Les échanges de Mohamed Merah et de son négociateur publiés par le journal algérien Echorouk

Mohamed Merah n’est plus un anonyme. Propulsé sur la scène médiatique suite aux effroyables tueries de Toulouse, de nombreuses questions ont fleuries ici et là, jusqu’à ce que l’affaire devienne une véritable énigme pour de nombreux journalistes. Hier, un journal algérien prétend avoir en sa possession les deux fameuses vidéos dont l’avocate du père de […]

Mohamed Merah n’est plus un anonyme. Propulsé sur la scène médiatique suite aux effroyables tueries de Toulouse, de nombreuses questions ont fleuries ici et là, jusqu’à ce que l’affaire devienne une véritable énigme pour de nombreux journalistes. Hier, un journal algérien prétend avoir en sa possession les deux fameuses vidéos dont l’avocate du père de Mohamed Merah, Zahia Mokhtari, a l’intention de se servir pour défendre la mémoire de cet homme. C’est en arabe que le journal Echorouk publie les derniers échanges qui appartiendraient à Merah et son « négociateur », dans l’appartement juste avant sa mort. Les deux vidéos seraient scindées en trois parties. La traduction de ces échanges ont été réalisées entre autre par Salim Bouterfas.

Une première bande : Merah et Jossier

Après une vue sur l’appartement de Mohamed Merah, les premières images laisseraient entendre de nombreux tirs provenant de silencieux. Ses vêtements seraient maculés de sang, sur son épaule gauche surtout, et il répèterait la chahada de nombreuses fois. Il aurait ensuite échangé avec un certain « Jossier » (Jussayer ?). Capitaine des RG, et un « ami » proche de Merah. Ils auraient échangé des propos assez familiers, où Jossier aurait tenté de le faire sortir de l’appartement pour le sauver. Voici ce que seraient leurs premiers échanges :

- « Allô, Mohammed, sors et rends-toi, personne ne te fera de mal, tu me connais et tu connais ma parole… »

- « Va au diable espèce de traitre, pourquoi vous voulez me tuer aujourd’hui qu’ai-je fais ? je n’ai rien fait, je n’ai tué personne. C’est toi qui m’a amené dans cette situation et je ne te le pardonnerai pas ».

- « Ça ne te servira à rien de rester longtemps ici, si tu ne m’écoutes pas, je ne pourrais plus gérer la situation demain et je ne pourrais plus t’aider, Alexandra mon chef a ton dossier et il promet qu’il sera avec toi jusqu’à la fin. »

- « Comment tu peux m’aider alors que c’est toi qui est responsable de cette situation, Monsieur le capitaine Jossier, je connais ton vrai nom et toi qui nous trompais avec le nom de « Zouhir » (ou Z’hir), espèce de traître à sa propre religion et ses frères de sang ! ». (…)

Plus tard, suite à des échanges houleux entre les deux hommes, Mohamed Merah accuserait son interlocuteur de l’avoir manipulé :

- « C’est mal ce que tu fais « Zouhir », tu m’as envoyé en Irak, au Pakistan et en Syrie pour aider les musulmans et ensuite tu apparais comme un criminel et capitaine dans les renseignements, je ne te pensais pas comme ça, jamais ! »

- « Mohammed, ce qui est fait est fait, le plus important maintenant est que tu sauves ta vie, je te sortirais de cette affaire…. rends-toi ou permets-moi de rentrer chez toi et de prendre ton arme. (…)

Mohamed Merah aurait refusé l’aide que lui aurait promis cet homme. Des coups de feux auraient retentit de nombreuses fois pendant ces échanges. Et entre chaque discussion, Mohamed Merah se serait filmé tentant de s’expliquer, ou récitant du Coran. Musique « jihadiste », passages du Coran relatifs aux martyrs, aux mécréants, il semblerait perdu et en colère, et clamerait son innocence.

Un second enregistrement : Merah et les RG

Dans cette seconde bande, Mohamed Merah aurait été appelé par un certain Jean-Daniel (ou John Daniel), des renseignements français. Ce dernier lui proposerait d’aller chercher sa mère ou sa fiancée pour le raisonner et le faire sortir de son appartement. Suite au refus de Merah, JD lui aurait promis de l’aider à sortir innocenté de cette affaire de meurtre.

- « (…) nous sommes des gens civilisés, tu connais la France, nous ne te ferons pas de mal, ni toi ni ta famille, rends-toi, ce qui s’est passé va être arrangé et tu ne seras pas poursuivi par la justice.

- « Qui garantit ça ? »

- « J’ai des ordres de mes supérieurs, personne ne te fera de mal et personne ne te poursuivra en justice, toute l’opération est arrangée pour toi afin de te sortir de cette affaire… innocent. »

- « Envoyez-moi une équipe de média pour qu’ils filment ce qui se passe en direct. »

Pendant la négociation, Merah aurait réclamé de parler avec sa mère et son frère Abdel-Kader. Cette fois J.D lui aurait assuré qu’il pourrait le faire en sortant de l’appartement. C’est alors que deux hommes seraient arrivés en blouson alors que Merah aurait réclamé deux journalistes en tricot. En les voyant, il aurait compris qu’il ne s’agissait pas de véritables journalistes et aurait refusé de continuer la négociation : « Vous voulez me tuer, ce sont des policiers qui portent des gilets pare-balles…Dieu est Grand…  » Des coups de feu auraient retentis ainsi que le bruit d’un tir de sniper. Il se serait ensuite filmé en train d’expliquer ce que lui a demandé de faire Jossier (ou Zouhir) ces dernières années. Il aurait ensuite écouté la sourate Al Anfal.

« Zouhir » m’a envoyé en Irak à Kirkuk et j’ai contacté les combattants, j’ai eu des bonnes relations avec eux. J’ai ensuite été en Syrie, à Alep, ensuite j’ai été à « Diar Bark » dans le Kurdistan, ensuite en Algérie à Boumerdes et Tizi Ouzou… j’ai contacté des combattants et eut de bonnes relations avec eux… Ce traitre m’a utilisé comme outil pour faire du mal aux musulmans combattants… que Dieu le maudisse, je ne lui pardonnerai jamais… Peut être que ces mots que j’enregistre n’arriveront pas à ceux qui cherchent la vérité, peut être qu’ils me tueront et personne n’en entendra parler. Je ne sais pas ce qu’ils me préparent pour qu’il m’accusent d’assassiner les gens, je suis innocent, pourquoi ils veulent me tuer ? »

Dernière conversation avant sa mort…

A la fin du second enregistrement, on entendrait une troisième conversation. L’homme en ligne, lui parlerait arabe, le saluerait et lui demanderait de se rendre. Cet homme serait le Sheikh Abou Is’haq de Toulouse :

- « Dis-leur Sheikh qu’ils me fassent pas de mal, par Dieu je suis innocent, je n’ai rien fait. Ceux sont des chrétiens haineux qui veulent nous combattre et nous tuer. »

- « Rends-toi mon fils, ils ne te ferons pas de mal, le monde entier suit ton affaire, ils ne te trahirons pas. »

C’est alors que la discussion prendrait fin, et qu’après des coups de feu on entendrait la récitation du Coran jusqu’à la fin…

Tant de questions sans réponses…

Au delà des questions que se posent très certainement de nombreuses personnes sur les incohérences de cette affaire, y compris ses proches, en voilà d’autres. Comment Merah aurait transmis ces vidéos ? De quels moyens matériels disposait-il ? Travaillait il avec les services de renseignements, pourquoi ces vidéos n’ont-elles pas été saisies par les forces de l’ordre sur place ? Et s’il avait un ordinateur avec une connexion internet, qui aurait envoyé cette dernière vidéo semblant être ses derniers instants ? Était-ce du direct ? Existe-t-il un moyen de se filmer et d’enregistrer ou d’envoyer ses enregistrements instantanément ? Pourquoi le journal n’a pas encore publié ces vidéos et a préféré divulguer les dialogues en premier lieu ? Si les vidéos sont véridiques, nous aurons des réponses. Mais il semblerait que cette affaire soulève de nouvelles énigmes. Dans l’attente d’en apprendre d’avantage sur ces deux vidéos mystères qui pourraient apporter de nouveaux éléments de réponse…

Crédit photo

Sur le même thème...

Vos réactions : 36

*


  1. Assalam aleykoum,

    Qui est le Sheikh Abou Ishaq de Toulouse ? Je suis de Tlse et je n’en ai jamais entendu parlé. De plus, selon de precedents reportages diffusés sur Fr2, sa famille vivant en Algerie disait que M.Merah ne metrisait pas l’arabe. Donc, comment aurait il pu dialoguer en arabe avec cet homme ?

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 15 Thumb down 0

    • Ils n’avaient pas dialogué en arabe pauvre idiot, c’est le JOURNAL qui a publié le dialogue qui est arabophone, donc il l’a publié en ARABE…

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 15 Thumb down 0

    • Asalam Alaykum a tous et à toutes,

      Il est stipulé dans l’article la chose suivante :
       » L’homme en ligne, lui parlerait arabe, le saluerait et lui demanderait de se rendre. Cet homme serait le Sheikh Abou Is’haq de Toulouse »

      Ainsi  » One-tik », qu’Allah te guide. Je trouve cela très déplacé de traiter notre frère ou notre soeur de « pauvre idiot ».

      Selon le sens du Hadith, celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu’il dise du bien, ou qu’il se taise.

      Insulter son frère est une perversion, et je trouve lamentable que des gens passent derrière pour clicker sur le pousse vert pour marquer leur soutient, surtout dans ce magnifique site de qualité qu’est Ajib.

      Qu’Allah vous guide et nous guide tous.
      Je ne pouvais me passer de réagir devant cette injustice énorme.

      Wa Asalam Alaykum

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 60 Thumb down 0

  2. assalamou ‘alaykoum,

    Au delà de cette affaire et toutes les suppositions possibles, la plus grosse amertume c’est de constater qu’il existe toujours des musulmans ou des « beurs » qui se font manipuler. La médiocrité de notre oumma c’est aussi l’absence de clairvoyance et de lucidité lorsqu’un loup déguisé en agneau propose sa « gracieuse aide » (les saoudiens avec les USA, le CNT Lybien avec BHL-Sarkozy etc.)

    Certes on ne sait pas si cet enregistrement est vrai ou pas. Peut-être aussi qu’il était dans son délire de djihad en s’en prenant à des enfants juifs…

    Allahu a’alam.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 21 Thumb down 0

  3. Assalamu alaykum
    Qu’Allah lui rende justice et qu’Il fasse éclaté la vérité

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 44 Thumb down 0

  4. A tous,

    Comment expliquer vous le fait que cette personne se revendique innocente et de n’avoir tué personne alors que les vidéos de ses tueries on été envoyées à une chaine d’info en continue afin d’être diffusées ?

    Pensez vous vraiment d’un homme comme Sarkozy, ou les services de défenses du territoires soient prêt a faire assassiner 7 personnes (dont trois enfants, un père de famille et 3 militaires) afin de satisfaire leur ambition présidentiel.

    Je ne sais pas vous mais j’en doute !

    Je suis comme vous, je pense que cette affaire n’est pas claire du tout, beaucoup de zones d’ombres, mais en même temps, les meurtres ont bel et bien eu lieux et des innocents sont morts.

    Pensez vous vraiment d’un homme comme Sarkozy, ou les services de défenses du territoires soient prêt a faire assassiner 7 personnes (dont trois enfants juifs ou autres) afin de satisfaire leur ambition présidentiel.

    Je ne sais pas vous mais j’en doute !

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 8 Thumb down 0

  5. Je ne croit pas en ce que je ne vois pas. Si on peux diffuser le contenu d’une vidéo sur un site on est capable de montrer cette vidéo. Des éléments ne colle pas et déjà ces mots sont repris en boucle par des sites et des groupes qui prônent la violences et la haine. Et pourquoi ? pour faire penser aux gens que le jihad est une obligation. Malheureusement dans mon entourage ces sites ont détourné leur objectivité. Il ont amené à ces gens l’envie d’en découdre alors que rien est avéré. L’homme ne pense plus par lui même. Il prend à la lettre ce qu’on lui soumet sans rien vérifer.

    Voici la source de ce texte du 2012/06/11 à 20:08:
    http://www.echoroukonline.com/ara/articles/131873.html

    et voici ce qu’on en fait (regardez les dates de ce texte – Tuesday, June 12, 2012 – par rapport à l’original ci dessus ):
    http://islamic-intelligence.blogspot.com/

    j’ai même un texte qui date du 2 avril…… :
    http://muhammad-ali-ben-marcus.blogspot.com/2012/04/islamic-intelligence-et-mohammed-merah.html

    Tout ceci me donne l’envie de dire que finalement rien de tout celà existe. Je suis prêt à dire le contraire si l’on me montre cette vidéo sans trucage bien sure…

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  6. Salam alaykum c’est de la manipulation. Les musulmans qui l’on maudit pdt cette periode qu’ Allah vous pardonne et le pire c’est que certaine personne on inventer des hadits juste pour cette histoire qui etait fausse…

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 7 Thumb down 0

  7. salam aleykum

    exactement toutes les personnes « musulmanes » qui ont cru ces pervers et menteurs de médias….!!

    Qui l’ont insultés, dénigré, humilié, craché sur sa mort, heureux de le voir mort qu’il été une honte a leur islam, leur islam soumis !! l’islam cest la vérité de toute manièere Allah ne nous arrete pas de nous devoilé leur hypocritie, notre pire ennemi cest nous mêmes avant les autres (mécréants, athé, polythéistes, and co) !

    Qu’Allah lui accorde le statut de martyre et le paradis amine !

    Cette histoire ainsi que d’autres (oussama ibn laden, ect) ont bien démonttré qui était fiere de defendre sa communauté, et qui avaient honte detre muusulman…

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 11 Thumb down 0

    • salam a3laykoum,

      pourquoi des guillemets à « musulmanes »? depuis quand la bêtise ou la simple naïveté font sortir de l’islam???? décidement…

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 4 Thumb down 0

    • salam a3laykoum,

      pourquoi des guillemets à « musulmanes »? depuis quand la bêtise ou la simple naïveté font sortir de l’islam???
      quant à demander le martyr pour lui, il faudrait déjà connaître la véritable histoire or aujourd’hui seuls les principaux intéressés la connaissent: nous ne savons RIEN. enfin la base de l’islam c’est l’humilité et non la virulence, relaxe toi un peu.

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 5 Thumb down 0

  8. salam aleikoum

    tous ceux qui rusent et combattent l’islam seront tot ou tard anéantis
    donc arréter de dépenser des milliards de trilliards à pure perte et
    utiliser ce gouffre financier pour la solidarité le social et le développement des nations. amine…….

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  9. Qui a vu la video? Qui peut prouver que c’est mohamed qui est dessus? Pourquoi comme par magie les témoins qui ont décrit le meme homme mais qui est le contraire de mohamed ne témoignernt pas? Et pourquoi bizarrement après cette affaire un autre homme d’origine rebeu a été filmé et qui a eu les meme soucis que mohamed, que les services francais ont essayé de le tué mais ont échoués.
    Moi je dit, le jour ou tout les gens qui ont été manipués par le service francais parlent, on découvrira que la france est bien mystérieuse et pas aussi belle qu’on ne le pense.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 5 Thumb down 0

    • Salam ‘Alaykoum,

      Ce qui est certain dans cette affaire, c’est que cet homme a été tué de sang-froid. Donc, rien ne peut être affirmé. J’ajoute cependant qu’une bonne enquête débute par la question :  » à qui profite le crime? ».
      Quant à moi, je dis que ça ne profite pas aux musulmans ni aux êtres de paix et d’humilité quelque soit leur croyance. En revanche, il est évident que ça profite aux racistes, aux va-t-en-guerre de l’OTAN et à leurs alliés.
      Tout cela est laid et indigne.

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  10. Y’a quand meme quelque chose qui m’étonne, comment il aurait pu envoyer des vidéos par internet alors que le courant était coupé dans tout le quartier ?

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

    • Pour les vidéos, un téléphone portable peut suffire…et les ordin ateurs portables ont deux heures d’autonomie sur batterie et donc, peuvent permettre l’envoi de videos en direct même si l’électricité est coupée dans le quartier…je ne suis qu’une pauvre petite française sans religion mais je n’ai jamais cru à « l’histoire » relatée par la presse…je me souviens de la raison qui m’a fait douter…Il avait été dit, alors que M.M. était encore en vie, qu’il était très loquace, semblait se confier…Pourquoi dans ce cas, ne pas avoir préciser la teneur de ses confessions?…Je reste sceptique aussi sur l’efficacité des services de Police puisque une trentaine d’agents armés ne peuvent capturer UN individu…Je ne crois pas que les êtres humains soient sur cette planète pour se détruire les uns les autres…

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 4 Thumb down 0

  11. Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    Je me permets de réagir suite aux commentaires que j’ai pu lire en dessous de cette article.
    Concernant les tristes faits, il y a très certainement des zones d’ombres, que Seul Allah est en mesure de connaitre.
    Passons là dessus. Chacun rendra compte de ces actes bons ou mauvais, au jour venu.

    Mais je suis toujours consterner de voir certains de mes frères et soeurs s’emporter, et être dans une sorte d’euphorie délirante, à l’énoncer de cette triste affaire. Triste parce que des enfants innocents ont été assassiné froidement par un tueur (il ne faut pas perdre de vue, la triste résultante).

    Mais au delà des faits et de la médiatisation. Ce qui me frappe le plus c’est le manque de lucidité dont font preuve certains de mes frères et soeurs, à défendre sans retenu une personne quelqu’il soit (Allahou ‘alam). Car il ne faut pas condamner sans preuve, mais il ne faut pas non plus défendre sans preuve. A l’heure actuelle il n’y a aucune preuve qui prouve que ce n’est pas la personne qu’on nous a cité, qui ne serait pas le tueur. Si manipulation extrême il y a, alors pourquoi la famille du dénommé « Merah » n’a pas parlé publiquement pour démentir?
    (Je ne parle pas des pseudos montages mensongés qui circulent sur Youtube).

    La manipulation provient certes des médias (qu’ils soient occidentaux ou arabe), dans un but d’audience et de désinformation. Mais aussi de notre communauté qui est bien trop dans l’affective dès qu’un individu « arabe » est touché. Ici on n’est pas dans la défense de l’islam (car l’islam condamne et interdit tout ce qui détruit la sacralité de la vie). On nous présente un individu arabe, se réclamant musulman, et qui a commis des actes atroces que l’islam réprouve totalement.
    Pourquoi est-ce si difficile de croire que dans notre communauté planétaire, il y a des individus déviants qui se servent de l’islam pour commettre des actes inacceptables qui salissent l’islam et les musulmans? On voit leurs méfaits chaque jour dans le monde.
    Arabe ne signifie pas forcement musulman. Et depuis longues années où j’ai eu la chance de voyager dans nombreux pays arabo-musulmans à la philosophie variés; dans tous ces pays, il y a des: musulmans, des laiquards, des athés en puissance…

    Il faut que notre communauté soit logique avec elle même, et avec les valeurs que nous sommes censés porter.
    Il faut que cesse la défense exacerber et aveugle d’un individu, dès qu’un individu « arabe » est en cause, sous prétexte qu’il est « arabe ».
    Le musulman n’est pas nationaliste. Il est juste! Ordonne le convenable et interdit le blâmable! Et ne se laisse pas aveugler par ses sentiments. Et là je parle en générale, pour quelque cas que se soit. Celui qui est instruit de la civilisation arabo-musulmane, sait à quel point négatif nous a mené, le nationalisme panarabique.

    Réfléchissez un instant frères et soeurs, et posez vous la question intérieurment: « Suis-je réellement juste envers moi-même? »

    Nombreux qui parlent à tout va de manipulation dès qu’une affaire de terrorisme voit le jour, sont les mêmes qui parlent de manipulation quand la famille « al assad » en Syrie, fait massacrer sous les yeux du monde, une grande partie des nos frères et soeurs (hommes, femmes et enfants) parce que MUSULMANS. Les mêmes qui soutenaient Kadafi avant de se rendre compte après sa chute qu’il avait torturé, violé et assassiné des individus parce qu’ils étaient MUSULMANS.

    Ne nous laissons pas détourner par Shaytan, qui pour nous manipuler, nous fait croire qu’on est sans cesse manipuler.

     » Ô gens ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin de vous connaître les uns les autres. Certes, le plus honoré d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux. Allah est certes Savant et Avisé.  » (Sourate Les appartements – v13)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 16 Thumb down 0

    • Grand merci pour cette analyse enfin lucide eclairee et eclairante , surtout faisant abstraction de tout fanatisme exacerbe… Si seulement chacun pouvait etre capable de reflechir un peu et convaincre par des preuves incontestables au lieu d’AVEUGLEMENT FALLACIEUX QUI DESSERT
      TOTALEMENT L’ISLAM, contrairement a tout ce que s’imaginent ces « MOUTONS »…

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 6 Thumb down 0

    • J’ai laisse un commentaire en reponse a Abdelmajid, j’ai probablement fait une mauvaise manipulation car j’ai du m’y prendre en plusieurs fois. J’espere qu’il est bien arrive en
      reponse…

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

    • salam aleykoum

      Vous avez tous vendu votre religion pour le « bien paraitre »..aux yeux des occidentaux !!

      Qu’est ce que tu veux qu’on dise !

      OUssam ibn Laden a été complétement lmynchés par notre communauté…mohamed merah a coté cest rien alors moi je dis il aurait juste suffit de l’envoyé dans une mosquée il se serait autant fait lynché par la communauté…je crois aops qu’il en serait sorti plus vivant qu’avec l’assaut des gign…

      Continuez a vouloir le « bien paraitre »…et continué a caché avec vos yeux les versets d’Allah….

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 1

    • @ Zaineb

      Tu n’es pas sérieuse j’espère?
      Quel âge as-tu pour défendre un homme appellé « Oussama bin Laden »?
      Si tu me dis que tu es adolescente, je peux à moitié comprendre ton manque de maturité et de lucidité. Ton âme étant jeune dans la foi.

      Mais un homme qui a été l’instigateur du meurtre d’innocents et de nombreux musulmans.
      Nous ne sommes pas aveuglé par l’occident. Au contraire nous avons une vision bien réelle de l’état des choses. Chacun oeuvre selon ses propres intérêts. Et c’est leur cas! Mais ta haine de l’occident, ne doit pas te rendre aveugle et injuste. D’ailleurs rien ne t’oblige à rester vivre dans cet occident que tu détestes tant. Etant détentrice d’un passeport international, tu as la possibilité d’aller où bon te semble?

      Nous n’avons surement pas vendu notre religion à vil prix. Qui es-tu pour te permettre (derrière ton clavier) de rendre égaré tes frères et soeurs que tu ne connais même pas. Et qui ont peut-être bien plus de bagage dans la foi que toi. Attention à ne pas tomber dans le TAKFIR!

      Pour défendre des gens qui ont fait tant de mal à l’islam de par le monde. Qui de par leurs actes abjects ont causé la résultante de deux guerres (Irak, Afghanistan) qui on tué tant de croyants(antes).
      Je te propose d’apprendre la Sira de notre bien aimé Prophète Mouhammad(saw) pour te rendre compte que sa vie n’a jamais été faite d’injustice ni de meutre d’innocents.
      Ta vision de l’islam est tronquée.
      Le prophète Mouhammad(saw) n’a jamais appellé au meurtre des chrétiens et des juifs. Bien au contraire Allah(swt) nous enseigne:
      « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.» [16:125]

      Tu prends en référence des musulmans qui ont été trompé par Shaytan, et la haine qu’ils ont nourri à rongé leur coeur, pour les rendre plus dur que la pierre. Des gens au coeur mort, qui n’hésitaient pas à tuer des petits enfants… Que d’ignorance!

      Pour avoir une vision de ce qu’implique l’islam, je te propose de lire un livre très bien fait qui s’intitule: « les 3 principes fontamentaux » de l’imam Mouhammad ibn AbdalWahab et commenté par Sheikh Uhtaymin.
      Il t’apprendra en détail, les notions, sous la forme des trois questions que les deux anges Mounkir et Nakir nous poserons dans la tombe: « Quel est ton Seigneur? Quelle est ta religion? Quel est ton Prophète? »

      Connais-tu réellement ton Seigneur, l’islam et notre bien aimé Prophète Mouhammad(saw), pour soutenir des gens qui ont oeuvré à l’encontre du message Divin?

      Allahou ‘alam

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 10 Thumb down 0

  12. Salam ‘alaykoum
    bsertek Abdelmajid tu as parlé très intelligemment le jugement n appartient qu a Allah.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 5 Thumb down 0

  13. BIEN SUR JUSTICE : selon ses ACTES ainsi qu’aux victimes selon les leurs n’est-ce pas ??? DIEU SOUVERAIN, EQUITABLE !

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  14. aleykoum salam

    je ne suis pâs une ado, je n’étais pas dans la religion quand y a eu le 11/09, je suis mariée, 3 enfants, faculté de droit, je ne suis apas une inculte, passionée, assise devant ma télé, (dailleurs j’en ai pas) !

    Vous avez bel et bien vendu votre religion la preuve est dans vos commentaires a toi et leila ! Honte à vous aller voter hollande peut etre il vous offrira le paradis en france cest ca….

    Vous critiquez des musulmans mais eux au moins ils agissent, ils essayent de leur vies a defendre notre communauté torturés, violés, massacrés, pillés….

    Non mais tinquiete pas vous avez raisons « o pieux musulmans »….continuez a vouloir « le bien paraitre »…musulman et bon citoyen modele (plus modele que les politiciens eux memes) !

    Cest de cela que je parlais! Notre pire ennemi cest ceux qui sont dans notre communauté ! Ceux la meme qui nous pendrait, qui nous taperaient plus que nous tapent deja les non-musulmans criminels ! Les hypocrites sont pire que les mécréants

    Vous me faites pensez a ce verset :

    167. et qu’Il distingue les hypocrites. on avait dit à ceux-ci : “Venez combattre dans le sentier d’Allah, ou repoussez [l'ennemi]” , ils dirent : “Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu’il y aurait une guerre” Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n’était pas dans leurs cœurs. Et Allah sait fort bien ce qu’ils cachaient.

    168. Ceux qui sont restés dans leurs foyers dirent à leurs frères : “S’ils nous avaient obéi, ils n’auraient pas été tués.” Dis : “écartez donc de vous la mort, si vous êtes véridiques”.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 1

    • 49. (Et rappelez-vous), quand les hypocrites et ceux qui ont une maladie au cœur [dont la foi est douteuse] disaient : “Ces gens-là, leur religion les trompe.” Mais quiconque place sa confiance en Allah (sera victorieux)… car Allah est Puissant et Sage.

      Cest exactement cela ! Oussama ibn laden a été trompé tu disais…! Pauvre ignorant, votre intelligence a été bérnée par cheikh tf1 et cheikh francmacon dalil boubekeur et ses compatriotes…qui nous interdisent de parlé « politique » disent-ils le vendredi (palestine, syrie, and co) mais qui preche le vendredi d’aller voté un mécréant Hollande (en vous faisant commettre un acte de chirk)….

      Elle est trop belle notre communauté instruite zerma on a été a l’école, on a des faculutés en france…tu parles…a quoi sert « linteligence si elle sert a finir comme un mouton…. »

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 1

  15. @ Zainab

    Sans vouloir te juger ma soeur, tes paroles ne sont pas empreintes de science.
    Comme tu l’as dit tu n’étais pas musulmane avant le 11 Septembre 2001.
    Pour ma part je suis entré en islam peu avant 2000, Al Hamdoulillah.
    Ton discours, je le tenais il y a +10ans, quand j’ai découvert l’islam, que je suis entré dans une soif de savoir, et que j’ai voulu apprendre en 1 an, ce qu’il faut une vie à accomplir. Et mes choix avaient été tronqués.
    Al hamdoulillah, j’ai appris (et apprend toujours) ma religion auprès de gens de science, qui m’ont éduqué dans la foi.
    Il ne faut pas t’enfermer dans une idéologie extrémiste.
    La preuve, tu en viens à nous insulter, je cite: « D’hypocrites ».
    Te rends-tu compte de la gravité des propos que tu tiens?

    Tu t’es senti visé, alors que nous n’avons pas « critiqué ou insulté », mais donner un simple conseil bienveillant à mes frères et soeurs.
    Je ne suis pas infaillible et je peux me tromper, comme tout être humain sur cette Terre. Le problème ma soeur, c’est que tu n’acceptes pas le conseil, et tu tombes dans l’excès.
    Attention ma soeur, souvient toi qu’Iblis est sorti du Paradis, en prétendant être meilleur et plus noble que la créature Adamique.

    Dans ton discours, tu mêles la politique à la foi. Je ne vois là aucun rapport. Pour ma part je ne participe pas au vote en France, et la politique ne m’intéresse pas. Je préfère être plus utile en plaçant ma confiance en Allah, et en oeuvrant auprès de ma communauté.

    Tu me cites des versets, sans avoir lu le tafsir ni l’asbab-an-nouzoul qui en découle. Notamment le verset 167-168 qui fait référence aux hypocrites restés en arrière, refusant le combat dans le sentier d’Allah (alors qu’il leur avait été prescrit par le Messager). Mais sache ma soeur, que le combat leur avait été prescrit par le Messager d’Allah, suite aux Quraysh qui se rassemblaient pour les combattre.
    Le Prophète(saw) n’a JAMAIS mené une bataille en attaquant, mais à chaque fois en mode défensif. De plus il faut un amir pour combattre, avec un seul étendard. Qui est ton amir? Qui donc lui a conféré cette autorité? Est-ce Allah Aza Wajal ou quelqu’un d’autre?
    Si tu n’es pas d’accord avec mon discours, peut-être veux-tu prendre la responsabilité de gommer la parole d’Allah du Qur’an ?

    De plus tu prétends citer des gens qui combattent dans le sentier d’Allah, qui sont fortement soupçonné d’être responsable du meurtre de vieillards, femmes et enfants; en ayant fiancer des attentats suicides. C’est illicite, car c’est un suicide et qu’en résulte le meurtre d’innocents. Je ne comprends pas qu’en temps que maman de 3 enfants, tu puisses tenir ce discours de rage et de haine.
    Je te rappel que tous les savants contemporains ont condamné fermement ceux qui commettent des attentats suicides. Te prétends-tu meilleur que les très connus: Sheikh Al Albani, Uthaymin, Ibn Baz, Salih al Fawzan, Cheikh Abdel Aziz Al Sheikh etc. ???
    Si tel est le cas, je ne peux rien pour toi, malheureusement.

    Je te rappel le sens de ces versets sans équivoque:

    “O vous qui croyez! Tenez-vous fermes comme témoins, devant Allah, en pratiquant la justice. Que la haine envers un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices. Soyez justes! La justice est proche du respect d’Allah. ” (5:8)

    « Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pas tué, ou qui n’a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s’il avait tué tous les hommes; et celui qui sauve un seul homme est considéré comme s’il avait sauvé tous les hommes » (5:32)

    Le Prophète(saw) a enseigné dans son discours d’Adieu à Arafa:
    “Celui qui tue un homme engagé envers Allah (c’est-à-dire un dhimmis), ne pourra même pas respirer les effluves du Paradis. ”

    Si je peux me permettre un dernier conseil ma soeur, pour une toute dernière intervention sur cet article:

    N’oublie pas que le nafs est une bête, et qu’au plus tu l’as nourri de noirceur (que sont la haine, la rage, la violence), au plus elle grandit et au plus elle prend le contrôle sur toi.
    Tout cela renferme surement une souffrance intérieur. Et j’espère sincèrement que tu prendras le dessus et que tu trouveras la paix en ton âme.
    L’islam est puissant, car il contient le message du TOUT-PUISSANT, et est ampli de sagesse. Le musulman doit sans cesse se remettre en question, cela nous permet d’évoluer, et de grandir notre foi.
    Bon courage

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 10 Thumb down 0

  16. aleykoum salam

    Je les connait par coeur les gens comme toi ! Cest comme le verset une fois le combat prescrit les voila les vrais croyants….

    Sache que Ibnladen n’a jamais pronoé les attentats suicide !

    Et surtout que tes « savants » que tu defends ont defendu ibnladen avec tout les moyens possibles, le considérant tel un héros lors de la guerre contre les russes…mais une fois ibnladen contre la guerre contre les usa (usa ou russe = mécréants non ?), et bien la non il a osé s’attaquer a leurs précieux amis us…quel déshonneur ! Quel crime a t il commis !

    Vous pleurez la mort d’innocents (encore faut il qu’il le soient vraiment, et voire ce qu’est la guerre en islam) ! Nombreux sont les articles ici et ailleurs qui demontrent la manipulations de ses pseudos juifs/sionnistes ou les deux qui s’attaquent entre eux pour montrer l’antésémitisme au maximum on les connaient leurs tromperies et leurs ruse ca date pas de 2012 ca toujours éxister !

    Si tu prends pour vérité les médias et les informations des mécréants..tu métonne d’écrire de tels commentaires….!

    Communauté elle a le cancer, le cancer de la vérité ! Si tu a honte des gens qui defendent tant bien que mal leur communauté tu ne peux t’en prendre qu’à toi même ! On ne peux pas reproché a une personne noyé d’avoir voulu secouru des personnes jeté a l’eau et qu’elle a été finalement emporté par le courant….

    Personnellement oui je suis mère, j’i 3 enfants, et justement quand je vois ces crimes, ces viols sur les autres enfants musulmans…j’imagine meme pas la rage, la haine que pourrait avoir ces meres musulmanes faces a ces hommes dans le monde criant « allahu akbar » et « priant » h24 mais qui n’auront rien fait pour cette femme si ce nest leur dire « patientez, hélas ceux qui vous defendent ne sont que des monstrueux terroristes tant pis pour vous on peut pas vous aidez… »! cest la faute au terroriste !

    si on commencais deja par savoir qui sont les véritables terroristes de nos jours ! ca sera deja un trés trés grand pas pour la communauté !

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 1

    • ps: les trucs du genre « pauvre de toi, tu as avoir des soucis, et tout le tralala psycologiques »….hein ca cest la reponse des frustrés qui savent plus quoi repondre face a leur propre suicide spirituelle sans foi, sans amour pour sa communauté, on joue les philosophes intellectuels, et on crie aux « fous furieux’ » qui savent pas se tenir…! paix a ton âme ! hélas moi non je ne puis etre en paix ! pas avec l’état dans laquelle vie la communauté, vis ses mères de familles, vis leurs enfants séquestrés,violés, massacrés et j’en passe des tortures sexuelles et physiques et mentals….

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 1

    • VIVE LA LIBERTE D’OPINION ET D’EXPRESSION N’EST-CE PAS ?
      Heureusement qu’ON N’EST PAS TOUS D’ACCORD ! Mais, voulez-vous arreter de VETUPERER TANT…?

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  17. Ce dialogue est quant même bien plus vraisemblable que l’histoire grotesque que l’on nous a servis.
    Nous avons hâte de voir un jour ces vidéos sur youtube et cela arrivera bien un jour car j’imagine que des copies trainent en france et en algerie et j’espere qu’un jour quelqu’un la mettre en ligne.
    Si tout cela s’avère exact et bien je n’aimerais pas être à la place de tous ces imams et corelogionnaire qui ont craché sur ce jeune homme prenant pour parole d’évangile la version du kelb Claude Guéant et des chayatines de médias on-line et off-line.
    Que la vérité éclate !

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  18. @zeineb Salam aleykoum. C’est incroyable comme tu n’as pas du tout le comportement d’une musulmane pieuse, demande toi si Aisha paix sur elle avait un comportement comme le tiens ou même toute les femmes du prophète sws. Tu es très très loin de la parole d’Allah en agissant comme ça.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 5 Thumb down 0