Belgique : Ahmed ouvre son hôtel 3 étoiles aux sans-abri et nécessiteux

Ahmed ne se contente pas de loger les nécessiteux, il leur offre 2 repas par jour et insiste pour que ces hôtes mangent et prennent une douche. Un acte de générosité total, Ahmed accueille les nécessiteux et ne demande ni argent ni carte d’identité mais exige de ses hôtes de ne pas boire d’alcool.

La France et la Belgique traversent une période de grand froid, les températures sont descendues en dessous de zéro et la neige a fait son apparition. Parallèlement, sur le plan économique l’Europe est au ralenti, la crise économique met sur le carreau de nombreuses familles, une détresse à laquelle l’Etat peine à répondre. En France, plus de 8,5 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, pire encore chaque jour des hommes et des femmes sans-abri meurent en raison de conditions de vie très précaires.

Face à ces difficultés, des associations et des citoyens musulmans se mobilisent afin d’apporter assistance et réconfort à ces oubliés de la vie. Il y a quelques jours nous apprenions que la mosquée de Bressoux en Belgique ouvrait ses portes aux sans-abri, aujourd’hui nous découvrons l’initiative d’Ahmed Ben Abderrahman hôtelier de Bruxelles qui depuis 19 ans ouvre les portes de son hôtel aux sans-abri et nécessiteux.

« Si chacun de nous fait un geste, on peut réparer ce monde »

« Si chacun de nous fait un geste, on peut réparer ce monde qui est dans le désordre » tels sont les mots d’Ahmed quand on l’interroge sur ses motivations. Faire plaisir et aider lui font plaisir. Chaque jour en période hivernale, son hôtel 3 étoiles accueille gracieusement entre 40 et 60 personnes.

Ahmed ne se contente pas de loger les nécessiteux, il leur offre 2 repas par jour et insiste pour que ces hôtes mangent et prennent une douche. Un acte de générosité total. Ahmed accueille les nécessiteux et ne demande ni argent ni carte d’identité mais exige de ses hôtes de ne pas boire d’alcool. Un accueil qui peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois et qui au-delà du service rendu peut être un tremplin pour se réinsérer dans la société.

Avoir un toit et s’y sentir en sécurité est un bienfait simple auquel nous n’accordons probablement plus d’importance tant il est commun. Un bienfait dont les sans-abri et personnes en difficulté peuvent témoigner de sa nécessité notamment en cette période difficile.

Le Messager d’Allah (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. » Rapporté par Boukhâry et Muslim.

En France, du 02 décembre au 20 mars la Grande Mosquée de Paris accueille tous les jours les nécessiteux et leur offre un repas chaud. L’association « Au Coeur de la Précarité » distribue à chacune de ses maraudes dans les rues de la capitale près de 300 repas chauds complets. Amatullah, Lumières sur Lumières ou encore le Secours Islamique réalisent le même travail.

Pour voir le reportage consacré à l’hôtel Mozart, cliquez sur l’image

Crédit photo via AmanBox.be

Vos réactions : 14

*


  1. Machallah! C’est des exemples comme celui ci que notre communauté devrait prendre exemple! Allah y zidlou…

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  2. Allah a dit : « En effet, vous avez dans le Messager d´Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  3. Allah a dit : « En effet, vous avez dans le Messager d´Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  4. MachAllah! J’admire ce frère pour sa sagesse et son humanité, qui accorde aux créatures de ce que notre Créateur Allah azawajal lui a accordé. Puisse sa générosité être une des causes d’obtention de la satisfaction d’Allah et puisse-t-il obtenir une baraka infinie dans ses activités. Et puisse sans-abris et personnes ayant un toit mais vivant dans des conditions précaires être protégés de tout mal et connaitre la facilité. Amin.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  5. Voila un bel exemple a suivre dans toutes nos demarche ici bas, qu’Allah nous guide!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  6. salam

    ALLAH ibarak !

    c’est de ça qu’on a besoin…des actes & non des discours interminables sans suites…

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0