L’urine de chameau, un remède ?

Vendredi 21 décembre, Arte nous présentait un très beau documentaire sur les chameaux, intitulé « Les vaisseaux du désert ». A travers ce film, on découvre des spécificités particulièrement étonnantes de cet animal du désert , mais aussi les remèdes qu’il pourrait offrir à l’être humain. Les études que cet animal suscitent révèlent son caractère surprenant.

Vendredi 21 décembre, Arte nous présentait un très beau documentaire sur les chameaux, intitulé « Les vaisseaux du désert ». A travers ce film, on découvre des spécificités  particulièrement étonnantes de cet animal du désert , mais aussi les remèdes qu’il pourrait offrir à l’être humain. Les études que cet animal suscitent révèlent son caractère surprenant.

L’urine du chameau pourrait soigner les cancers

La fin du documentaire se penche sur les bienfaits du lait de chamelle, et sur lesquels la FAO (organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) effectue des recherches. Mais il termine aussi sur un éventuel autre bienfait, bien plus surprenant, l’urine du chameau. En effet, un bédouin éleveur de chameau explique au journaliste un remède bénéfique pour la santé : trois verres de lait de chamelle et un verre d’urine. Il raconte l’expérience menée de 40 malades du cancer qui sont restés près de lui, et qui ont pris ce remède quotidiennement. De retour de leur cure, les médecins ont noté une amélioration de l’état de leurs patients.

L’urine du chameau est-il donc un remède contre le cancer ? C’est la question que s’est posé une chercheuse dans ce domaine, Docteure Faten Abderahmane Khorshid, au Centre de recherche médical du Roi Fahd, à Jeddah. La scientifique évoque la découverte incroyable de l’urine de chameau comme un possible remède pour les cancéreux. Elle décrit son étonnante composition moléculaire. Ainsi, elle explique qu’en très petite quantité, l’urine contient de l’or, de l’argent, du platine, autant d’éléments qui sont toxiques pour l’homme mais qui en nanoparticules se dirigent vers les cellules cancéreuses et pour n’attaquer qu’elles. Les cellules saines qui sont autour ne sont donc pas touchées. Pour l’instant, la recherche n’est encore qu’au stade de l’expérimentation mais tests sur des patients bénévoles et sur des souris leucémiques s’avèrent être positifs.

La chercheuse participe à l’élaboration de capsules composées d’urine séchée. Les recherches sont encore en cours, mais elle espère que l’urine de chameau contribuera à soigner de graves maladies tels que les cancers, le sida, l’hépatite, des maladies du foie, etc.

La recherche n’est encore qu’a ses débuts. Il reste d’autres points à soulever : la conversion d’urine de chameau en un médicament que l’on pourrait avaler, s’assurer que l’urine n’a pas d’effets secondaires ou néfastes sur le patient.

L’urine du chameau, remède de la médecine traditionnelle

Il semble, d’après des hadiths, que l’urine de chameaux faisait partie de la médecine traditionnelle de l’époque. Elle était aussi ancrée dans la culture des Arabes bédouins.

Ainsi, Anas Ibn Malik a rapporté que certaines personnes appartenant à la tribu de Uraina, sont venus à Médine, mais n’ont pas pu supporter le climat. Le Messager (salaLlahou alayi wa sallam) leur dit : Vous pouvez aller aux chameaux de Sadaqa, et boire leur lait et l’urine. Ils l’ont fait et ils se sont rétablis. Cette histoire est rapportée aussi bien par Boukhari que par Mouslim.

Le système immunitaire robuste du chameau

Quoiqu’il en soit le chameau est aussi un animal au système immunitaire robuste. C’est d’ailleurs sur cette spécificité qu’une équipe de scientifiques des Emirats Arabes Unis ont travaillé. Le Docteur Jassim Sabah du Complexe Zayed, pour la recherche et la médecine traditionnelle s’est penché sur la résistance des anticorps des chameaux à de nombreuses maladies virales mortelles.

Cette santé robuste incroyable leur permette sans doute de faire face aux conditions de vie difficiles du désert. Cette découverte permettrait d’envisager notamment l’extraction d’anticorps du chameau pour soigner certaines maladies chez l’être humain.

Pour voir le documentaire, cliquer sur l’image ci-dessous

Crédit photo

Vos réactions : 12

*


  1. SobhanAllah une sœur m’en a parler elle ma dis que l’urine de chamelle était un anesthésiant

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 2

  2. subhanallah même au temps du prophète ou la médecine n’était aussi développé qu’aujourd’hui, ils savaient que l’urine de chameau était bon pour le corps.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 2

  3. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    قال الله تعالى :
    « .أَفَلَا يَنظُرُونَ إِلَى الْإِبِلِ كَيْفَ خُلِقَتْ »
    « N’ont-ils pas remarqué comment les camélidés ont été créés »
    (suratu l-Ghâshiya, 17)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 6 Thumb down 0

  4. Salam alaykum
    Super info de la part d’arte
    Sauf que nous musulman le savions déjà
    Depuis un peu plus de 1400
    Et eux le savent que maintenant
    Mais bon défois vaut mieu tard que jamais …

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 10 Thumb down 0

  5. Assalaam Alaykum Warahmatullahi Wabarakatuh !
    Fantastique recherche, courage; ceci témoigne de la vérité du Coran ; ne manquez pas de publier les résultats pour la Cause d’Allah !

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  6. Nous savons bien que la prophète que le salut soit sur lui ne peut réagir autement qu’en s’argumentant du « CORAN »…! Ainsi , on pourrait donc dire qu’il ne peuve en aucun cas prendre décision pour qu’elle puisse être symbolique et adoptive par la suite , bien évidemment par les croyants…n’est-ce pas ? Peut-on en avoir la « SORAT » ou simplement la « AYETT » qui argumente de tel dire ….
    merci…!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 2

  7. Assalamou ‘aleykoum, merci pour l’article. Malheureusement la vidéo pour le documentaire est privée.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  8. salam alayoum,

    vous avez dit : « Nous savons bien que la prophète que le salut soit sur lui ne peut réagir autement qu’en s’argumentant du « CORAN »…! »

    Vos propos laisse penser que vous avez pour croyance que seul le Coran en islam est source de preuve et d’argumentation, hors ceci est incorrect et rejeté, d’une part parceque le Coran lui même renvoi au faite de se référé à la tradition prophétique (les versets étant nombreux à ce sujet) et d’autres part parce qu’il est clairement prouvé que la Sunnah (tradition prophétique) détails, clarifie certaines choses évoqués dans le Coran comme la description de la prière, du Hajj etc…, ainsi le Coran et la Sunnah en islam sont sources de preuves, il y a même consensus sur cette question, aucune des grandes référence de l’islam ne nie cela.

    Le hadith au sujet de l’urine des chameau est authentique, à partir de là c’est déjà un argument en soit, je ne comprend pas pourquoi vous demandez en plus de cela un verset, c’est comme si les propos du messager ne vous suffisait pas.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  9. peut-on prendre du lait de chamelle associé à l’urine en plein traitement de chimiothérapie. Merci de me repondre

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0