Une vidéo sur l’expansion de l’islam inquiète le Vatican

Une vidéo sur l’expansion de l’islam en Europe a suscité une grande inquiétude auprès des responsables de l’Eglise catholique. Cette vidéo, de 7 minutes, postée sur le Net il y a de plus de trois ans, refait surface. Elle a été diffusée ce lundi 14 octobre à plus de 300 évêques et experts venus du monde entier, à l’occasion d’un synode spécial convoqué par le Pape Benoît XVI

Une vidéo sur l’expansion de l’islam en Europe a suscité une grande inquiétude auprès des responsables de l’Église catholique. Cette vidéo, de 7 minutes, postée sur le Net il y a de plus de trois ans, refait surface. Elle a été diffusée ce lundi 14 octobre à plus de 300 évêques et experts venus du monde entier, à l’occasion d’un synode spécial convoqué par le Pape Benoît XVI, qui se terminera fin octobre. Le thème de ce synode est la « nouvelle évangélisation » de la planète.

Une vidéo pour faire peur ?

Le constat de cette vidéo est clair : nous assistons à l’islamisation du monde. Pour illustrer ce constat, plusieurs chiffres sont donnés. Il s’agit principalement des taux de fécondité puisque le documentaire affirme que pour qu’une civilisation perdure 25 ans, il faut que le taux de fécondité soit d’au moins 2,11. Plusieurs comparaisons sont faites entre les taux de fécondité des européens et ceux des gens issus l’immigration. Par exemple, selon le documentaire le taux de fécondité français est de 1,8 (2007), et de 8,1 pour le taux de fécondité dit « musulman ». La même comparaison est effectuée pour d’autres pays européens (Angleterre, Russie, Allemagne, Belgique) avec toujours la même conclusion : en raison du nombre d’enfants issus de cette « immigration musulmane », l’Europe sera musulmane, au détriment du Christianisme. Selon le documentaire, un français sur cinq sera musulman d’ici 2027. Toujours selon la vidéo, l’islam sera la première religion dans le monde, d’ici 5 à 7 ans. Elle évoque aussi l’effondrement en cours, et à venir, de l’Eglise chrétienne.

Enfin, le narrateur invite les « croyants » à fournir un effort pour faire passer  « le message de l’Evangile dans le monde ». « Ceci est un appel à l’action » est la phrase qui clôture ce court métrage.

Une vidéo qui trouble les évêques

L’initiative de projeter une telle vidéo, datant de 2008, et qui plus est anonyme (probablement des évangélistes américains selon certaines sources) provenait du cardinal Peter Turkson, ghanéen qui travaille dans l’un des ministères du Saint-Siège. Il a choisi de diffuser cette vidéo lorsque c’était son tour de parole de 5 minutes, comme pour tous les participants du synode.

Les avis autour de cette vidéo étaient plus ou moins partagés en deux camps. Certains participants ont de suite pris leur distance avec cette vidéo, soulignant la « maladresse » et l’inconscience de diffuser une telle vidéo. Le synode traitait certes de la régression du catholicisme mais selon certains évêques, cette vidéo risque de susciter des idées d’hostilité et de méfiance entre les religions.

D’autres évêques ont annoncé fournir prochainement d’autres chiffres officiels qui viendraient appuyés ceux déjà avancés. Ils adhèrent donc parfaitement au constat de la vidéo. Les membres du synode ressortent globalement troublés et inquiets après la projection de la vidéo.

Une vidéo de propagande

Pourtant cette vidéo n’est pas fiable dans la mesure où il n’est pas possible de mesurer le taux de fécondité selon la confession et que les sources ne sont pas citées. Elle alimente également des amalgames, par exemple lorsqu’elle laisse entendre que les immigrés sont forcément musulmans. Enfin, les chiffres, et les constats visent à créer une peur, et le message final qui demande d’agir laisse un flou sur la manière de le faire. Autrement dit, la vidéo vise à faire peur  : la civilisation chrétienne est en voie de disparition, l’islam s’étend de plus en plus dans le monde, l’Europe deviendra musulmane, et il faut donc agir…

La vidéo baptisée « Muslim Demographics » a été visualisée plus de 13 millions de fois sur YouTube. Elle risque de revenir au goût du jour après la vive inquiétude des hommes de l’Eglise.  Mais qu’importe, les mosquées se remplissent, et chaque jour de nouveaux convertis à travers le monde embrassent l’islam, touchés au plus profond de leur être par la force et l’authenticité du message coranique.

Crédit photo

Sur le même thème...

Oumma Zone

Les stickers de décoration islamique de vos rêves!

Vos réactions : 7

*