La Mecque : début des travaux d’agrandissement du Mataf (aire de tawaf)

Le Sheikh Abdul Rahman Al-Sudais, responsable des deux Mosquées sacrées, a annoncé mercredi 19 décembre le début des travaux d’agrandissement de la zone de circambulation autour de la Kaaba, dans le but de diminuer son encombrement, et accueillir beaucoup plus de pèlerins.

Le Sheikh Abdul Rahman Al-Sudais, responsable des deux Mosquées sacrées, a annoncé mercredi 19 décembre le début des travaux d’agrandissement de la zone de circambulation autour de la Kaaba, dans le but de diminuer son encombrement, et accueillir beaucoup plus de pèlerins.

Plusieurs travaux vont être apportés au niveau de cette zone, mais aussi celle située entre Safa et Marwa. Le projet d’agrandissement du Mataf prendra trois ans, et se fera progressivement, en trois étapes. A la fin de ces travaux, la circulation des pèlerins, de plus en plus nombreux sera facilité et permettra d’accueillir 150 000 pèlerins par heure, dans la zone de circambulation.

La zone réservée aux handicapés sera par exemple séparée de celle des piétons. Les travaux permettront également d’améliorer davantage la sécurité et la propreté.

Le Hajj 2012 a été réalisé par près de 4 millions de pèlerins. 12 millions de pèlerins se sont rendus dans l’année dans les villes saintes que ce soit pour le grand ou le petit pèlerinage. Un chiffre en constante hausse.

Crédit photo

 

Vos réactions : 10

*


  1. Machallah que dieu leur facilité c’est une excellente initiative. Si à cela ils pouvaient mettre en place un tramway et un métro pour diminuer la pollution des véhicules autour du haram et bien ça serait le top.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 4 Thumb down 0

  2. Non aucun lieu seras détruit plein de rumeur circule mais aparament certain savant on dit non

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  3. Salam aleykoum,l’Arabie Saoudite a détruit beaucoup de monuments ancien qui était notre patrimoine a nous les Croyants du monde entier,ceci est une réalité.
    Ils ont même transformer la maison du Prophète 3aleyhi sallam en animalerie mais comme les Muslims du monde entier se sont vivement indignés ils ont decider de faire un compromis : de mettre une bibliothèque a l’étage AU NOM DE TAWHID ET LA LUTE CONTRE LE CHIRK ! A LA BONHEUR !!! J’ai peur qu’en faisant ces travaux ils détruisent d’autres vestiges,est ce que tu est sur akhi ibn husein qu’ils ne vont rien détruire ? Je ne peux leur faire confiance,ils ont quand même transformer la maison de Sayda Khadidja radhiAlahou 3anha où le Prophète a probablement reçu des révélations,en toilette publique. Wa 3adhoubilah.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  4. @Hakim,

    Nous sommes musulmans, l’Islam est une religion vivante et non une relique du passé.

    Nous n’avons que faire des vieilles pierres si et seulement si celles-ci nous interdisent tout développement rationnel.

    A la Mecque le besoin est d’assurer la sécurité, l’hygiène et le confort des pèlerins. Cela nécessite d’effectuer de grands travaux de rénovations.

    L’important n’est pas de conserver chaque pierre et chaque monument.

    L’important est de préserver chaque rite, chaque sunnah et la croyance orthodoxe contre les innovations des égarés.

    C’est fou ce que les gens aiment s’attacher aux reliques (« Oh cet ustensile appartenait au prophète ! ») tout en délaissant l’utile: la sunnah et la croyance originelle.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 11 Thumb down 0

  5. Salam arlaykoum, j’ai entendu que la mosquée de la Mecque allait être fermée en 2013 pour les travaux…Quelqun a des infos par rapport a cela ?

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  6. Salam aleykoum,
    MAIS OUI A LA BONNE HEURE ! La Sunnah c’est de transformer la maison de Khadidja radhiAllah 3anha en toilette publique.C’est vrai que faire ses besoins dans cette endroit sacré c’est pour l’hygiène et le confort des pèlerins.Comme dit le grand Shaykh de la Mecque,Sheikh Muhammed Sayyd Al’Alawi Al Maliki rahimahuAllah c’est au nom de « l’islam pur » que ces personnes effacent l’islam des générations précédentes. Les Savants Sunnites ont préserver depuis plus de 1000 ans nos vestiges.Ses vestiges ne sont pas la pour décorés,ces endroits sont une baraka,un lieu témoin des événements poignants de la vie du Prophète 3aleyhi sallam. N’as tu pas lus le Qouran,quand Allah 3azawajal nous explique qu’Il a laissé les demeures de Thamoud et de Aad pour qu’on puissent en tirer des enseignements ? Tout Musulmans aimant le Prophète 3aleyhi sallam comme il se doit essayera de l’aimer,d’appliquer Sa Sunnah et de préserver les endroits bénis où il a vécu. Si tu n’es pas d’accord avec ceci akhi regarde donc la biographie de Saydina AbdullAh ibn ‘Omar radhiAllah 3anhou. Quelle fitna du 21ème siècle ! Des gens qui clament partout qu’ils suivent la Sunnah et qui détruisent les endroits préserves PAR TOUS LES SAVANTS DE LA OUMMA DEPUIS DES CENTAINES DE SIECLES !!! Ils ont détruit LA A NOTRE EPOQUE la maison de Abou Bakr radhiAllah 3anhoum en un hotel hilton ! La police religieuse a dynamité la mosquée d’un des petits fils du Prophète en osant crier « Allahu Akbar ».La fin du monde est proche par le Seigneur de la Kaaba !!! Maintenant akhi dis moi qu’est ce qui est le plsu fou ? Que je m’attache aux endroits sacrés de la Mecque et Médine qui sont témoin de la venu de mon Bien Aimé Prophète 3aleyhi sallam ou des gens qui se disent suivre les Salafs Salihins et qui transforment la maison du Khadidja en toilette publique ALORS QUE LA MAJORITÉ DES HABITANTS DE LA MECQUE,MEDINE ET DU MONDE ENTIER D’AILLEURS ÉTAIT CONTRE ! Ya Allah Tu a le Pouvoir sur toute chose.Allahuma salli 3ala Nabyyina Muhammed wa 3ala alihi wa sahbihi.Al Hamdoulilehi Rabbi Al Alamine.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 7 Thumb down 1

  7. Excellente idée, cette extension! A mon avis les Mutawif doivent impérativement préparer moralement les pèlerins des hajj 2013 à 2015, à être patients le jour du Tawaf Ifaada, et, les convaincre qu’ils peuvernuvent l’accomplir sur plusieurs jours. Pouvez vous me communiquer un hadith d’appui pour renforcer cette idée, et me dire les dispositions prises d’ores et déjà par le Gouvernement.
    Chukran

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  8. as salam wahleikoum pourquoi ne pas laisser la mecque telle que nos ancétre l’ont laisser ? c’est vrai que ya de plus en plus de musulman al hamdoullilah mais pourquoi ne pas la laisser telle que la laisser le prophéte ahly salat wa salam

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0