Claude Guéant : « ce qui est en cause, c’est la religion musulmane »

Des précisions, c’est chose faite mais le Ministre rajoute de l’huile sur le feu. Ce matin dans la matinale de Canal +, Claude Guéant s’est expliqué et ses propos sont sans équivoques, pour lui le problème c’est bien l’islam

Claude Guéant de nombre musulmans

A la demande du CFCM, Claude Guéant a tenté de s’expliquer sur ces propos polémiques au sujet des civilisations. Il avait déclaré devant une association d’étudiants très ancrée à droite, que toutes les civilisations ne se valaient pas tout en dénigrant des pratiques musulmanes.

« Ce qui est en cause, c’est la religion musulmane. »

Suite à ces propos assez vagues pour pas que l’on ne l’accuse de racisme mais assez fins pour pouvoir faire passer le message, le CFCM avait alors demandé à Claude Guéant d’indiquer qu’il ne visait pas la religion musulmane.

Des précisions, c’est chose faite mais le Ministre rajoute de l’huile sur le feu. Ce matin dans la matinale de Canal +, Claude Guéant s’est expliqué et ses propos sont sans équivoques, pour lui le problème c’est bien l’islam, il a déclaré :

« Le président du CFCM me demande de lui donner des assurances sur le fait que mes propos ne visent pas la civilisation musulmane. Je lui réponds que pour moi, ce qui est en cause, c’est la religion musulmane. »

L’islam et les musulmans, la cible pour 2012

Plusieurs signes laissent présager que l’UMP souhaite faire campagne en utilisant la question de la pratique de l’islam en France, ce bon vieux fond de commerce. C’est en tout cas ce que confirme Frédéric Martel, docteur en sociologie, journaliste et écrivain. Dans une chronique publiée sur l’Express, il explique ce qui pourrait être la stratégie de Nicolas Sarkozy pour la prochaine élection présidentielle, accrochez vous c’est édifiant :

A cette opposition frontale, le président ajoutera sans doute toute une série de critiques et d’exemples concrets qui viendront nourrir sa thèse: celles des étrangers qui ont voté pour le parti Ennahda (élections tunisiennes), celles des salles municipales ou des piscines réservées aux femmes voilées, et celle des cantines halal. Je pense même que le « halal » peut devenir pour Sarkozy un emblème, non pas simplement d’une mode alimentaire, mais de toute une culture (le mariage halal, le Quick halal, les mosquées, le voile, bref le halal de « la table au lit » comme dit Gilles Kepel etc.). Au propre, comme au figuré, Sarkozy va partir en guerre contre la France halal.

Plus pervers, il est possible que Sarkozy attende aussi un évènement du type de celui de la gare du Nord pour lancer un vaste débat en France. Il peut également encourager ses lieutenants à s’en prendre à François Hollande et à son entourage sur toute compromission vis à vis de l’Islam. S’il trouve le moindre conseiller qui n’est pas tout à fait « casher », la moindre personne liée à des islamistes, il n’hésitera pas à faire d’un épiphénomène un sujet national.

Lire la Chronique sur l’Express

Les choses sont très claires, vous savez désormais à quoi vous attendre…

Sur le même thème...

Vos réactions : 24

*


  1. Mr claude guéant franchement il est obsédé par notre religion , c est normale elle est si belle et juste.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 38 Thumb down 0

  2. salam alaykoum,

    sujet chauffé et réchauffé à en être écœuré! j’ai envie de dire qu’il faut changer de disque, car là c’est juste ridicule!

    quand au cfcm, heuuuu faudrait penser a arrêter l’hypocrisie parce que sa va on a compris que vous ne servez pas à grand chose!

    demander à guéant d’affirmer qu’il ne visait pas la communauté?! mais vous êtes nés de la dernière pluie ou quoi?! non mais faut pas nous prendre des imbéciles non plus!

    sa me choque complètement! c’est comme si on avait demandé à hitler de dire qu’il n’avait rien contre les juifs, c’est juste du grand n’importe quoi.

    faudrait penser a arrêter de parler au nom des musulmans car enfin de compte vous ne nous rendez vraiment pas service, bien au contraire!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 22 Thumb down 0

  3. Salamaleykum

    J’étais entrain de regarder la matinale et il a été plus malin que ça il n’a pas dit c’est la religion musulmane mais il a émis une négation juste avant pour ensuite parler des valeurs

    Si qqun peut retouver la séquence ce serait intéressant Jazakoum Allah kayran

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 4 Thumb down 0

  4. Assalamou allaycoum
    Si vous avez pas encore compris qu’il est majnoun et que c’est son jinn qui le pousse vous allez perdre beaucoup d’énergie a justifier quelque chose d’injustifiable.
    Assalamou allaycoum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  5. as salaamu’alaykum

    Sinon, des savants et des prisonniers musulmans qui ont été emprisonnées et torturés injustement ont été libérés au Maroc par « Grâce » de M6.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  6. ah ce bon vieux claude gugusse! dites moi c’est de naissance où il prend des cours pour etre con!!!! (aie zut alors on va encore me reprocher d’etre trop vulgaire, mais admettez que cet adjectif lui va si bien)

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 9 Thumb down 0

  7. Assalamou allaycoum
    Soyons islamiquement convenable et n’insultons pas un être qui est apparemment légèrement diminué.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 11 Thumb down 0

  8. Assalamou allaycoum
    Le souci en ce moment n’est pas tant la haine qu’ils nous opposent mais l’état déplorable dans lequel se trouve la communauté si nous nous accrochions plus a notre religions a son bon comportement a ses actes d’adorations nous serions par la grâce d’Allah irréprochable et invincible mais nous manquons réellement de foi se pourquoi ils nous ridiculisent. Cramponner vous a votre religions et ne les insulter pas répondez leurs avec humilité et douceur comme le faisait notre prophète paix et bénédiction sur lui.L’agressivité et la vulgarité sont les armes de celui qui n’en a pas.
    Assalamou allaycoum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 14 Thumb down 0

  9. C’est l’amertume qui le rend ainsi, chaque jour de nombreux « occidentaux » adoptent l’Islam comme religion.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  10. Assalam alaykum

    Hmmm, je serais bien curieux de savoir ce qui se dit dans les réunions préparatoires concernant ce genre de sortie. Je ne pense pas que cela soit lancé impulsivement, à chaud, dans le mouvement de l’ambiance, mais on y travaille sûrement bien en amont avec des graphiques et des analyses sous le nez… Et dans ces données, il n’y a pas que l’électorat, mais aussi les musulmans… Qu’est-ce qui peut à la fois les attaquer sans provoquer leur défection, ou même mieux, qu’est-ce qui peut les attaquer tout en renforçant leur allégeance…

    Les riches eux de leur côté réagissent beaucoup plus promptement : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/06/ces-francais-fortunes-tentes-par-l-exil-a-l-approche-de-la-presidentielle_1639331_1471069.html

    Je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui la prise d’initiative, le goût de l’aventure, l’ouverture sur toutes les possibilités, l’indépendance vis-à-vis de tout groupe d’influence ne sont présents que chez les non-musulmans, alors même que tout cela est normalement intrinsèque à celui qui choisit l’islam comme mode de vie.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  11. As salam ‘aleykoum,

    j’ai du mal à comprendre la stratégie de la droite qui donne le sentiment d’avoir la certitude absolue que Sarko ira au second tour des présidentielles. Durcir la campagne dès maintenant est une stratégie qui vise à imposer les thématiques de l’immigration, de la présence étrangère sur le territoire national, jugée incompatible avec les valeurs de la république et de la « noble » civilisation européenne.
    La droite n’a aucun intérêt à ce que cette campagne soit axée autour de thématiques plus rationnels (économique, social, logement, santé..) dont le bilan est catastrophique.
    Cette stratégie devrait servir le FN au premier tour qui va récupérer des points. Elle sera payante pour Sarko au second tour dans l’hypothèse dans une confrontation droite-gauche classique.
    Reste à savoir quel sera le score du FN( 15%, 20%, plus?)

    Ce type de scénario était prévisible et une fois de plus les étrangers et les musulmans vont permettre à ces irresponsables de garder leur pouvoir. On a bon dos…

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

    • As salam wa aleykoum,

      Ou alors, les français, au vu du débat concernant ces thématiques, préféreront voter Le Pen, ce qui sortira Sarko du premier tour. J’en rigole d’avance.

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  12. Un récent sondage, avait analysé que si Marine le pen n’arrivait pas avoir tous ses parrainages, le score serait jeu égal entre Sarkozy et hollande.
    Voila leur stratégie mais en même temps ce qu’ils disent ils le pensent. Fillon, Sarkozy et le reste du gouvernement ont appuyé la position de Géant.

    Franchement a quand la lune tel que l’étoile des juifs… franchement la c’est limite. Ajib vous voulez pas nous en faire un modèle on le mettra sur nous… bah oui comme ca ca ira plus vite !!

    Par contre maintenant que Géant a bien dis que le problème est l’Islam, quelle fut la réaction du CFCM ????

    Tous les médias en parlent mais par contre interroger les ciblés ca ils ne savent pas faire !!!!!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

    • le cfcm ne sait faire que des courbettes! la preuve ils ont demandé gentiment à Guéant de modifier ses dires afin de ne pas viser la communauté (donc moins de travail pour eux)!

      faudrait vraiment qu’ils comprennent, et ce une bonne fois pour toute, qu’ils ne servent à rien.

      la preuve je suis certaines que bcp de musulmans ne sont même pas au courant de cette « bavure ».

      Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  13. Autant être claire et voter pour le fn que pour une pale copie. Il est ridicule de jouer le rôle d’une personne et ne pas prétendre être cette personne en l’occurrence un extrémiste de droite
    Parler d’islam ou comment éluder les problème que n’a pue résoudre le quinquennat sarkozy (bond du chaumage ces dernier mois, délocalisation …)un moyens de passez du temps et de centré l’intérêt de la masse populaire sur autre chose que sur les difficulté socio-économique qui ne cesse de s’accroitre.
    A moins qu’il reçoit des bonus a chaque sortie islamophobe qu’il fait
    la haine viscérale de l’islam et de ces millionS d’adeptes français que nous fait part notre premier ministre a au moins l’honneur d’être franche, il contribuera je n’en doute pas aux réveilles des plus sceptique parmi cette part de la communauté française.
    En attendant ce discours sans retenue (affirmer comme fier d’avoir montré du doigt les français musulman) rendue banale de la part d’un politique en fonction ne peut que nous ramener aux avant garde d’une idéologie en fragment venue des années 40.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

  14. Ce n’est pas Claude Guéant mais plutôt Claude Néant parce que compte tenu de ses propos traduisant un manque cruel de savoir quant à l’islam et ses valeurs, il ne sert strictement à rien.

    L’ignorance est le pire des maux. On ne peut en vouloir aux gens d’avoir peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Le réel pouvoir aujourd’hui ce sont les médias qui ont malheureusement laissé l’information pour le sensationnel. S’il y avait des reportages savants sur l’Islam peut être que ce sentiment de peur ne serait pas alimenté comme il l’est aujourd’hui. A l’heure qu’il est lorsqu’on pense immigration, terrorisme, révolutions arabes on pense automatiquement islamisme.
    A chaque époque son bouc émissaire, il y eut les protestants,les populations noires, les juifs, les musulmans…triste constat.Surtout qu’actuellement les réels problèmes sont d’ordre économique. Chercher des responsables d’autres « civilisations » est beaucoup plus facile que d’assumer les fautes que l’on a faites soi même…

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 4 Thumb down 0

  15. Assalamou allaycoum
    Ne gaspillons pas notre énergie avec ces individu et essayons de nous unir et de former un front uni et solidaire les premiers musulmans a l’époque du Prophète paix et bénédiction sur lui étaient torturés de la pire des manières et ils continuaient de fortifier cet esprit d’union que doit être le notre avec eux nous aurons toujours tords alors travaillons main dans la main (sans inciter a la mixité biensur) et avançons fissabiliLlahi
    Assalamou allaycoum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 7 Thumb down 0

  16. As salam ‘aleykûm wa rahmatûLlah wa barakatûh,

    Je suis plutôt d’accord avec Ismail, il faut nous unir et parfaire notre comportement et notre croyance pour Allah ‘azza wa jâl car le secours et le succès ne proviennent que de Lui!

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 2 Thumb down 0

  17. Assalamou allaycoum
    Ce qui doit nous unir ce n’est pas la haine de ces koufar mais l’amour du très haut le problème c’est que tant qu’ils ne nous attaquent pas nous sommes endormis a profiter des biens de ce bas monde et dès qu’ils nous attaquent on crient a l’injustice et on ne sais même pas ce que l’on doit faire puisqu’on a perdu notre temps au lieu d’apprendre et de développer notre religion (mosquée institut etc…)tout est dans le Qor’an.
    Assalamou allaycoum

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  18. La « civilisation » selon Guéant : s’intéresser plus à ceux qui prient dans la rue qu’à ceux qui y dorment.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

  19. salam alaykoum. je soutiens le frere Ismail pour son point de vue. je dirais aussi ne soyez pas agressif et montrez que notre religion c’est la religion qui lutte contre le mal, hypocresie, et l’agressivité, elle est basé sur le l’union comme les doigts qui se rassemble, sur le pardon et la perfection du travail (nimporte) dans tout les domaines et donnez le bon exemple .rassemblez nous et faisons quelque choses qui peut aidaient les musulmans de vivrent ici sans que personne touche a notre religion . noubliez pas que nos grands parents et nos parents ont sacrifiée leur vies au service de la france.et c’est maintenant qu’ils acceptent pas les musulmans. c’a m’effraye pas car tant qu’il parle mal de l’islam et qu’il le veulent pas tant que les gens s’interessent plus a cette religion de el haq et plein d’etranger qui se convertissent . AJIB . ALLAH AKBAR

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0

  20. Salam alaykoum,

    Il est claire que ce n’est pas facile de vivre dans un pays qui nous fait des problèmes, critique notre religion, ses lois, notre prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam.

    Mais il faut se dire que c’est également normal que des nons musulmans critique l’islam qui est une religion qui va à l’encontre de toute leurs passions et de leurs systèmes économique bâtit d’ailleurs sur l’intérêt usuraire (interdit en islam) sans parler des ventes que génère l’alcool etc..

    Mais malgré tout cela il faut rester calme, patient et montrer le bon comportement en réponse à toute leurs fausse allégations, le prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam lui même qui était la meilleur des créatures au meilleur comportement avait été traité de fou, de sorcier, poète etc… mais il a patienté et continuer son prêche jusqu’à ce qu’Allah lui accorde la victoire.

    La meilleur réponse à donner à ses gens est de revenir à notre religion, de suivre la sounnah du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam  » Dis : si vous aimez vraiment Allah, suivez moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés  » Saint Coran traduction approximative.

    Voila mon conseil à tous mes freres et soeurs qui ne peuvent pas quitté la france faute de moyens ou capacité vers une terre meilleur.

    Il faut patienté et ne pas tomber dans le piège qu’on nous tend. Tout en sachant qu’ils ne peuvent en rien nuire a cette religion qu’Allah préserve wal hamdullilah.

    Evaluez ce commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0