6. Salem’aleykoum
    Je ne crois pas à cette histoire de label
    Fondus garantissait du bœuf…

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  7. As sɑℓɑм ɑℓeykuм wɑ ʀɑнмɑtuLlɑн wa вɑʀɑkatu ♥

    Mes chers frères et soeurs vous qui vivez encore à l’étranger particulièrement en France, je vous conseille vivement la Hijra car en aucun cas vous ne pourraient échapper à ces aléas. La Terre d’Allah est vaste et il accordera subsistance et grâce à celui qui migre pour protéger sa religion, il ya également un sévère avertissement . La preuve se trouve dans ces nobles versets de la sourat An’Nisa: 97. Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) – “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !
    98. A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie :
    99. A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.
    100. Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0