Sourate Al-Kahf : les mérites de sa lecture le vendredi

La Sourate Al-Kahf est une sourate révélée à la Mecque (mis à part ses versets 28, 83 et 101 qui furent révélés à Médine) et fait partie des cinq sourates mecquoises commençant par « alhamdou lilah » (Louange à Allah). Elle compte 110 versets et son nom est tiré de son 9ème verset

Nous connaissons tous la recommandation du Prophète quant au fait qu’il faille lire la sourate Al-Kahf de façon hebdomadaire. Ses valeurs protectrices, et ses quatre histoires consécutives relatées par ALLAH au Prophète en font une des sourates les plus précieuses.

La descente de la sourate Al-Kahf

La Sourate Al-Kahf est une sourate révélée à la Mecque (mis à part ses versets 28, 83 et 101 qui furent révélés à Médine) et fait partie des cinq sourates mecquoises commençant par « alhamdou lilah » (Louange à Allah). Elle compte 110 versets et son nom est tiré de son 9ème verset :

Penses-tu que les gens de la Caverne et d’ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d’entre Nos prodiges ?

D’après le tafsir de Ibn Kathir, notre prophète Mohammed (salaLLAHOU ‘alayhi wa sallam), s’est retrouvé confronté aux polythéistes et aux gens du Livre (à savoir les Juifs et les chrétiens) lorsqu’il a commencé à révéler le message divin. Deux polythéistes, du nom de Anadd’r bnoLharith et ‘oqba bno abo mohit sont envoyés par les Qoraïchs chez les savants juifs afin de leur décrire Mohammed (saws), puisque ces derniers détenaient une grande connaissance des prophètes. Ces derniers conseillèrent aux Qoraïchs de poser trois questions à Mohammed. Ainsi d’après eux, s’il parvenait à répondre, cela signifierait qu’il est bien prophète. Mais s’il n’y parvenait pas, c’est qu’il s’agirait d’un menteur. Les questions étaient les suivantes :

1 . Qui furent les gens de la caverne ?

2 . Qui est l’homme qui a parcouru la terre de l’est à l’ouest ? / Que sais-tu de Dul-Qarnayn ?

3 . Qu’est ce que l’âme ? / Quelle est l’authentique histoire d’Al-Khadir ?

Le Prophète (saws) les fit attendre plusieurs jours, jusqu’à ce que Jibril lui apporte les réponses sur la demande d’Allah. Ainsi, on découvre cette sourate relatant ces événements. Le tafsir de Ibn Kathir rapporte que notre prophète Mohammed (saws) était fortement attristé, car malgré avoir apporté les bonnes réponses aux questions des juifs et des Qoraïchs, les preuves indiscutables qu’il est un prophète, ils continuèrent dans leur mécréance.

Les vertus de la sourate Al-Kahf

La sourate Al-Kahf est primordiale puisqu’elle rappelle l’importance de la croyance en Un Seul Dieu.

Dis : « Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur ».

Sourate Al-Kahf (La Caverne) – Verset 110

Il existe de nombreux hadiths parlant des récompenses de la lecture de la Sourate Al-Kahf. Il est rapporté, en l’occurrence, que celui qui récite les dix premiers versets (ou les dix derniers selon le hadith) de cette sourate, sera illuminé par une lumière (Nour) entre ce vendredi et le suivant.

Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf, lui sera donné le Jour de la Résurrection une lumière qui s’étend de sa place jusqu’à la Mecque, et quiconque récite les dix derniers versets de cette Sourate sera épargné, lors de la sortie de l’antéchrist, de son épreuve… »  Hadith rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani

Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf (la caverne) le jour du Vendredi, Allah l’éclaire entre les deux vendredis. » Hadith rapporté par An-Nassaï, Al-Hakem et Al-Bayhaqi selon Abou Said al-Khoudari, qu’Allah soit satisfait d’eux, authentifié par Al-Albani

Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf le jour du vendredi, une lumière brillera sous ses deux pieds jusqu’au ciel, l’éclairant jusqu’au Jour du Jugement et il lui sera pardonné ce qu’il a fait entre les deux vendredis. » Hadith rapporté par Ibn Mardaweh selon Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait d’eux

En ce qui nous concerne, nous qui ressentons du fond de nos coeurs la présence d’Allah, et parce que le Coran nous suffit à croire en UN Dieu Unique : Allah, ainsi qu’en son prophète, il nous est conseillé de réciter cette sourate, Al-Kahf, afin de se protéger du dajjal, c’est à dire l’antéchrit qui apparaitra à la fin des temps.

Aménager son temps chaque vendredi

La lecture de cette sourate prend aux alentours d’1/2 heure. Elle compte 110 versets. Comment aménager son temps chaque vendredi afin de lire cette sourate si importante, et ainsi bénéficier de la protection du Très Haut jusqu’au prochain vendredi ? Voici quelques exemples inchaALLAH.

Si vous travaillez, commencez par lire les 22 premiers versets après salât el fajr. Puis du 23 au 50 dans les transports. Vous avez pris l’habitude de décaler votre pause le vendredi afin de vous rendre au Jumu’a. Avant ou après la prière et le darss, selon l’heure à laquelle vous arrivez à la mosquée, lisez les versets 51 à 81. Dans les transports lorsque vous rentrez chez vous lisez les derniers versets : de 82 à 110. Si vous allez au travail en transport, profitez d’un moment calme le soir pour lire les quelques versets qu’il vous reste à lire :). Si vous êtes femme au foyer, avec de jeunes enfants ne vous laissant que très peu de temps, il vous faut lire ces quelques versets alors que vous êtes au calme, afin de vous imprégner des paroles d’Allah et d’en ressentir toute la force. Si vous le pouvez, l’idéal est de découper la lecture en deux. La première partie après Salât al-fajr, la seconde pendant la sieste des enfants.

Et vous ? Comment organisez vous votre journée pour lire la sourate Al-Kahf ?

Vos réactions : 27

*


  1. Assalam alekoum wa rahmatoulah wa barakatouh

    JazakoumALLAH Khayran pour ce très bon rappel.
    Pour ma part je profite de la sieste du dernier walhamdoulillah.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 22 Thumb down 1

  2. Salam ahleikoum

    jazakalloum allah ou rayr!
    en plus on est vendredi^^
    je m ‘en vais lire cette sourate ncha allah.
    En ce qui me concerne je n’avais pas cette bonne habitude.
    wasalam ou halaikoum!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 18 Thumb down 0

  3. assalamou ‘alaykoum,

    Barak Allahou fik pour le rappel.

    « Et vous ? Comment organisez vous votre journée pour lire la sourate Al-Kahf ? »

    En une seule traite de 25 min env. soit à la maison soit à la mosquée en attendant la khoutba ;-)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 18 Thumb down 0

  4. As-salam ‘alaykoum,

    Pour info le vendredi en islam commence « jeudi soir », après Salat l maghrib. donc on peut commmencer à lire dès ce moment là :)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 41 Thumb down 1

  5. Salam aleykoum,

    Barak’Allahoufikoum pour le rappel! Moi je commence la lecture de Sourate Al Kahf le jeudi soir après Salat al maghreb et je termine souvent avant ou après la prière du Fajr, tout dépend! Comme ça je suis presque sûre de ne pas manquer cette lecture!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 15 Thumb down 0

  6. salam alaykoum,

    @ Amine,

    Effectivement, si on prend le ou les hadiths tout seul, il se peut qu’ils soient faibles.
    Mais en les associant les uns aux autres ils se renforcent et peuvent atteindre le degré de hasan. Il existe dautre narration qui sont authentique.
    Maintenant la plupart du hadith mentionne le vendredi ou la nuit du vendredi… Et ce qui est connu des savants est cela. Concernant l’interprétation du cheikh mentionnant que le terme « Joumou3ah » est cité chez les arabes comme étant la semaine, comment se fait-il que les savants ayant rédigé les livres de fiqh anciens ou contemporains n’ont pas fait cette distinction?

    Le premier hadith est considéré comme sahih par Al Moundhiri, Al Albani,Ibn Al Moulaqqan, Ibn Hajar Al Haythami et d’autres…

    Quant au deuxième hadith, il est authentifié par Shawkani, Ibn Hajar AL Haythami, adh-Dhahabi, Al Hakim, Al Bouhouti, Al Albani, Al Moundhiri, Souyouti, Ibn Kathir, Ibn al Moulaqqan, et d’autres…

    Quant au troisième hadith, je pense qu’il y a une erreur de la part de Ajib puisse Allah l’ennoblir et lui facilité ici bas et dans l’au dela, il semble etre rapporté par Al Moundhiri et non « Al Mardaweh ».
    Celui-ci à été authentifier par Al Moundhiri, Ibn Kathir (qui dit qu’il est mawqouf), Souyouti.
    Cependant ce dernier fait sujet de divergence, certains l’ayant rendu faible à cause de certains transmetteurs…
    Quoi qu’il en soit même si ce dernier est faible, les deux premiers et d’autres versions sont authentiques.

    Et Allahou A3lam. (désolé pour les fautes j’ai écrit vite sans vraiment faire attention!)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 9 Thumb down 0

  7. Il y a une divergence entre les savants du hadith sur l’authenticité des hadiths sur les bienfaits de lire la Sourate de « Kahf » (La Caverne ) le jour du vendredi ! Certains ont classer tout ces hadîths faible ! et d’autres ont rendu certains hadiths parmi tout ces ahâdiths bon « hassen » ou authentique « sahih » ! Et l’imâm Cheikh el Albânî (qu’Allah lui fasse miséricorde ) a juger , parmi tout les ahâdiths en relation à ceci , trois hadiths authentique .Deux hadiths dan son livre « Sahîh el Djâmi3 as_Saghîr » et un hadith dans son livre « Sahih at_Targhîb wa at_Tarhîb » et il les a cité aussi dans un des volumes de son livre « silsilât el ahâdîth as_sahîha »….

    Ensuite il y a une divergence aussi , entre les savants qui ont authentifier ces hadiths , sur le moment de la lecture de la Sourate « Kahf (La Caverne ) ! Certains disent que c’est pendant la veille du Vendredi ( le jeudi dans la nuit ) et d’autres disent que c’est pendant la journée du Vendredi avant la prière du Vendredi ! Mais l’avis le plus exacte et proche des arguments est que c’est pendant la veille du vendredi incha Allah ! car dans un des hadiths que Cheikh el Albânî ( qu’Allah lui fasse miséricorde )a classer authentique , il est mentionné clairement la parole suivante « …la nuit du Vendredi .. » qui signifie la veille du vendredi ! mais en réalité ce hadith est un hadith « mawquoùf » (parole d’un compagnon ) du compagnon Abou Sa3îd el khoudrî (qu’Allah soit satisfait de lui ) , mais Cheikh el Albânî ( qu’Allah lui fasse miséricorde ) a expliquer que même si c’est un hadith « mawquoùf » il prend le degré du hadith « marfoù3 (parole du Messager -Prière et Paix sur Lui-) car une information telle que ce compagnon (qu’Allah soit satisfait de lui) a annoncer ne peut être dit que par celui qui reçoit la révélation.. Et ce hadith mawquoùf est le hadith le plus authentique devant tous les autres hadiths cités sur ce sujet ! car les autres ont été rendu faible par la plupart des savants du hadith…

    Et pour finir je te conseil ( si tu est arabophone ) de lire le livre de Cheikh Abou Hammâm Mohammed Ibn Alî el Baydhânî (qu’Allah le récompense et le préserve ) intitulé  » at_Tibyân fî mâ sahha fi fadhâïli souwari el Quorän » qui est un très bon livre de 112 pages et que Cheikh Wassiyou Allah ( qu’Allah le préserve ) a conseiller en plein cour dans la mosquée sacrée…Wa LlahouA3lam…..

    Wa bi Llahi at_Tawfîqu….

    source :http://alathary006.free.fr/forum1/index.php?sid=fcc3b84e2542b3e2dd4ea62b1c0072a7

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 4 Thumb down 0

  8. As salamou ‘alaykoum wa rahmatou’llahi wa barakatouh
    Baraka’llahou fikoum pour votre rappel.
    J’attire votre attention sur cette phrase : « que celui qui récite les dix premiers versets (ou les dix derniers selon le hadith) de cette sourate, sera illuminé par une lumière (Nour) entre ce vendredi et le suivant. »
    Vous vous êtes trompés, et la preuve est dans les deux hadiths que vous citez vous-même juste derrière wa al hamdouli’llah.
    Vous avez en fait, fait un petit mélange … entre le mérite des 10 premiers (ou derniers) versets, et le mérite de la lecture de la sourate en entier.
    Qu’Allah me pardonne si je me trompe.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 9 Thumb down 0

  9. As salamu aleykum wa rahmatullahi wa barakatuhu ya umma tul rassul(saw) al hamdulillah quant a moi je le lis avant subh cad entre 04h et 05h.A contrario je le lis entre magrib et ichai.Q’Allah(swt) nous facilite la lecture de cette sourate et puisse_t_il nous guide sur le droit chemin.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  10. Selem 3alaycoum pour ma part je lis la sourate la caverne entierement aprés salat sobh dans le silence absolut et tranquillement sans derangement.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 7 Thumb down 0

  11. Bonjour,
    J »aimerai savoir si je récite sourate el kahf en francais chaque vendredi est ce que cela compte aussi? car en phonétique arabe, le probleme c est que je mets trop de temps et comme j’ai envie de la réciter le matin avant d’aller travailler, en la récitant en francais cela me prend qu’une 20ène de minutes?
    2eme question qui n’est pas de moi mais de soeur, je pense connaitre la reponse mais je prefere la poser pour etre sur a 100%
    ma soeur me demande si elle écoute sourate al kahf chaque vendredi ( c est a dire sans la réciter) est ce que les bienfaits sont tjrs valable?
    Merci de vos réponses wa salama alicoum wa barakatou

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 72 Thumb down 3

  12. baraka llahou fikoum je lis cette soura soubhana allah chaque vendredi sans même que je sache qu il a ces méritent encore jazakoumou llahou khayran

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 7 Thumb down 0

  13. Asalamoualaykum mes frères,
    Je voulais conseiller la Oummah car je vous aime en Allah.
    Pour les Musulmans la journée commence quand le soleil est couché (Maghreb). La nuit précède le jour. Alors qu’une journée commence à minuit pour le calendrier chrétien.
    J’ai également demandé à deux professeurs, nous devons donc finir la sourate Al Kahf avant Maghreb le joumoua car sinon c’est Sabbat qui comment ( samedi chrétien ).
    Conclusion :
    - Finissez la Sourate al Kahf avant maghreb du vendredi
    - Commencez à Fajr c’est mieux car c’est le Yaum ( le jour ) du vendredi qu’il faut lire.

    Sources :
    http://www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com/article-35036043.html
    http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Celui-qui-lit-la-sourate-Al-Kahf-La-caverne-un-vendredi_322.asp

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 6 Thumb down 0

  14. je me leve avant fajr pour lire integralement cette sourate.
    est ce bien ? ou il faut le faire apres ?

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  15. Je recite sourate el kahf en 2 raka3ates, lors de la salat du fajr,ai-je d’autres mérites?

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  16. sourate el kahf je l’a li quand je peux mais le plus souvent .il arrive que je l’a li la veille du vendredi.je vois qu’il faut la lire avant el fajr .je l’a lis aussi en deux fois .c’est devenu primordiale et necéssaire car j’ai pri l’habitude el hamdoulilah .bon vendredi a tous

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  17. salam oualikoum je viens de la lire en entier mais en repetant derriere car je lis en phonetiqueje lis un peu l arabe et sa aide pour ma prononsation faites moi des doras pour que je reussisse toujours a lire inchaallah salamoualikoum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 6 Thumb down 0

  18. Attention: Il est écrit « profitez d’un moment calme le soir pour lire les quelques versets qu’il vous reste à lire :) »
    Le vendredi commence le jeudi à l’heure du maghreb et fini le vendredi à l’heure du maghreb, donc si vous lisez sourate al-kah après le maghreb du vendredi c’est que vous l’auriez lu le samedi et non pas le vendredi.
    Et allahou a3lem.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  19. Moi je vais une heure avant la priere de dohr a la mosquée, et j’ai tout mon temps pour la lire.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  20. Assalamou aleykoum. J’ai lu l’article vraiment alhamdoulillah. Je vous remercie et qu’Allah vous récompense pour tous vos efforts. J’aimerai savoir si cette image représente bien la caverne mentionnée dans le Qur’an ? Aussi dans quelle ville (voir pays) se trouve t-elle ? Baarakallahoufiq. Assalamou aleykoum.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  21. salam!…… je voudrais savoir comment s’est faite la constitution des sourates et l’ordre dans lequel sont faites et ordonnées? Et comment que ça fait que des versets révélés en lieux et temps ou périodes différents mais qui font quand même partie de la même sourate ou vis-versa ex: …. comme ci-avant dans cette sourate de la caverne (mis à part ses versets 28, 83 et 101 qui furent révélés à Médine) et fait partie des cinq sourates mecquoises commençant par « Alhamdoulilah » (Louange à Allah).

    AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0