Selon une étude australienne, le port de la barbe est bon pour la santé

Selon une étude récente, la barbe est bénéfique pour la santé de l’homme. L’étude menée à l’Université de Southern Queensland, en Australie a été publiée dans la revue « Radiation Protection Dosimetry ». Pour la réaliser, les chercheurs ont mené l’expérience avec des hommes barbus, et d’autres rasés.

barbe-islam1

Selon une étude récente, la barbe est bénéfique pour la santé de l’homme. L’étude menée à l’Université de Southern Queensland, en Australie a été publiée dans la revue « Radiation Protection Dosimetry« . Pour la réaliser, les chercheurs ont mené l’expérience avec des hommes barbus, et d’autres rasés.

Les nombreuses vertus de la barbe

Les résultats ont d’abord démontré que la barbe protège du soleil. Elle met un tiers du visage à l’abri des rayons UV nocifs, et donc contre les risques du cancer de la peau. Les chercheurs ont utilisé des techniques de dosimétrie pour évaluer la quantité de radiations absorbées sur une période définie. Ainsi, la barbe offre 90 à 95% de protection contre le soleil. L’écart de 5% dépend de la longueur et de l’épaisseur des poils.

L’étude révèle un autre bienfait du port de la barbe. Elle protège les hommes contre les crises d’asthmes.
Les hommes dont l’asthme est déclenché par la poussière et le pollen sont susceptibles d’être moins touchés s’ils possèdent une barbe et une moustache. Cela proviendrait de la capacité des poils à retenir les microparticules de poussière et pollen.

La barbe semble ralentir également le processus de vieillissement cutané. Autrement dit, avec le temps les poils du visage protège la peau et la préserve. Elle garde plus longtemps sa jeunesse, son élasticité. Elle reste hydratée étant donné qu’elle n’est pas exposée au vent et au dessèchement.

Enfin, la présence de poils au niveau du cou et sous le menton aide à protéger contre les rhumes et les toux dus aux changements brusques de température, en raison du caractère isolant de la barbe à ce niveau qui garde le cou au chaud.

La place de la barbe en islam

Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a énuméré « dix actions qui font partie de la fit’ra » (la nature saine), et parmi elle se trouve le fait de « garder la barbe ». (Rapporté par Mouslim).

Laisser pour sa barbe fait partie de la Sunnah, la tradition Prophétique. Le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) la portait et en prenait soin. Ses compagnons, que la Paix soit sur eux, en ont fait de même . Les savants sont unanimes sur le fait de laisser pousser sa barbe. La divergence qui subsiste est sur son caractère obligatoire ou recommandé.

Cette étude scientifique montre encore une fois, que l’éthique musulmane coïncide avec une hygiène de vie saine. Un nouvel exemple qui s’ajoute à la liste (bienfaits de la circoncision sur la santé, de la prière…).

Crédit photo

Vos réactions : 30

*


  1. Salam ‘aleykoum
    La barbe c’est super beau. Moi, je ne comprends toujours pas pourquoi certains hommes la rase. C’est comme si une femme se rasait les cheveux tous les matins, alors que sa chevelure ne fait que l’embellir. C’est absurde. Pourquoi raser ce qui embellit l’homme?
    Et pour ceux qui croient que les femmes ne trouvent pas ça beau, ben vous vous trompez complètement …

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 26 Thumb down 1

  2. Salam ‘alaykoum. Qu’Allah vous récompense par un bien pour cet article.
    J’ai une simple question : « La divergence qui subsiste est sur son caractère obligatoire ou recommandé. », quels savants est pour son caractère recommandé ?

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 11 Thumb down 0

  3. As-salãmu `alaykum السلام عليكم

    Il suffit que le prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam la laisser pousser et l’ordonner à sa communauté, et ainsi faisait les compagnons, et ceux qu’ils ont suivi. Il suffit que le prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam nous ordonne de se différencier des polythéistes en nous interdisant de ne pas raser la barbe et de tailler les moustaches.
    Abû Muhammad Ibn Hazm a cité le consensus des savants quant à l’obligation de laisser la barbe et de tailler la moustache.
    Le prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a dit « Laissez vos barbes intactes et taillez-vous la moustache. » et ceci est un orde et le fait de la tailler est désobéissance.
    Si ton patron te demande au travail de mettre la tenue du travail, vous faites quoi? Vous vous demandez si c’est un orde ou une recommandation? Bien sûr vous allez la mettre sinon vous désobéi a votre patron.
    Quant a son statut obligatoire ou recommandé, apportez vos preuves.

    Wa As-salãmu `alaykum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 10 Thumb down 1

  4. Qu’Allah nous enseigne la religion utile. Car balancer des avis sans goute de hilm c’est grave, dire qardawi dit sans preuve c’est aussi grave. On posa la question à l’imam malik rahimoullah sur qu’est ce qui peut préserver la oumma de la division, il répondit la oumma ne se divisera que quand on donnera la parole au jahil! car les savant entre eux savent se respecter mais les jahils……aujourd’hui il suffit de naviguer sur les forums et lire les bêtises de chacun, tout le monde donne des fatwas… Qu’Allah nous guide

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 13 Thumb down 0

  5. Question :

    Je vous prie de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur le fait de raser ou de tailler la barbe.

    Quelle est la définition juridique de la barbe ?

    Réponse :

    Il est interdit de se raser la barbe car ceci est une désobéissance à l’ordre du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui a dit :

    « Laissez vos barbes intactes et taillez-vous la moustache. »

    Celui qui le fait délaisse la tradition des prophètes pour adopter celle des polythéistes et des zoroastriens.

    Les spécialistes de la langue arabe définissent la barbe comme étant les poils du visage, des joues et des maxillaires (1).

    Ceci veut dire que tout ce qui se trouve sur le menton, les joues et les maxillaires faits partie de la barbe, et le fait de tailler l’un de ces endroits constitue une désobéissance, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

    « Respectez l’intégrité de vos barbes »,
    « Laissez pousser vos barbes »,
    « Laissez pousser vos barbes abondamment ».

    Ces hadiths prouvent qu’il n’est pas permis de prendre quoi que ce soit de sa barbe.

    Toutefois, il y a des péchés pires que d’autres ; donc, le fait de raser entièrement la barbe est pire que le fait de la tailler, car il va encore plus à l’encontre de l’ordre du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.

    (1) On parle ici des os de la mâchoire inférieure.

    Risâlatun fi Sifati Salât in-Nabiy (Essai sur la description de la prière du Prophète), page 31.
    copié de fatawaislam.com
    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ‘Outheymine

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  6. Question :

    Le Directeur [d’un hôtel] m’a très clairement affirmé : « Il faut obligatoirement que tu rases ta barbe et ta moustache » cela est la condition pour mon acceptation [comme employé] dans cet hôtel renommé et proposant un salaire attractif.

    Sachant que je suis pauvre, que je ne possède [absolument] rien, que je ne trouve pas de quoi subvenir à ma personne et que je cherche un travail depuis un très long moment : Dois-je raser ma barbe et ma moustache afin de travailler dans cet hôtel ?

    Par Allah j’ai extrêmement besoin de cet emploi.

    Réponse :

    Diminuer la moustache est légiféré, il n’est donc pas permis de la laisser s’allonger.

    Mais concernant la barbe, son rasage est interdit [conformément à] l’ordre donné par le prophète de la laisser pousser, de l’honorer, de la laisser [sans la toucher] et à son interdiction de la Raser, la diminuer, l’arracher ou l’enlever par tout autre moyen.

    [La raser est également] interdit en raison de ce que cela entraîne comme ressemblance aux polythéistes, aux criminels, aux Majouss et aux pervers.

    L’acquisition d’un emploi, n’est pas une excuse autorisant le rasage de la barbe.

    En effet, il n’y a pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur.

    Si ceci se produit dans un pays musulman, il est dans ce cas obligatoire de réprimander celui qui place le rasage de la barbe comme condition pour obtenir cet emploi, de remonter son cas aux autorités et à l’Instance chargé de l’ordonnance du bien et de l’interdiction du blâmable afin de punir [cet individu] et de l’empêcher d’agir ainsi.

    Quoi qu’il en soit, par la grâce d’Allah les emplois sont nombreux et obtenir la subsistance sans désobéir à Allah et à son messager est facile.

    Allah dit ( sens du verset) :

    « Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas » s65 v2

    Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 8 Thumb down 1

  7. Question:

    Est-il permis pour celui qui vit en Europe de raccourcir sa barbe si celle-ci lui cause des problèmes pour l’obtention d’un emploi ?

    Réponse de Sheykh Sâlih Al Fawzân (Hafidhahoullah):

    Accroche toi à la Sounnah dans n’importe quel endroit de la Terre et ne prête pas attention à plaire aux gens ou aux [quelconques] préjudices qu’ils pourraient te causer.

    Accroche toi à la Sounnah, à la barbe et autre et ne fait pas de concessions vis à vis de ta religion dans le but de plaire aux gens.

    Ceci est la complaisance qui est interdite !

    Na’am…

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 7 Thumb down 0

  8. La majorité des savants de Fiqh a affirmé l’interdiction de raser la barbe.
    Certains d’entre eux ont déclaré que c’était makruh (détesté), cependant ils appliquaient de nombreuses fois ce jugement aux choses interdites.
    Ceci parce que les gens (les savants) du passé donnaient le terme makruh (détesté) pour Haram (illicite), comme cela a été transmis d’eux dans les livres d’Ussul-ul-Fiqh (les Principes de Jurisprudence). [1]

    Le grand savant, Ibn Hazm Al-Andalussi a dit : « Ils – c’est-à-dire les imams – ont unanimement reconnu que le rasage de la barbe défigure (la création d’Allah) et ce n’est pas permis. » [2]

    Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya a dit : « Le rasage de la barbe est illicite (Haram). » [3]

    Ibn ‘Abidin, parmi les notables des savants Hanafi – a dit : « Il est interdit à l’homme de couper sa barbe – c’est-à-dire la raser. » [4]

    Al-’Adawi, une des élites des savants Maliki, a dit : « Il a été rapporté de Malik qu’il l’a considéré makruh (détesté) le fait de raser ce qui était au-dessous du palais, comme il a dit : « C’est parmi les actions des Majus (des adorateurs du feu) … de même il est interdit d’arrêter la croissance de la barbe. » [5]
    Ibn ‘Abdil-Barr a dit dans At-Tamhid : « Il est interdit de raser la barbe. Et personne ne le fait à part les efféminés parmi les hommes. » [6]

    Shaikh Ahmad ibn Qasim Al-’Ibadi, un des prestigieux savants Shafi’i, a dit : « Ibn Ar-Rif’a a dit dans Hashiyat-ul-Kafiya : « L’imam As-Shafi’i a exposé dans (son livre) Al-Umm qu’il est interdit de raser la barbe. De même, Az-Zarkashi, Al-Hulaymi dans Shu’ab-ul-Iman et son enseignant, Al-Qaffal As-Shashi dans Mahassin As-Shari’a, a déclaré qu’il est interdit de raser la barbe. » [7]

    As-Safarini, un des notables des savants Hanbali, a dit : « L’avis qui est approuvée et appliqué dans le madhab (Hanbali) est : l’interdiction de raser la barbe. » [8]

    Beaucoup des savants contemporains ont jugé que le rasage de la barbe est interdit, comme : ‘Abdul-Jalil ‘Isa, ‘Ali Mahfudh, ‘Abdul-’Aziz ibn Baz, Nasir-ud-Din Al-Albani, Muhammad Sultan Al-Ma’sumi, Ahmad ‘Abdur-Rahman Al-Banna As-Sa’ati, Abu Bakr Al-Jaza’iri, Al-Kandahlawi, ‘Abdur-Rahman ibn Qasim, Isma’il Al-Ansari et beaucoup d’autres.

    Notes de bas de page :
    [1] Regardez aussi ce que le grand savant Ibn Al-Qayim a écrit dans son livre I’alam-ul-Muwaqqi’in (1/39-43) et Bada’i-ul-Fawa’id (4/6).
    [2] Maratib Al-Ijma’ (157); voir aussi Al-Muhalla (2/189)
    [3] Al-Ikhtiyarat Al-’Ilmiya (p. 6)
    [4] Radd Al-Muhtar (3/418)
    [5] Notes d’Al-’Adawi sur Sharh Risala Ibn Abi Zayd (2/411); voir aussi Hukm-ul-Liyha fil-Islam de Shaikh Muhammad Al-Hamid (p. 17)
    [6] Adillatu Tahrim Halq-il-Lihya (96)
    [7] Ibid.
    [8] Ghadha-ul-Albab (1/376)

    Article tiré du site al-manhaj.com
    Source :Son livre Hukm-ud-din fi Al-Lihya wat-Tadkhin (pg. 29-32)
    Traducteur : Abu maryam
    copié de salafs.com

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 1

  9. Wallah mes freres j ai eu beaucoup de mal a m affirmer dans mon taf par rapport a ma barbe ki n est pas tres larges.Et quand j ai decider de la garder c etait pendant les histoires de soit disant terrorisme.Je taf dans le domaine du transport en suisse et j ai subi plusieurs remarques desagreables al amdullilah.Maintenant ils se sont tellement habituer k ils me demandent de ne jamais la raser.Mais k allah m aide a la laissé pousser encore plus.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 6 Thumb down 0

  10. Assalamou alaykoum,

    intéressant et effectivment ça montre encore la grande sagesse de notre prophète bien aimé. Un lien vers l’étude en question ?

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  11. As-Salâmou ‘Alaykoum,

    Je vous rapporte une information en plus.

    Le fait de se raser la barbe se rapporte au fait d’imiter les mécréants dans les apparences or Cheïkh al-islâm Ibnou Taymiyyah rahimahullâh a dit au sujet d’imiter les mécréants dans les apparences :

    « Tout ce qui se rapporte au fait de les imiter date du début de l’émigration [à Médine]. Puis tout ceci fut ensuite abrogé car, à cette époque, les Juifs ne se distinguaient pas [dans leurs apparences] des Musulmans, ni par la barbe, ni par les vêtements, ni par un signe particulier. Puis il fut attesté, par le Coran, la Sunna et le consensus [des Compagnons] qui connu son apogée sous le règne de ‘Umar ibn al-Khattab, que ce qu’Allâh avait institué, quant à l’obligation de se différentier des incroyants, devenait exécutoire, tant pour les traditions que pour les dévotions. L’application tardive de cette obligation trouve son explication dans le fait que cette différenciation ne pouvait prendre effet que lorsque la religion fut pratiquée ouvertement et que ses préceptes furent prédominants, comme pour la Guerre sainte, l’impôt versé par les Gens du Livre et ceux sous notre domination. Quand les Musulmans de la première heure se trouvaient en état d’infériorité cette obligation ne leur fut imposée. Mais quand la religion fut parachevée et suffisamment répandue et prédominante, l’obligation pour les Musulmans de se différencier des non Musulmans devint obligatoire. De nos jours [...], il en est de même, si le Musulman se trouve en terre ennemie ou hostile à l’Islam, il n’est pas tenu d’observer cette obligation dans les apparences à cause des contraintes que cela suppose, au contraire il lui est recommandé ( mustahab ), voire obligatoire ( wâjib ), de les imiter temporairement [ou partiellement] dans leurs moeurs, si le fait de les imiter est bénéfique pour la religion ou peut amener autrui à se convertir. Dans le cas contraire [nous résumons] cela n’est pas permis, en particulier en terre d’Islam ».

    Fin de citation

    [Source : Iqtidâ-s-sirâtal-mustaqîm d'Ibnou Taymiyyah Page 176 et 177]

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  12. Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce site et les premiers commentaires que je lis sur la barbe m’ont énormément déçus, heureusement qu’il n’y en avait pas beaucoup sinon j’aurais supprimé l’appli.
    Je me permets de commenter malgré mes faibles connaissances en Islam.
    Plusieurs chose :
    1)il n’est n’est nullement « interdit »de se raser la barbe, Dieu nous a ordonné de suivre le prophète (saws), porter la barbe est la sunna, il faut donc la porter pour suivre le meilleur comportement des hommes. « Sunna » ne veux pas dire qu’il fait prendre les choses à la légère non plus.
    Donc, de mon avis, si porter la barbe t’empêche d’avoir ou de garder un emploi, il vaux mieux la raser. Sois rassuré, il existe des tas et des tas de pratique dans l’islam qui te permettront de te rapprocher de Dieu.
    2) Avant de porter la longue barbe , de marcher toute la journée en Khamis, il y a beaucoup de chose à faire pour être un bon musulman, notamment avoir un bon comportement et montrer un bon exemple de notre religion
    Petit proverbe : » la barbe ne fait pas le muse »
    Que dieu nous guide à tous, et tout les jours je dis hamdoullilah d’avoir été choisi pour être musulman et Son serviteur.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 2

  13. Assalam alikoum wr wbt!!
    Mes frères je vous aime tous en Allah!!j’aimerais avoir une réponse claire et attestée barakAllahoufikoum ,Allah y jezikoum!
    Je suis imberbe,ma pilosité est très hétérogène et pas du tout uniforme si je laisse poussé ce n’est pas beau à voir(je ne suis pas narcissique )et je ne cherche pas a plaire aux yeux des autres !
    Ma priorité est la ahkida!!qu Allah(rzwjl)nous accorde la droiture!!
    Merci de me répondre
    BarakAllahoufikoum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  14. Mon frère tu pose des questions sur ta religion sur internet, mais les gens qui vont te répondre qui sont ils? Quels niveau de science ont ils? Oserais tu poser une question sur ta santé si tu avais un problème cardiaque sur le net? Poses tes questions a un imam ayant étudie, dans une mosquée c’est mieux pour toi akhy. Et pour les frères qui se prennent pour des savants en dictant des fatwas a l’aveugle répantissez vous. Un frère en Égypte posa la question sur la barbe à cheikh raslane. Ce frère était a l’armée et on l’obligeait à se raser la barbe époque moubarak , le cheikh lui a dit vue que tu es obligé c’est une daroura et nous avons besoin de musulman qui craigne Allah azawajel et non corrompu pour protéger notre pays et donc dans ton cas il n’y a aucun mal. Tout cela pour dire que la fatwa est un avis au cas par cas pour une catégorie de personne bien défini, un territoire bien définie et une période bien définie. Il ne suffit pas de prendre un avis dans un pays loin de la France et venir l’appliquer ici sans prendre en compte le contexte dans lequel on vit. L’imam chafihi a établi un madhab en Irak et une fois ayant immigré en Égypte il a de nouveau établi un tout autre madhab car la population n’était plus la même. On parle de tout un madhab, de 2 pays arabes et voisin….
    Je ne dis pas la barbe est obligatoire ou non ce n’est pas de ma compétence, mais je dis avant la barbe il y a la aqida et le tawhid qui sont d’ une importance capitale et qui doivent être notre priorité.
    . Qu’Allah nous enseigne la religion utile et lave nos cœurs de l’orgueil le shirk et l’hypocrisie.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 6 Thumb down 0

  15. Salam alikoum
    BarakAllahoufik mon frere !pour to n rappel!mais je demandait juste simplement l avis des savants (preuves à l appui (hadiths unaniment reconnu authentique)
    Sur le faite d être imberbe !
    BarakAllahoufik

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  16. sa me faire tjr autant rire ce genre de commentaire « il y a d »autre priorité » comme si la barbe sa empêche d’apprendre le tawhid ou la aquida.
    est ce impossible de laisser pousser la barbe et apprendre sa religion en même temps?
    est ce que laisser pousser sa barbe prend du temps donc impossible d’apprendre son dine en même temps ?
    je pense que sa demande plus d’effort de raser sa barbe que de la laisser pousser sans rien faire
    vous pensez que vous allez recevoir un sms vous disant « sayé tu as appris le tawhid alors maitenant tu peut laisser pousser la barbe »
    le tawhid ou la aquida n’a pas de limite il n’y aura pas un jour ou tu pourra dire « c’est bon j’ai tout appris »
    depuis des siècles l’homme porte la barbe et dans toute les civilisations c’est que depuis peut de temps que l’homme se féminise en rasant sa barbe, jeans slim, homme qui se maquille, épilation des sourcils et maintenant mariage gay.

    Raser sa barbe est une désobéissance à Allah. Le souverain du Yémen, nommé par l‘empereur persan Kisra, envoya deux hommes vers le Messager afin de le convoquer. Quand ils furent en sa présence, il remarqua qu‘ils avaient rasé leurs barbes et qu‘ils avaient laissé pousser leurs moustaches. Il détesta les regarder (à cause de leur apparence dépareillée) et il dit :
    « Malheur à vous ! Qui vous à dit de faire ainsi ? »
    Ils répliquèrent : “Notre maître (Kisra). »
    Puis le Messager dit : « Mais mon Seigneur qu‘Il soit glorifié, m‘a commandé de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache

    Se raser la barbe est une déviation du chemin des Croyants. Tous les prophètes (prières et bénédictions d’Allah sur eux), les Sahabas (les compagnons du Prophètes), les grands ‘Oulamas et les premiers musulmans vertueux de cette Oumma ( nation) laissaient pousser leurs barbes. On n’a jamais rapporté qu’un seul d’entre eux avait rasé sa barbe

    “Soyez différents des Mouchrikine (ceux qui adorent un autre qu‘Allah), taillez vos moustaches et laissez vos barbes” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

    “Allah maudit les hommes qui imitent les femmes, et Il maudit les femmes qui imitent les hommes.”
    (Rapporté par al Boukhari)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  17. Assalamou alaykum,

    savez vous que chaitane (iblis) serai prêt a vous offrir de superbe chaussure pour que vous puissiez allez a la mosquée!!???

    Dans quel but ???
    (Ex:)
    Pour le vantard, ils marchera avec une certaine arrogance.
    Pour le craintif, ils pensera a ses chaussure tout au long de la salat.
    Pour l’érudit, ils se posera la question en se dirigeant a la mosquée pourquoi m’a t’il offert ses chaussure?? Alors que d’habitude ils récite des douà.

    N’oublier pas qu’iblis est un expert dans l’égarement,qu’il est la depuis la création et jusqu’au jour dernier,il en a vu et égaré des plus aguerri que nous et n’oublier pas qu’Allah ta’la nous dit que cet un ennemi déclarer.

    Ne vous prenez pas la tête avec des questions ambigüe, ne sommes de passage sur terre, nos prophètes portait la barbe,nos ancêtre pieux la portait,nos meilleurs savant la portait,les meilleur musulman la portait.

    Ou que vous soyez, porter la, craignez Allah (swt), vivez votre religion simplement,endurer pour la cause d’Allah.

    C’est une idée !!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  18. Merci sentinelle …. Comme on dit « donne toi les moyens ou trouve toi des excuses » de plus ….il n y à plus d excuse ,la barbe est la mode !!!!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  19. As salam alaykum wa rahmatu Llahi wa barakatuhu!

    J avais mm vu une fois un reportage sur arte qui interdisait aux archéologues de se raser car en se rasant cela provoque des micro coupures et les bactéries rentraient pat ces lesions subhan Allah! Ils s en sont rendu compte apres le décès de plusieurs archéologues en Égypte. Dc voila elle protegerai mm vontre certaines bactéries mortels !

    En revanche je suis intéressé qd au fait qu il y ai divergeance car le point ou il me semblait avoir divergeance était sur le fait de la raccourcir ou pas dc ca m intéresse barak Allahu fikum wa as salam alaykum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  20. assalamou aleykoum,merci pour la publictaion de cet article qui démontre une fois de plus que les enseignements du prophéte ( paix et et salut sur lui )profite toujours aux musulmans qui l’appliquent,le port de la barbe chez l’homme musulman renferme encore d’autres secrets que les scientifique pourrnt peut etre découvrir, dans tous les cas, sachez mes freres et soeurs que seul l’islam est la vérité et que MOUHAMADOU RASSOULOULAHI est la vérité des vérités, QU’ALLAH nous guide tous.wa salam.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  21. La barbe est obligatoire selon le consensus. Attention a ce que vous propagez chers redacteurs

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  22. La notion d’obligatoire est différente selon les 4 madhabs. Y a t’il ijmah des 4 écoles sur cette question. La barbe est elle fard, wajib, sounna mouhakeda,…. Faites attention à ce que vous écrivez en parlant de consensus ou sinon détaillez vos propos. Perso, Je suis l’avis qui dit que c’est wajib ( donc très proche de l’obligation) mais je n’ai jamais lu que la barbe était au même niveau que la prière, ou même encore que le hijab et Allah ou ahlem

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  23. Réponse à Nasser. Les savants qui sont pour le caractère obligatoire sont plus nombreux que ceux qui disent qu’elle est recommandé.
    Les savants qui sont pour l’obligation sont presque tous. Comme al Albani, Ibn Baz, Al Outheiymine rahimahoum Allah.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  24. il est dit qu’une fois, deux émissaires perses se présentèrent devant le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à Médine. Ils avaient la barbe rasée et portaient une épaisse moustache. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d’eux et leur questionna au sujet de ce qui les incitait à agir ainsi (au sujet de leur apparence physique). Ils répondirent que c’était leur empereur et maître. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: »Mais moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0